Rocket League interdit de cross plateforme, Metal Gear repoussé et la VR chez Microsoft – Le condensé de l’actu du 14 juin, spécial E3

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Vous ne lirez pas forcément ce qui concerne le dernier trailer de Fifa 18 ou autre. Pour l’E3, le rédacteur du jour choisi jusqu’à 10 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : on se concentre sur ce qui nous vient du salon de Los Angeles.

Metal Gear Survive repoussé

Quel dommaaaaaaaaaage…(non) Le premier Metal Gear depuis le départ d’Hideo Kojima, axé multijoueur contre des zombies sans trop de rapport avec la série d’origine a été repoussé à début 2018. Lors de sa présentation, le titre s’était attiré immédiatement les foudres des fans de la saga qui n’y voient qu’un moyen pour Konami de tirer un peu plus sur la corde et récupérer un peu de sous avant que le départ de Kojima n’éloignent définitivement les joueurs. Et puis autant dire que le titre n’est pas vraiment poussé tant l’annonce du report est laconique. Aucune information, aucune raison invoquée, juste un report. J’ai choisi cette actualité car elle symbolise à quel point Konami se détourne progressivement du jeu vidéo pour se concentrer sur ses autres secteurs d’activité. Cela dit, pour ceux que ça intéresse, on nous a quand même balancé quelques images du titre, mais il est jouable actuellement pendant l’E3. Pas sûr (coucou, c’est un euphémisme) que ça suffit à donner envie..

Sony explique son refus d’ouvrir le cross plateforme pour Rocket League

Hier, Psyonix déclarait en marge de l’annonce de l’arrivée de Rocket League sur Switch que le titre ne serait pas cross plateforme avec la PS4. Si les autres supports ont donné leur accord et que de son côté, Psyonyx est prêt, c’est que le blocage vient bien de Sony. Et effectivement, Jim Ryan, président de la branche Interactive Entertainment Europe de Sony s’est exprimé à ce sujet :

« Malheureusement, c’est une discussion commerciale entre nous et nos parties prenantes et je ne vais pas entrer dans le détail de ce cas particulier. Oui, nous devons être conscients de notre responsabilité vis-à-vis de notre base de joueurs. Vous savez que le public de Minecraft (autre jeu dont le cross plateforme n’a pas été autorisé par Sony) est souvent très jeune. Nous avons un contrat avec nos joueurs en ligne qui dit que nous nous occupons d’eux et qu’ils sont dans un espace PlayStation organisé. Exposer les enfants aux influences externes que nous ne pouvons pas surveiller, c’est quelque chose qui demande une réflexion prudente » 

Il ajoute même pendant une interview réalisée à l’E3 qu’à sa connaissance, aucune discussion dans le sens d’un déblocage n’est en cours. Étrange discours tout de même… Surtout que juste derrière, Jeremy Dunham de Psyonix a déclaré :

«La vérité est que PlayStation ne nous a pas donné la permission. Le crossplay console avec la PS4 peut fonctionner dès aujourd’hui si Sony nous donne l’autorisation, nous n’avons qu’à appuyer sur un bouton»

Dommage…

La VR sur Xbox, c’est « Not now »

phil spencer VR Xbox

La réalité virtuelle s’est faite plutôt discrète pendant cet E3 2017, mais chez Microsoft elle était carrément absente. La raison est simple : dans le contexte industriel actuel, la VR n’est pas jugée pertinente pour Microsoft, comme l’explique Phil Spencer, directeur de la division Xbox.

«Pour que la réalité virtuelle touche le grand public, elle doit être sans fil. Il faut que ce soit quelque chose de moins lourd qu’aujourd’hui. J’aime voir que l’industrie progresse, mais ce n’est pas encore un courant dominant, que l’on vende 1 million de PS VR ou les chiffres que font Oculus et HTC. Nous y croyons en tant que compagnie, mais je pense que c’est encore quelques années trop tôt. »

Au moins, ça a le mérite d’être clair. Et Xbox a largement à faire pour essayer de combler un peu son retard et pour convaincre avec sa Xbox One X.

Et sinon pendant l’E3…

  • The Elder Scrolls VI n’est toujours pas en développement, Bethesda annonce qu’il y a encore au moins deux projets sur lesquels travailler avant de s’attaquer à ça. Mais l’année prochaine, parce que nous sommes des naïfs, on attendra son annonce.
  • Metro Exodus ne sera pas un open world. Le titre, adapté des romans Metro, alternera entre séquences linéaires et zones ouvertes, afin de conserver la densité narrative.
  • Neil Druckman s’est exprimé sur l’absence remarquée de The Last of Us Part II. Ce dernier explique que la priorité est donnée au spin-off d’Uncharted bien que le développement du jeu a bien débuté. En espérant revoir Ellie et Joel à la Playstation Expérience en fin d’année
  • A priori, pas de version Switch pour Beyond Good & Evil 2
  • Je veux jouer à Metroid Prime 4
  • Je suis fatigué un peu…
  • Zzzzzz…
Mallory Delicourt
Mallory Delicourt

Rebut de l'Education Nationale, il étudie désormais la géographie de la Temeria, la mécanique de Mario Kart et les méthodes d'infiltration des agents augmentés.