Riot répond et plein d’indés sur Switch : le récap de l’actu du 29 août 2018

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Riot répond aux accusations de sexisme et de harcèlement et la Switch fait encore le plein de jeux indépendants.

Trois semaines après, Riot s’exprime

Début août, Cecilia D’Anastasio, une journaliste de Kotaku, avait publié une longue enquête sur Riot Games, très célèbre développeur de League of Legends. Nous n’avions pas pu vous en parler pour cause de vacances amplement méritées mais les témoignages et accusations de divers employés, femmes et hommes, étaient accablants pour l’entreprise : un plafond de verre très difficilement franchissable pour les femmes, des blagues graveleuses constantes, harcèlement sexuel, culture d’entreprise toxique… Après la parution de cet article, plusieurs anciens employés ont pris personnellement la parole, que ça soit sur les réseaux sociaux ou sur des blogs.

riot league of legends

Après donc trois semaines, Riot Games s’exprime enfin sur la question, s’excuse et promet une grosse liste de changements dans un communiqué publié sur leur site. Bien sûr, c’est toujours positif. Mais c’est dérangeant qu’il faille encore que ce genre de choses soient dénoncées en masse publiquement pour que les entreprises s’engagent à promouvoir la diversité, alors qu’en interne, ces demandes ont été ignorées pendant des années. D’autant plus que Riot est une entreprise qui demande à ce que ses employés soient de gros joueurs de leur jeu et la toxicité de League of Legends est légendaire. Quant à savoir qui de l’oeuf ou de la poule… Je suppose qu’on le découvrira ces prochaines années.

Des jeux indépendants… MAIS SUR SWITCH

Bon ok cette blague devient lourde, promis j’arrête. Mais Nintendo a encore fait l’un de ses fameux « Nindies Showcase », un stream où il s’agit pour l’entreprise d’annoncer les prochains jeux indépendants qui viendront enrichir la bibliothèque de la Switch. Je ne vais pas vous faire toute la liste ici, mais de très bons titres vont donc être jouables très prochainement sur la console portable.

Parmi eux, je conseille Into the Breach, disponible dès maintenant et qui est un excellent jeu de stratégie au tour par tour par Subset Games, le studio derrière FTL. Egalement Wasteland 2, qui sortira le 13 septembre, pour les aficionados de CRPG et bien entendu, Bastion (13 septembre également) et Transistor (1er novembre). Je n’ai pas assez de mots pour dire tout l’amour que je porte à Transistor et aux jeux de Supergiant Games en général alors vous allez me faire le plaisir d’aller tester ça par vous-mêmes sur la plateforme de votre choix, merci.

Fanny Dufour
Fanny Dufour

Passionnée de politique et maniaque de l'orthographe appréciant les jeux qui ont du sens et les indés.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.