Oh Quantic Dream-iiiii-iiii-iiiiiiimmmm : le récap de l’actu du 23 avril

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Quantic Dream relance la guerre tout en proposant une démo de Detroit, et des gens de Blizzard se mettent à leur compte.

Quantic Dream attaque le Monde et Mediapart

 

Au milieu, David Cage

Même si l’univers des journalistes est aussi petit que celui des jeux vidéo, il aura tout de même fallu une douzaine de jours pour qu’on sache que Quantic Dream attaquait le Monde et Mediapart (et par hasard, en plus). Souvenez-vous, en janvier 2018, ces deux journaux et Canard PC publiaient des articles mettant en évidence d’importants problèmes de management et de non respect de la loi par l’entreprise française.

Cela avait engendré une petite guerre médiatique, et certains influenceurs s’étaient ingéniés à parler de l’affaire alors qu’ils auraient mieux fait de s’abstenir : minimiser les faits, dénigrer la souffrance d’autrui, dire que tout le monde n’est pas comme ça, pour ensuite reconnaître qu’on en sait rien… Merci bien, mais non merci. Le 7 février, Quantic se fendait également d’un communiqué pour claironner que deux des cinq personnes à avoir fait appel aux Prud’hommes étaient déboutées. Il en reste trois.

Aujourd’hui, Quantic n’entend pas s’arrêter là et décide de mettre l’affaire devant les tribunaux. David Cage et sa team se prendraient-ils pour Bolloré ? Souhaiteraient-ils intimider toute personne qui voudrait démontrer par A plus B qu’il y aurait comme un hic dans l’univers fabuleux des travailleurs vidéoludiques ? Ce qui est certain, c’est qu’ils font perdre du temps à des gens qui font leur travail. Pour le moment, Canard PC n’est pas mis en cause.

Et pendant ce temps…

  • Une démo de Detroit : Become Human (quel titre inspirant, hein Quantic ?) est dispo pour ceux qui souhaitent y jouer. Sinon, il existe aussi les notions de boycott et de buycott.
  • Spearhead Games (Stories : The Path of Destinies) nous offre une petite vidéo du gameplay d’Omensight, avec une façon très Majora’s Mask d’aborder la fin du monde. Sortie prévue le 15 mai.
  • Ben Brode, le réalisateur de Hearthstone, et Hamilton Chu, producteur exécutif, quittent tous les deux Blizzard Entertainment. Le premier veut se lancer dans la création d’un nouveau studio de jeux vidéo. Le second pourrait peut-être l’y aider.
bob thebob
bob thebob

Mes parents ont trouvé ça drôle de m’appeler Bob, notre nom de famille étant Thebob. Ça vous en bouche un coin ? Moi pas. Pour une raison simple : je n'en ai pas, de coin. Du coup, même si je suis une femelle, je suis Bob. Et grâce aux jeux vidéo, je sais maintenant que la vie a un mode d'emploi, et que si un chat est assis dans un rai de lumière, c'est qu'il a forcément une quête à me proposer. Et ça, ça n'a pas de prix. Pour le reste...

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.