SEGA et Microsoft ont conclu au début du mois de novembre une alliance stratégique d’envergure, notamment autour du projet « Super Game ». Certains y ont vu le premier pas vers un rachat de SEGA, d’autres une vassalisation camouflée, or il n’en est rien. L’entreprise japonaise a donc tenu à le rappeler lors d’une récente réunion fiscale.
Super Game ne sera pas exclusif aux consoles Microsoft. Voilà, fin des spéculations. Alors qu’est-ce que Super Game déjà ? Il s’agit d’un projet d’investissement et de création destiné à intégrer le marché des jeux vidéo axés sur le online et l’aspect communautaire. Pour cela, SEGA a choisi une alliance avec Microsoft afin d’utiliser efficacement sa plateforme de cloud Azure. Objectif : la sortie de nouveaux jeux d’ici 2025-2026. SEGA s’est donné les moyens avec une enveloppe de 900 millions de dollars sur les cinq années du projet.
Ce rapprochement est donc uniquement technologique et n’a pas vocation à faire des jeux vidéo SEGA qui arriveront avec le projet Super Game des exclusivités aux consoles Xbox. C’est d’autant plus compréhensible que les deux partenaires ont déjà une relation professionnelle assez rapprochée. En témoigne la présence récurrente de jeux de l’entreprise japonaise sur le Xbox Game Pass (saga Yakuza, Humankind, etc) ou même tout récemment le travail de Relic Entertainement, studio de développement racheté par SEGA en 2013 à la suite de la faillite de THQ, sur Age of Empires IV.
Pour les afficionados de tableurs, de diagrammes et autres comparatifs chiffrés, le compte rendu de la réunion fiscale est disponible ici. On retrouve ainsi la clarification de la situation de l’alliance stratégique :
Nous avons déjà une relation commerciale très étroite avec Microsoft. Nous avons externalisé le développement de leurs titres à grande échelle et en tant que tiers, nous fournissons des titres variés. Lorsque nous avons annoncé le concept de Super Game, Microsoft était sensible à cette vision et cela a conduit à une annonce.
Page 44 du document
À ce sujet, nous ne parlons pas de sortir des jeux exclusivement pour Microsoft, mais plutôt de développer Super Game de manière globale, grâce à leur support technique.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024