Pas d’exclu Microsoft pour le projet Super Game de Sega

SEGA et Microsoft ont conclu au début du mois de novembre une alliance stratégique d’envergure, notamment autour du projet « Super Game ». Certains y ont vu le premier pas vers un rachat de SEGA, d’autres une vassalisation camouflée, or il n’en est rien. L’entreprise japonaise a donc tenu à le rappeler lors d’une récente réunion fiscale.

Super Game ne sera pas exclusif aux consoles Microsoft. Voilà, fin des spéculations. Alors qu’est-ce que Super Game déjà ? Il s’agit d’un projet d’investissement et de création destiné à intégrer le marché des jeux vidéo axés sur le online et l’aspect communautaire. Pour cela, SEGA a choisi une alliance avec Microsoft afin d’utiliser efficacement sa plateforme de cloud Azure. Objectif : la sortie de nouveaux jeux d’ici 2025-2026. SEGA s’est donné les moyens avec une enveloppe de 900 millions de dollars sur les cinq années du projet.

azure sega microsoft

Ce rapprochement est donc uniquement technologique et n’a pas vocation à faire des jeux vidéo SEGA qui arriveront avec le projet Super Game des exclusivités aux consoles Xbox. C’est d’autant plus compréhensible que les deux partenaires ont déjà une relation professionnelle assez rapprochée. En témoigne la présence récurrente de jeux de l’entreprise japonaise sur le Xbox Game Pass (saga Yakuza, Humankind, etc) ou même tout récemment le travail de Relic Entertainement, studio de développement racheté par SEGA en 2013 à la suite de la faillite de THQ, sur Age of Empires IV.

Pour les afficionados de tableurs, de diagrammes et autres comparatifs chiffrés, le compte rendu de la réunion fiscale est disponible ici. On retrouve ainsi la clarification de la situation de l’alliance stratégique :

Nous avons déjà une relation commerciale très étroite avec Microsoft. Nous avons externalisé le développement de leurs titres à grande échelle et en tant que tiers, nous fournissons des titres variés. Lorsque nous avons annoncé le concept de Super Game, Microsoft était sensible à cette vision et cela a conduit à une annonce.
À ce sujet, nous ne parlons pas de sortir des jeux exclusivement pour Microsoft, mais plutôt de développer Super Game de manière globale, grâce à leur support technique.

Page 44 du document

Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.