Paradox invite les développeurs à faire leur propre jeu Vampire : The Masquerade

Tandis que Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 est toujours dans les limbes après que Paradox a retiré le développement du jeu à Hardsuit Labs, l’éditeur suédois, propriétaire de la licence World of Darkness depuis 2015 et qui assume le contrôle direct depuis des controverses sur la représentation LGBTQ+ dans les livres de règles, lance un programme d’incubateur pour permettre aux développeurs indépendants de réaliser leur propre jeu Vampire : The Masquerade.

Intitulé Unbound, ce programme laisse les développeurs utiliser la licence contre 33% des revenus pour Paradox, et à condition que le jeu soit distribué sur itch.io. Ils laissent d’ailleurs les studios choisir la part qu’ils souhaitent verser à la plateforme. Évidemment, tout le monde ne pourra pas balancer son jeu avec la licence au petit bonheur la chance. Les studios intéressés pourront envoyer leur projet à Paradox et les heureux élus sortiront sur itch.io, avec potentiellement une aide marketing de la part de l’éditeur. Point intéressant du programme : tout ce qui n’utilise pas directement des éléments de la licence appartient aux développeurs et pourra être réutilisé comme ils le souhaitent. Le document cite par exemple les artbooks, bande-originale et tout autre produit dérivé du genre. Les jeux ne seront pas liés au canon de World of Darkness, laissant libre cours à l’imagination et créativité des créateurs.

Vampire : Bloodlines 2 Rami Ismail sur une poutrelle
Rami Ismail va enfin pouvoir faire un jeu basé sur son personnage.

Cette initiative arrive après la Vampire Jam, une game jam où les développeurs pouvaient faire leur prototype en utilisant la licence. 80 jeux ont été soumis et six ont été sélectionnés comme premiers titres Unbound. On y retrouve un peu de tout : du FPS au jeu de carte, en passant par le survival horror, jusqu’au point & click. Vous pourrez les explorer sur cette page, et y trouver les conditions du programme.

L’histoire de la licence World of Darkness chez Paradox a été compliquée depuis le rachat. Entre les controverses mentionnées plus haut et les troubles du côté de Bloodlines 2, on ne peut pas dire que le bilan soit positif pour l’éditeur. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant qu’ils aient ouvert le développement à d’autres partenaires, par exemple Nacon qui éditera le RPG Vampire : The Masquerade – Swansong, prévu le mois prochain.

Tritri

Ici pour parler de jeux avec tableurs, aka 4X, grande stratégie, gestion. Aussi expert ès jeux spatiaux, tire régulièrement sur l'ambulance Star Citizen. Egalement le pire cauchemar de nos chers correcteurs

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé