E3 2021 : On vous résume la conférence Summer Game Fest

Et voilà. Enfin, enfin la période des étoiles dans les yeux et des rêves à portée de main a commencé ! Non, pas d’E3 cette année, mais un Summer Game Fest bien rempli qui s’est ouvert hier avec une conférence de 1h45 que j’oserais, à titre personnel, qualifier de soporifique. Mais je ne suis pas là pour vous donner mon avis (si, en vrai, vous allez avoir mon avis sur plein de choses mais je vous promets d’essayer de me limiter), donc ne perdons pas plus de temps et voyons ensemble ce qui a été présenté dans cet article résumé.

Quasiment tous les plus gros acteurs de l’industrie vidéoludique étaient représentés pendant cette conférence. Pas de chichi, le bon Geoff Keighley nous lance déjà sur l’annonce officielle (qui avait fuité peu de temps avant l’évènement) de Tiny Tina’s Wonderlands. Andy Samberg, Will Arnett et Ashly Burch incarneront les héros de ce Borderlands, euh non pardon on nous a dit que c’était pas Borderlands, à la sauce fantasy. Le jeu sortira en début d’année 2022 et on devrait en savoir plus cet été. Côté grosses productions, on a vu un peu de gameplay du MMO d’Amazon New World qui est toujours prévu pour le 31 août prochain. House of Ashes, le troisième épisode de la Dark Pictures Anthology, nous a dévoilé son histoire à base de militaires en Irak qui vont devoir survivre face à des hordes malfaisantes qui les ont attirés sous terre. Ça sort le 22 octobre. Donjons et Dragons Dark Alliance sera un hack & slash en coopération à 4 qui sortira le 22 juin sur le Game Pass et ça peut faire le taff écoutez, même si on n’est pas fan ou connaisseur de l’univers.

Evil Dead s’est aussi illustré dans une vidéo de gameplay qui nous a bien éclairés sur ses mécaniques et il semblerait que ce jeu, à la croisée de Dead by Daylight (on peut y jouer un démon face aux 4 autres joueurs) et de Left 4 Dead (les mobs présents sur la carte et les objectifs à accomplir notamment), puisse être plus intéressant que Back 4 Blood, qui ne s’est d’ailleurs contenté que de nous teaser un boss.

Et enfin, pour conclure cette partie grosses productions, et c’est d’ailleurs le jeu qui a terminé la conférence : ELDEN RING !!!!! Ou Dark Souls 4 si vous préférez oui ça va on a déjà compris mais osef. Elden Ring qui a l’air turbo stylé comme d’habitude avec FromSoftware et qui sortira le 21 janvier 2022 ! On a bien bien hâte.

Le Summer Game Fest a été l’occasion de mettre en avant les amis… euh des personnalités mondialement connues du jeu vidéo et du cinéma. Tour à tour, ce sont Hideo Kojima, Jeff Goldblum, Ryan Reynolds et Giancarlo Esposito qui sont venus nous présenter leurs projets respectifs. Enfin, sauf pour Kojima qui n’était là que parce que c’est le pote de Geoff et qui n’avait que du vent à nous dire (ah oui c’est vrai, il a annoncé à la fin de son monologue que Death Stranding Director’s Cut arrive sur PS5). Ryan Reynolds nous a parlé de son film Free Guy dans lequel il incarne un PNJ (ça a l’air drôle). Mais les deux autres étaient plus intéressants. Jeff Goldblum, déjà parce que c’est Jeff, mais aussi parce qu’il a annoncé officiellement avec un trailer Jurassic World Evolution 2 qui sort cette année ! Et pour finir, Giancarlo Esposito nous a parlé de son personnage dans Far Cry 6 et nous a bien mais alors BIEN confirmé que le jeu d’Ubisoft était politique.

Bon, il n’y en avait pas QUE pour les gros de l’industrie et on a pu voir quelques jeux intéressants. Déjà, Dotemu, qui se spécialise donc véritablement sur les remises au goût du jour de licences des années 80 et 90, nous a dévoilé Metal Slug Tactics. Among Us a dévoilé un nouveau mode de jeu appelé Hide & Seek, donc du cache-cache, ainsi que l’arrivée prochaine d’une nouvelle map. On a appris ensuite que Lost Ark, un MMO coréen sorti il y a déjà presque 4 ans, arrivera dans nos contrées occidentales à l’automne 2021. Shuhei Yoshida, en charge de PlayStation Indies, nous a en personne proposé de découvrir Salt and Sacrifice, par les créateurs de Salt and Sanctuary (de mon point de vue, c’est un Dark Souls moche avec de la coop), prévu pour 2022.

On a vu un peu de gameplay de Solar Ash, le tant attendu nouveau jeu de Heart Machine à l’origine de Hyper Light Drifter. C’était pendant ce qui semble être un combat de boss à la Shadow of the Colossus, à dos d’une bestiole volante géante. Escape from Tarkov s’est quant à lui illustré en dévoilant un long trailer présentant sa nouvelle zone, les rues de Tarkov. Une zone très urbaine donc, qui laissera la part belle aux affrontements dans des espaces clos.

À un moment, je ne vais pas vous le cacher, j’ai eu très peur. Geoff Keighley a commencé à parler de Peter Molyneux et j’ai serré les fesses. Mais en fait c’était pour nous montrer la première bande-annonce de Two Point Campus qui est prévu pour 2022. Ça part dans tous les sens et ça a l’air très fun.

Blood Hunt est le jeu multijoueur dans l’univers de Vampire: the Masquerade et sort cette année, je n’ai aucun avis sur le sujet donc jugez par vous-même en regardant la bande-annonce si vous êtes intéressé. Tales of Arise sortira le 12 septembre sur toutes les plates-formes possibles, quant à Monster Hunter Stories 2, autre produit japonais qui nous a été présenté, il débarquera le 9 juillet sur Switch. Le Summer Game Fest fut aussi l’occasion de découvrir l’adorable et magnifique Planet of Lana, un jeu entièrement peint à la main. Et en parlant de jeux trop beaux, on a eu la chance de pouvoir écouter un morceau du groupe Japanese Breakfast qui sera sur la bande son de SABLE. Chanson interprétée en live et illustrée par un trailer du jeu. Et on a enfin une date de sortie !!! Le 23 septembre 2021 ! Holala quelle hâte. Mais Japanese Breakfast n’a pas été la seule pause musicale pendant la conférence. Weezer nous a interprété un morceau présent sur Wave Break et ça rockait pas mal, ça va (Wave Break qui sort d’ailleurs aujourd’hui sur PC et Switch voilà). Dernière session musicale avec l’orchestre philharmonique de Prague qui a joué un morceau de Sonic Unleashed, osef.

Bon, voilà, je vous ai donné un bon aperçu du contenu de cette conférence d’ouverture du Summer Game Fest. Je n’ai pas tout mis pour préserver vos cerveaux (vous me remercierez, vraiment) donc, si vous voulez tout voir et tout savoir, eh bien il n’y a rien d’autre à faire que d’aller regarder le replay de l’évènement par vous-même. En espérant que le reste des conférences du Summer Game Fest nous apporteront des choses plus croustillantes/excitantes/palpitantes.

Benjamin "Noodles"
Benjamin "Noodles"

Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.