Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Nolan Bushnell ne recevra pas le Game Developers Choice Awards.
Nolan Bushnell dans la tourmente
Qu’est-il passé dans la tête des organisateurs des Game Developers Choice Awards pour décider de remettre le prix du Pioneer Award à Nolan Bushnell, créateur d’Atari, alors que le mouvement #MeToo est plus fort que jamais ? Personnellement je ne sais pas du tout. Mais laissez moi revenir sur cette histoire.
Hier, les organisateurs de la célèbre Game Developers Conference ont annoncé le nom des 3 personnes qui recevraient cette année le Game Developers Choice Awards : Rami Ismail, co-fondateur de Vambeer, recevra l’Ambassador Award, Tim Schafer, fondateur de Double Fine, recevra le Lifetime Achievement Award, et Nolan Bushnell, créateur d’Atari, recevra le Pioneer Award. Peu de temps après cette annonce, les internautes se sont massés sur les réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement quant au choix de ce dernier en diffusant le hashtag #NotNolan.
En effet, il est de notoriété relativement publique que le dit Bushnell n’a pas vraiment aidé à créer un environnement de travail sécurisé pour les femmes. Extraits à l’appui, les internautes ont publié sur les réseaux de nombreux témoignages figurant dans divers livres et articles, faisant état du sexisme et du comportement très très très limite de Nolan Bushnell envers les femmes lors de ses années chez Atari. Exemples parmi d’autres, l’intéressé portait des T-Shirt avec écrit « J’aime baiser » dessus ou encore a essayé d’entraîner une de ses assistantes de force dans le jacuzzi dans lequel il organisait une réunion… Allez, pour encore mieux comprendre, ajoutons une petite phrase que Bushnell a prononcé en 1976 : « Certaines filles se sentent confortables autour de moi, d’autres non. Je trouve que l’aura que dégage le pouvoir et l’argent est très intimidant pour un incroyable nombre de femmes« . Charmant.
— Official_GDC (@Official_GDC) 31 janvier 2018
Après toute une journée de complaintes des internautes, les organisateurs de la GDC ont finalement annoncé ne pas donner la récompense à Bushnell, ni même à quiconque cette année « en l’honneur des pionniers et de toutes les voix non écoutées dans le passé ». En cette période de révélations de scandales de harcèlement et d’agressions sexuelles dans tous les milieux, dont celui du jeu vidéo, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent contre ceux ayant participé à cette longue banalisation de ces comportements en entreprise, fusse des décennies dans le passé. Le monde entier ouvrira-t-il enfin les yeux là dessus et daignera comprendre le problème un jour ? Alors là, c’est vraiment au dessus de mes capacités que de répondre à cette question.
Ailleurs dans l’actu
J’avais raté la nouvelle mais apparemment un Commodore 64 Mini débarquera dans les chaumières le 29 mars prochain avec 64 jeux dessus pour 80€. Perso, même si c’est cher par rapport à un émulateur gratos sur PC, j’aime bien cette idée de ressortir les vieilles consoles. Ça donne l’occasion au grand public et aux plus jeunes de découvrir une part de l’histoire du jeu vidéo sans avoir à chercher une vieille console hors de prix qu’un collectionneur aura déjà chipé de toute façon au vide grenier de Saint-Martin sur Gisurne.
Benjamin "Noodles"
Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024