Vivendi menace, Valve fuit, Mass Effect Andromeda patche : le condensé de l’actu du 7 juin

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Vous ne lirez pas forcément ce qui concerne le dernier trailer de FIFA 18 ou autre. Le rédacteur du jour choisi jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : No Man’s Sky prépare, Vivendi est colère, Valve a des fuites, Mass Effect Andromeda se corrige, Battleborn concède.

No Man’s Sky prépare quelque chose

No Man’s Sky, aussi appelé « La plus grosse déception de la décennie », nous prépare quelque chose. Plutôt que de corriger les énormes problèmes encore présents dans le jeu, Hello Games a lancé un ARG en envoyant de mystérieuses cassettes audio aux modérateurs du Reddit officiel. Après analyse du spectre des cassettes, un mot ressort : « Portal ». Des portails ? Des portails vers quoi ? Des portails craftables pour se déplacer plus vite ? Des portails vers un bon jeu ? Mystère. Evidemment Hello Games reste silencieux, c’est une marque de fabrique à ce stade.

No Man's Sky ARG cassette

Vivendi v. Ubisoft : Bolloré s’impatiente face aux frères Guillemot

Le feuilleton boursier de la décennie continue. De passage dans les colonnes du journal canadien La Presse+, le président et chef des opérations de Vivendi fait part de son impatience concernant UbiSoft et la famille Guillemot.

On a beau tendre la main, on est face à une famille qui a de la difficulté à accepter les règles du jeu liées au fait d’être en Bourses. […] La décision d’accélérer ou pas, elle ne se fera pas par rapport à leur comportement […]

Le grand méchant Vivendi confirme vouloir continuer l’aventure dans le jeu vidéo, évoquant le succès de l’intégration de Gameloft qui « ne suffit pas, donc on veut accélérer. C’est possible que ce soit avec Ubisoft, mais ça peut aussi être avec quelqu’un d’autre ».

Rappelons que Vivendi possède actuellement plus de 25% des parts du géant breton depuis décembre. La guerre des chapeaux ronds continue.

La fuite des cerveaux continue chez Valve

L’hémorragie de scénaristes continue chez Valve. Après Chet Faliszek (les épisodes d’Half Life 2, Portal) le mois dernier et Mark Laidlaw (Hal-Life, DotA), c’est au tour de Jay Pinkerton de partir. Le monsieur travaillait principalement sur les vidéos « Meet the… » de Team Fortress 2, mais il a également co-scénarisé Portal 2 avec son partenaire Erik Wolpaw (parti en février). L’avenir de Valve dans la réalisation de jeux semble de plus en plus opaque, et ce n’est pas le recrutement de l’équipe de Kerbal Space Program qui y changera quelque chose.

Mass Effect Andromeda, un patch pour ta face

Mass Effect Andromeda sort peu à peu de convalescence. Nous sommes désormais à la version 1.08 qui devrait débarquer sous peu. Cette fois le correctif s’attaquera à la personnalisation des visages, qui était franchement ridicule pour un jeu Bioware, et pour un jeu de 2017. Ne vous attendez pas à la folie, il n’y aura qu’une poignée de changements : deux nouvelles têtes, plus de couleurs de peaux, et toutes les coupes de cheveux peu importe le sexe. Yay, c’est génial. Vous pourrez également changer votre Ryder à tout moment dans le Tempest. Mais le plus important étant que vous pouvez désormais entretenir une relation avec Jaal, votre compagnon alien, augmentant donc de manière exponentielle l’intérêt de Mass Effect Andromeda. Le patch note complet ici.

Mass Effect Andromeda patch 1.08

Battleborn concède la défaite et devient presque Free 2 Play

Le pauvre Battleborn, petit ange sorti trop tôt, une semaine avant Overwatch. Forcément le jeu n’a pas rempli les attentes de son éditeur 2K. Son modèle économique évolue donc vers une hybride payant/gratuit. En gros : vous aurez accès gratuitement à tous les modes et cartes multi, avec un roster limité à six héros disponibles (qui changeront chaque semaine). Reste payant le mode campagne et l’accès illimité à l’intégralité des héros. Et si vous avez acheté le jeu avant la sortie de cet essai gratuit (prévue pour le 13 juin) vous recevrez des bonus dès aujourd’hui (coffres, et un objet cosmétique probablement swag).

Tritri
Tritri

Ici pour parler de jeux avec tableurs, aka 4X, grande stratégie, gestion. Aussi expert ès jeux spatiaux, tire régulièrement sur l'ambulance Star Citizen. Egalement le pire cauchemar de nos chers correcteurs