Nitrome entend bien conserver son (large) catalogue de jeux Flash

Quinze ans d’existence pour Nitrome et un peu plus de 130 jeux à redécouvrir pour se replonger dans l’ambiance de l’internet des années 2000.

En mars dernier, Noodles nous apprenait l’existence d’une initiative portée par Kongregate et le Strong Museum pour sauvegarder un patrimoine conséquent de jeux Flash menacé par la disparition, attendue dans le courant de l’année, du logiciel d’Adobe. Suivant cette même logique de conservation, le studio anglais Nitrome vient d’annoncer dans une note de blog qu’il se lance dans une entreprise similaire. En ligne de mire : son propre catalogue, plein de 130 et quelques jeux.

Associée à la plateforme de jeux en ligne Poki, l’équipe de Nitrome fera passer le pas du HTML5 à une large sélection de ses créations, précisant au passage qu’il s’agit moins d’un portage généralisé vers ledit format que de la mise en place d’un émulateur. Point notable, les jeux seront accessibles sur téléphone portable via le (très peu lisible) site du studio, dans une section dédiée, et seront associés à une interface qui s’adaptera aux différents besoins de prise en main. Au sein de cette liste pléthorique tournée vers l’arcade, on trouve une trentaine de titres jouables en multijoueurs dont on ignore encore s’ils feront partie du voyage. Pour marquer les débuts de ce déversement progressif vers le futur, Nitrome a choisi un de ses titres phares, Bad Ice-Cream, où l’on incarne une glace à l’italienne chargée de ramasser des fruits sur différents tableaux remplis d’obstacles. Côté performance, les joueur.ses sur portable devront pour l’instant être équipé.es d’un appareil assez récent, sous peine de rame intensive ; le studio précise que le spectre de prise en charge devrait s’élargir avec le temps.

Fier de son passé marqué par le format Flash et mobile, Nitrome est, depuis quelque temps, passé à la vitesse supérieure : après la sortie de trois jeux sur Steam, dont le puzzle-plateformer Bomb Chicken qui a également trouvé son chemin vers la Switch, le studio est actuellement à l’œuvre derrière Shovel Knight Dig, aux côtés de Yacht Club Games. Cette nouvelle aventure du chevalier à la pelle n’est pas attendue avant 2021.

Seastrom
Seastrom

C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant Dreyer et Digimon.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.