CD Projekt rassure, Star Citizen et Nintendo plus adulte : le récap de l’actu du 16 octobre

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : CD Projekt Red rassure, Nintendo se veut plus adulte et Star Citizen. 

CD Projekt Red veut vous rassurer

Les joueurs sont des petites créatures fragiles. Deux trois reviews négatives concernant CD Projekt Red sur Glassdoor (site où tu peux noter tes employeurs), un ou deux départs de haut profil chez le développeur polonais, et les joueurs imaginent déjà que Cyberpunk 2077 est au bord du gouffre. Assez étonnamment l’entreprise a pris la parole directement pour rassurer tout le monde, en rappelant à tout à chacun que le développement d’un jeu de l’envergure de Cyberpunk 2077 ne tient pas uniquement à une personne, ou même une petite poignée. Concernant les reviews sur Glassdoor descendant le développeur, l’entreprise se veut également rassurante, sans pour autant répondre directement aux accusations les plus graves (salaire trop bas, chaos, et management incompétent). Ils font valoir leur culture d’entreprise qui est de constamment « réinventer la roue » et toujours en demander plus. Ce qui selon eux n’est pas pour tout le monde.

Pour une touche plus personnelle je pense que le problème, si problème il y a, vient certainement de l’histoire de CD Projekt Red (pour en savoir plus regardez le docu de No Clip). Au fond ça reste une petite entreprise polonaise, qui est passé très vite d’une poignée de personne à plus de 300. Une certaine période d’ajustement est à prévoir pour tout le monde, et il est possible qu’en effet ce soit difficile sur certains points, en particulier de gestion et d’organisation. Quant au salaire, de parole de polonais dans mon entourage : « De quoi ils se plaignent, tu peux vivre correctement avec 600€ en Pologne » (« et d’ailleurs ça se prononce CD Proyect, pas POGEKTE »)

Star Citizen aura du retard

Ca faisait longtemps, trop longtemps, que je n’avais pas tiré sur l’ambulance Star Citizen. Alors que l’alpha 3.0 est sur le serveur de test pour une poignée de privilégiés (je me permets de vous laisser travailler un peu sur le principe d’alpha pour une alpha), on a des nouvelles de Squadron 42, la campagne solo de Star Citizen. Enfin des nouvelles. Plutôt une annonce d’absence de nouvelles à la CitizenCon, la convention du jeu où l’argent des backers est claqué dans des conférences nulles visant à entretenir le train de la hype, pour accumuler plus d’argent, pour le dépenser à la prochaine convention. Bon par contre, foi de Chris Roberts, on aura des nouvelles « lors des streams de Noël ». Vous espériez qu’à défaut de sortir on aurait une date sûre en 2017 ? Bah non. Il faudra patienter un peu plus pour voir les tronches modélisées de Gary Oldman et Mark Hamill. Plus d’infos bientôt, hâte de tester la 3.0, on va bien rigoler.

Nintendo se veut plus mature

On se souvient que Nintendo a toujours eu un peu de mal avec le contenu mature sur leurs consoles. Si Resident Evil 4 a été d’abord une exclu GameCube, on associe plus volontiers Nintendo à des univers mignons, enfantins et légers. Mais ça va changer. On l’a déjà vu avec les annonces successives de DOOM, Wolfenstein et L.A. Noire sur Switch, Nintendo semble s’ouvrir à des jeux plus matures et violents. Ils ont probablement compris que leur public a grandi et qu’il était temps de leur proposer des choses plus adultes. Petite anecdote rigolote : les développeurs de Gal Gun 2, un jeu qui semble délicieusement débile où l’on tire des boules de phéromones sur des assaillantes, étaient très surpris de recevoir une réponse positive de Big N. Vivement Mario PG18.

Tritri
Tritri

Ici pour parler de jeux avec tableurs, aka 4X, grande stratégie, gestion. Aussi expert ès jeux spatiaux, tire régulièrement sur l'ambulance Star Citizen. Egalement le pire cauchemar de nos chers correcteurs

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.