Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Un ancien de chez Naughty Dog se livre sur le harcèlement sexuel qu’il aurait subi et Sea of Thieves veut réguler les joueurs toxiques de manière interactive.
Les langues se délient (et c’est bien)
David Ballard, ancien environment artist chez Naughty Dog, s’est livré sur les réseaux sociaux ce week-end. Il affirme sur Twitter et Facebook, avoir été harcelé sexuellement au sein de son entreprise en 2015. Une expérience qui lui aura fait subir une dépression un peu plus tard, due à la difficulté d’assumer une telle chose. Plutôt que de paraphraser ce que l’homme a dit, voici sa déclaration publique en entier :
« A la fin 2015, j’ai été harcelé sexuellement chez Naughty Dog par un manager. Mon environnement de travail est devenu extrêmement toxique après les faits. En février 2016 j’ai fait une dépression au boulot et les ressources humaines de Sony PlayStation ont été impliquées. Quand je leur ai parlé du harcèlement ils ont arrêté l’appel et m’ont renvoyé le lendemain. Leur explication a été que l’entreprise prenait une nouvelle direction et que mon travail n’était plus nécessaire. Ils ont tenté d’acheter mon silence en m’offrant 20 000$ si je signais une lettre disant que j’acceptais mon renvoi et que je gardais toute cette histoire pour moi. j’ai refusé de signer. Je suis sans emploi depuis 17 mois maintenant.
Quand, en interview, on me demande pourquoi j’ai quitté Naughty Dog, je dis que j’ai fait un burn out à cause du crunch, par honte d’aborder la racine du problème, de dire que j’ai été sexuellement harcelé. Je parle maintenant à cause de la force que j’ai pu voir chez d’autres qui ont fait un pas en avant en parlant de leurs expériences à la télé ou dans l’industrie du cinéma. C’est la chose la plus dure que je n’ai jamais faite. Je ne laisserai personne tuer mon amour et mon élan pour l’industrie du jeu vidéo, mes passions, ou ma vie. »
In late 2015, I was sexually harassed at Naughty Dog by a lead. My work environment became extremely toxic afterward. 1/
— David Ballard (@DBal) 14 octobre 2017
Des communiqués de PlayStation et Naughty Dog indiquent que le message de David Ballard a été pris en compte mais qu’aucune preuve qu’il en a vraiment parlé en interne à l’époque n’a été trouvée.
Deux sons de cloche, qui font qu’on se tiendra d’émettre un quelconque jugement tant que toute la lumière n’aura pas été faite sur cette histoire. La relayer, cependant, montre qu’un véritable mouvement de dénonciations s’est opéré depuis que les premières accusations contre Harvey Weinstein sur ses comportements avec de nombreuses personnes à Hollywood ont éclaté plus tôt dans la semaine.
« YAAAAARGH NOOB ! »
Un thème un peu plus léger cette fois. Rare nous a appris de nouvelles choses sur le fonctionnement de la communauté dans Sea of Thieves. Comme vous le savez, Sea of Thieves est un jeu à grosse composante multijoueur dans lequel vous et votre équipage de pirates êtes à la barre d’un navire, écumant les eaux pour dépouiller les pauvres marchands qui auraient le malheur de croiser votre route. Un jeu de coopération puisque, sur le navire, chacun a son rôle : le diriger, s’occuper des canons, déployer les voiles, etc. Parfois, et surtout avec des randoms, cette cohabitation nécessaire peut mal se passer. Par exemple, un joueur n’en fait qu’à sa tête et refuse d’effectuer sa tâche, se met à faire n’importe quoi ou que sais je encore. Rare nous indique qu’ils ont développé des outils spéciaux pour gérer au mieux la potentielle toxicité des joueurs, et dieu sait qu’elle est bien présente, cette toxicité, sur les jeux en ligne (pas merci les pick up je m’enfoutistes sur Overwatch !).
Bref, sur le navire, les décisions importantes de l’équipage comme le fait d’attaquer un autre navire ou des travaux devront être votées à l’unanimité. Idem pour l’exclusion de joueurs. Si un partenaire est trop nocif, il est possible de voter pour sa mise aux fers dans la cale du bateau jusqu’à ce qu’un vote ne l’autorise à revenir ou qu’il ne meurt.
Enfin, pour les joueurs n’ayant pas, ou peu, d’amis (coucou je suis là), il sera possible de diriger des embarcations seul ou à deux. Un minuscule soulagement selon moi, car Sea of Thieves, à l’instar par exemple de Ghost Recon Wildlands, semble bâti pour le multijoueur. Le fun ne pourra être atteint donc que si on joue avec des amis. Mais la possibilité d’arpenter seul l’océan peut être considérée comme bonne nouvelle.
Ailleurs dans l’actu
- J’ai pris la place de Zali ce week-end pour écrire l’Expresso. Désolé d’avoir cassé votre habitude de lire le récap des news japonaises.
- Ah, et Ubisoft nous dit que Steep est toujours prévu sur Switch. Vous vous souvenez de Steep ?
Benjamin "Noodles"
Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024