Koei Tecmo encaisse, Sonic Forces s’enfonce et Cities Skylines verdit : l’actu du 29 octobre

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Koei Tecmo annonce des voyants plutôt au vert pour ce semestre, Sonic Forces prive l’Europe d’une démo de toute façon mal partie, et un DLC de Cities Skylines nous permet d’envisager un avenir plus propre.

Koei Tecmo se porte plutôt bien

Attack on Titan 2On a beau faire des blagues sur les éditeurs japonais qui misent tout sur les salles de Pachinko, on a parfois tendance à oublier que les pachisolts sont une économie un poil en berne et que le jeu vidéo nippon se porte plutôt pas mal depuis quelques temps. Résultat pour un éditeur comme Koei Tecmo : un chiffre d’affaire en berne du côté des salles de jeu, mais d’excellents résultats portés par les bonnes ventes des titres du catalogue ces derniers mois (Nioh, Blue Reflection ou Fire Emblem Warriors pour n’en citer que quelques uns).

Si Koei Tecmo se targue d’aussi bons résultats, c’est aussi parce que des grands éditeurs japonais, c’est peut-être celui qui est le plus présent et le plus à l’avant-garde sur les portages sur de multiples supports, dont Steam et la Switch. Bref, ils sont là où sont les joueurs, et comme un fait exprès, leurs jeux se vendent.

Sonic Forces Sonic Forces SOnIc FOrCeS

Sonic Forces costume
Gotta Go Fast !

Plus Sonic Forces approche, et plus il a des relents d’étable pas fraîche. Après l’excellente surprise Mania, le fangame devenu petit bijou de l’été à la faveur d’une sortie commerciale, le curieux Sonic Forces produit par l’impayable Sonic Team a l’air de s’annoncer de plus en plus mal à mesure que sa date de sortie se rapproche, au point où il semble que même SEGA ne semble pas y croire beaucoup.

Dernière nouvelle du front : la démo absurde permettant de parcourir trois niveaux du jeu… Pendant seulement quelques secondes, restera exclusive au Japon, au motif que « le public occidental ne réagirait sans doute pas bien au concept » de démo en temps ultra-limité. Plus la date du 7 novembre approche, et plus on frémit de hâte.

Cities Skylines s’offre un DLC sur l’écologie

cities-skylines-green-citiesJe ne compte plus les heures perdues sur l’incroyable Cities Skylines, à mon goût le tout meilleur City Builder sur le marché. Déjà massif, le jeu n’a de cesse de s’enrichir d’assez grosses extensions rendant plus immersive et plus complète l’enfer de la gestion municipale. Après la météo, le sport, les catastrophes naturelles, les transports en commun ou encore les salles de concerts, c’est une extension consacrée à l’écologie qui a pointé le bout de son nez il y a quelques jours.

Green Cities approfondit la gestion du parc industriel, les conséquences de la surpopulation, vous permet d’équiper la ville de véhicules électriques, de bâtir des eco-quartiers, etc. En tout et pour tout, 350 nouveaux bâtiments, de nouvelles cartes, de nouveaux scénarii, et, comme à chaque fois, le prix un poil élevé du tout (12€) est en partie compensé par le fait qu’une (petite) partie des améliorations du DLC est ajoutée gratuitement au jeu de base. Les retours des joueurs sont pour le moment plutôt bon, même si quelques problèmes d’équilibrage semblent encore demeurer sur les grosses cartes et les villes très peuplées.

Ailleurs dans l’actu

  • Blablabla Mario
  • Blablabla Wolfenstein
  • Blablabla Ezio sur une pyramide
  • Vous avez vu ? J’ai réussi à parler d’autres trucs.
  • Le remake de Final Fantasy XII s’est écoulé à un million d’exemplaires dans le plus grand des calmes.
zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.