EA retire 5 vieux Need for Speed des stores numériques

On a appris le 31 mai au soir via un post sur Reddit d’un community manager d’Electronic Arts que 5 anciens Need for Speed ont été retirés des stores en ligne sur lesquels ils étaient en vente. La grande classe de la part d’Electronic Arts qui aurait quand même pu prévenir avant. Et pas le jour même.

Les titres concernés sont Need for Speed Carbon (bon opus), Need for Speed Undercover (plutôt pas mal), Need for Speed Shift, Need for Speed Shift 2 : Unleashed, et Need for Speed The Run (franchement pas une grosse perte). En plus de les retirer de la vente, EA a annoncé vouloir fermer les serveurs de ces jeux à partir du 31 août, le nombre de joueurs n’étant pas suffisant pour les maintenir. Cependant, il sera encore possible de jouer en offline si vous les possédez dans votre bibliothèque.

Need for Speed The run Illustration
Peut-être le seul du lot que personne ne regrettera.

Ce retrait de masse repose la question de la conservation des jeux dans le temps. Même si la décision de stopper les fonctionnalités en ligne de ces jeux peut être compréhensible de la part d’EA (entretenir des serveurs coûte des sous), le choix de les retirer de la vente, lui, fait qu’à partir de maintenant, tous ces opus ne peuvent être obtenus qu’en copie physique ou en version crackée. C’est un problème que je soulevais déjà quand Sony avait annoncé la fermeture du store de sa PS3, et qui tend à se poser de plus en plus dans les années à venir.

A titre personnel, j’espère que l’industrie vidéoludique arrivera à trouver un moyen pour pouvoir à minima conserver les jeux dématérialisés à travers le temps. Il serait franchement dommage de voir des licences complètement disparaitre suite à la faillite de leurs éditeurs et développeurs, ou suite à la fermeture d’un grand store en ligne (Steam ne sera pas éternel). Pour en revenir à nos jeux de voitures, j’aurais préféré qu’ils restent disponibles sur les stores en ligne quitte à ne devenir que des jeux offline, mais j’imagine qu’EA a d’autres plans en tête pour ces 5 titres et pour la série.

Avatar
Un Rieur

J'aime tous les jeux, surtout les jeux un peu nazes ou cassés. C'est pas parce que c'est nul que c'est pas bon, et puis j'aime aussi la bouffe, et le JDR

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.