Dites au revoir aux stores de la PSP, de la PS3 et de la Vita

Les rumeurs étaient nombreuses ces dernières semaines mais c’est désormais officiel, Sony va définitivement fermer les stores de ses consoles portables et de cette bonne vieille PS3 cet été.

C’est via une annonce sur son site officiel que Sony a annoncé la nouvelle : dès le 2 juillet 2021 pour la PSP et la PS3, et le 27 août pour la Vita, il ne sera plus possible d’acheter des jeux sur le store de ces consoles car ils auront tout bonnement fermés. Il ne sera également donc plus possible d’acheter des vidéos sur ces mêmes consoles (qui se souvient de Spider-Man sur PSP ?) ni d’acheter des DLC pour les jeux possédés sur ces machines. Dans son annonce, Sony garantit néanmoins que les utilisateurs pourront toujours télécharger et lancer les jeux achetés auparavant, donc tout n’est pas perdu. Accessoirement, si vous avez de l’argent dans le porte-monnaie de votre compte PlayStation mais que vous ne comptez pas acheter de PS4 ou PS5, il sera possible de faire une demande de remboursement via la FAQ.

store sony news PS3 store
Adieu petit ange qui partira trop tôt

Si cette décision de la part de Sony n’est pas surprenante, étant donné que la PSP et la PS3 ont cessé leur activité depuis 7 ans maintenant et que la Vita n’est plus produite depuis 2 ans, il n’empêche qu’elle soulève beaucoup de question vis-à-vis de la conservation du jeu vidéo à long terme. En effet, avec la fermeture de ces stores, ce sont des centaines de jeux qui vont devenir inaccessibles, à moins de les avoir achetés, car ils ne seront plus disponibles ailleurs, sauf via piratage. Si, aujourd’hui, il est accepté par la plupart des développeurs, des joueurs et des observateurs officiels que le jeu vidéo est un art, force est de constater que ce statut est assez vite jeté aux orties dès qu’on parle de conservation ou d’accessibilité du medium. Si jamais vous avez essayé de jouer à des jeux antérieurs à la NES, même par émulation, ou si vous avez tenté de jouer de manière légale à de vieux titres de consoles portables, vous savez de quoi je parle. D’innombrables œuvres du cinéma et de la musique ont été sauvées de l’oubli, rendues disponibles sur des plateformes dédiées ou simplement via des rééditions, alors que pour le jeu vidéo, si vous souhaitez aujourd’hui profiter d’un titre comme Muscle March, il vous est impossible de l’obtenir légalement ou facilement.

Tout ça pour dire que s’il est normal de voir fermer le store des consoles qui ne sont plus en activité d’un point de vue économique, d’un point de vue culturel, c’est un pan entier du jeu vidéo qui s’en va et tire sa révérence. Si j’ai un dernier conseil à vous donner, c’est de sortir vos machines du grenier et de faire le plein des exclusivités dématérialisées qui risquent de disparaître dans 4 mois avec les stores.

Avatar
Un Rieur

J'aime tous les jeux, surtout les jeux un peu nazes ou cassés. C'est pas parce que c'est nul que c'est pas bon, et puis j'aime aussi la bouffe, et le JDR

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.