Nacon, Hadès, Blade Runner : les miettes de l’actualité du 8 novembre 2020

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Au programme de cette semaine fébrile à la perspective de moult consoles en cours de lancement : Nacon rachète encore un studio, Hadès dévoile quelques coulisses de sa direction artistique, Blade Runner Remastered est repoussé.

Nacon a encore acheté un studio et approche des 400 développeurs

Nacon rachat
Hunting Simulator

Il y en a qui ne connaissent pas trop la crise : l’éditeur de jeu et de hardware Nacon signe avec le rachat de Neopica son cinquième achat de studio en deux ans, avec l’objectif de devenir un des leaders du marché des jeux à moyen budget. Rappelons qu’avec des studios comme Cyanide et Spiders à leur portefeuille, ils ne sont pas loin d’y parvenir. Leur chiffre d’affaires affiche d’ailleurs une progression spectaculaire sur le trimestre dernier.

Et Neopica, me direz-vous ? C’est un de ces développeurs que vous connaissez un peu sans le savoir si vous fréquentez les bacs à soldes des hypermarchés, puis qu’ils ont signé une soixantaine de jeux à petit et moyen budget depuis 2007, avec un focus tout particulier sur des sujets un peu nichés (jeux de vétérinaires, de course de camion ou de meurtres d’animaux).

Paige Carter de Supergiant explique comment elle a créé les Dieux de Hadès

Tout le monde aime Hadès, c’est presque devenu un lieu commun tant la dernière production de Supergiant Games semble mettre tout le monde d’accord. Et dans les aspects les plus unanimement loués du jeu, il y a sa superbe direction artistique et son panthéon de Dieux tous plus sublimes les uns que les autres.

Dans une vidéo partagée sur sa chaîne Youtube, l’éditeur met en avant la création des personnages du jeu, notamment la manière dont l’animatrice 3D Paige Carter transforme en modèle 3D les dessins de la directrice artistique Jen Zee. Et c’est à la fois superbe et passionnant.

Le remaster de Blade Runner est retardé, et on ne le verra pas arriver de sitôt

On a des nouvelles du remake du jeu Blade Runner de 1997. Malgré des infos récentes qui n’évoquaient pas de difficulté particulière sur le remaster du jeu de Westwood, on a récemment appris que le projet était repoussé à une date inconnue, et avait une sacrée dose de plomb dans l’aile.

Le studio Nightdive, en charge du remaster, a ainsi dû admettre que le projet rencontrait des difficultés immenses, et pour certaines quasi insurmontables. Entre un code source introuvable, des modèles d’animation impossibles à reproduire et à émuler, et divers problèmes légaux d’accès aux archives du jeu, le remake semble englué dans un enchevêtrement de problèmes qui rendent absolument impossible la ressortie du jeu en 2020. Et la question ne semble même plus de savoir QUAND mais SI le jeu va réussir à sortir tout court. On espère néanmoins que les développeurs vont s’en sortir et parvenir au terme du projet.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 9 au 15 novembre : et c’est reparti. Des sorties de jeu à gogo, du petit du moyen du gros, du triple A qui tache. Et ça va durer comme ça pendant un bon mois, parce que comme chaque année, ça a l’air très très important que vous achetiez des jeux en novembre. Au fait : il y a des lancements de console en approche, je sais pas si vous l’aviez remarqué.

Yakuza like a Dragon

Au fond, quand votre backlog fait déjà douze kilomètres, est-ce si grave que peu de jeux sortent pendant une toute petite semaine ? Non, je demande sincèrement. Non, je ne suis pas cynique. Non, je ne ferai pas les soldes Steam d’Halloween. Si ça vous démange, vous pourrez quand même acheter :

  • XIII Remake, parce que même si les librairies sont fermées, les jeux adaptés de BD franco-belges de darons doivent vivre.
  • Prodeus, un FPS retro quelque part entre Quake, Doom et mon absence d’intérêt relatif pour ce genre de jeux.
  • The Falconeer, un action aventure impliquant, comme vous l’imaginez, un fauconnier.
  • Yakuza : Like a Dragon. C’est Yakuza 7. Comme je ne suis plus sous embargo je vous spoil ma future critique : achetez-le.
  • Fuser, qui est un jeu de rythme et non juste moi qui écris mal les objets qui servent à Elon Musk à envoyer des bagnoles en orbite pour aucune raison.
  • Observer : System Redux. On dirait un nom de malware, mais c’est avant tout la version updatée et enrichie de l’excellent Observer.
  • Godfall, un action-rpg qui, sachez-le, fut le tout premier jeu annoncé pour PS5.
  • Bugsnax, et ses trucs effrayants avec des googly eyes.
  • The Pathless, un autre jeu d’action aventure, il faut croire que c’est de saison.
  • Kingdom Hearts : Melody of Memory, avec 20% de capuches et de fermetures éclair garanties en plus.
zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.