Moon, Eiyuden Chronicle, Fantasy Strike : les miettes de l’actualité du 2 août 2020

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, ne vous attendez pas à grand-chose, l’été est trop bien installé pour qu’il se passe beaucoup de choses. Les conférences éditeurs sont terminées, l’actualité est calme, on racle les fonds de tiroir, et on y trouve quand même quelques petits trucs : la localisation de Moon, le kickstarter de Eiyuden Chronicle et l’échec de Fantasy Strike. Bon dimanche à tous !

23 ans après le Japon, le RPG culte Moon va sortir en anglais partout dans le monde

Vous n’en aviez jamais entendu parler ? Pas de panique, c’est normal. RPG culte au Japon pour avoir été un des premiers à briser les codes du genre et en introduisant une grosse dose de méta-réflexion sur le média, Moon : Remix RPG Adventure n’a pas vraiment passé les frontières en 1997, même en termes de simple réputation.

Échec commercial à sa sortie, mais doté d’une solide renommée chez les game designers japonais, Moon n’avait pas bénéficié d’une localisation internationale à l’époque, ce qui sera réparé dans moins d’un mois, avec la sortie partout dans le monde d’une version anglaise qui permettra de découvrir cet OVNI du catalogue de la PS1. Toutes les infos sont sur le site officiel !

Le Kickstarter de Eiyuden Chronicle, successeur spirituel de Suikoden, continue de cartonner

Eiyuden Chronicle kickstarter

On reste dans les JRPG. La série Suikoden, en sommeil depuis près de dix ans suite à la décision de Konami d’être fidèle à sa ligne éditoriale de tueur de franchises, ne connaîtra sans doute jamais de vrai nouvel épisode. Laissée en suspens après un 5è épisode en 2006, puis des épisodes annexes médiocres, elle a néanmoins conservé une quantité innombrable de fans et inspiré de nombreux créateurs étrangers avec son concept d’aventures épiques, de gestion de château, d’histoires tragiques profondes et travaillées et de centaines de personnages recrutables.

C’est donc sans surprise que l’annonce d’un successeur spirituel (plus proche d’un Suikoden VI avec une fausse moustache que d’autre chose) sur Kickstarter a sans surprise fait péter les compteurs en seulement quelques minutes. Piloté par une véritable Dream Team composée entre autres des deux créateurs originaux de la série et appuyé par des noms aussi respectables que Motoi Sakuraba ou Junichi Murakami, Eiyuden Chronicle est déjà quasiment assuré de figurer dans le top 15 des plus gros Kickstarters de jeu vidéo : plus de 2 millions d’euros ont déjà été récoltés la première semaine. Prévu pour 2022, le jeu était déjà, semble-t-il, largement en développement avant l’annonce du financement participatif. J’ai lâché 160€. Hem.

Moins d’un an après sa sortie, Fantasy Strike passe Free to Play

Fantasy Strike David Sirlin

Vous vous souvenez de Fantasy Strike ? Mais si, vous savez, le jeu de combat multijoueur imaginé par l’ancien lead designer de Super Street Fighter 2 Turbo HD Remix ? Qui misait tout sur son gros roaster, un faible nombre de coups et la planification stratégique des combats ? Non ? Vraiment pas ? Eh bien moi non plus, et d’ailleurs personne, puisque le jeu est une bonne grosse plantade des familles quasiment depuis le début du projet.

Sorti dans une indifférence complète après avoir échoué son financement participatif, et malgré de bonnes critiques, Fantasy Strike n’a pas du tout trouvé son public, et passe donc en Free to Play pour tenter d’en drainer un nouveau, ce qui est rarement autre chose qu’un synonyme de phase terminale pour un jeu vidéo. Bon courage tout de même.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 3 au 9 août : pas de violence, c’est les vacances. Pas de chassé-croisé des sorties de jeu, juste une semaine où vous pourrez admirer le doux bruit du ressac sur votre backlog qui, pour une fois, ne va pas grossir indéfiniment. Appréciez les quelques coquillages coincés sur la plage vidéoludique, car je vous en ai quand même trouvé quelques uns.

Eternal hope release

Il ne faudra pas être trop difficile si vous tenez quand même absolument à acheter de nouveaux jeux cette semaine, puisque je n’ai recensé que :

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.