Minecraft promeut la paix avec sa nouvelle aventure « Active Citizen »

Depuis son lancement en 2011, Minecraft s’est développé et a donné naissance en 2016 à un spin-off : Minecraft : Education Edition, une version du jeu orientée vers l’apprentissage et la pédagogie destinée à une utilisation dans les écoles et mettant à la disposition des professeurs des ressources et outils de contrôle. Minecraft : Education Edition propose plusieurs aventures éducatives pour sensibiliser les plus jeunes à différentes thématiques comme le respect de la planète (Minecraft #PlantForLife) ou les bonnes pratiques sur Internet (CyberSafe : Home Sweet Hmm). Cette fois, Mojang s’associe au Centre Nobel de la paix à Oslo et à Games for Change pour lancer l’édition « Active Citizen » dans le but de sensibiliser et éduquer les jeunes à créer un monde pacifique et préserver la paix.

L’aventure « Active Citizen » propose de rencontrer quatre lauréats du prix Nobel de la paix : Malala Yousafzai, Wangari Maathai, le Dalaï-Lama et Fridtjof Nansen, de les aider à résoudre des problèmes et à « apprendre des compétences clés pour donner vie à leur vision d’un monde plus démocratique et pacifique ». L’édition est disponible dans 29 langues et 112 pays et s’adresse aux élèves de 8 à 16 ans. L’objectif est de leur apprendre comment s’impliquer dans leur communauté et l’impacter de manière positive à petite et grande échelle. Il faut noter qu’outre cette édition à visées purement éducatives, Minecraft héberge par exemple l’Uncensored Library, développée par Reporters sans frontières, dans le but de contourner la censure dans certains pays n’ayant pas de liberté de la presse.

Cette initiative, ainsi que les précédentes, ne sont probablement pas parfaites, notamment Minecraft #PlantForLife, qui, par son association avec la fondation Yves Rocher, perpétue quelque peu le mythe du capitalisme vert. Mais dans le climat actuel où les actions à court terme (boycott, aide humanitaire, sanctions fiscales, etc.) sont primordiales, il est encourageant de voir des initiatives qui pensent sur le plus long terme à l’avenir, aux futures générations et à l’impact positif qu’elles pourront avoir sur la planète si on lui laisse une chance de le faire et qu’on lui donne les clés pour y arriver.

BatVador

Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé