Microsoft et Bethesda : l’acquisition est officielle

La nouvelle avait surpris tout le monde en septembre quand Microsoft avait racheté ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda pour 7.5 milliards de dollars (soit 1,25 milliard de kebabs, soit un kebab par jour pendant plus de 3 millions d’années), sans préavis. Comme d’habitude dans ce genre d’opération, il faut un peu de temps entre l’annonce de l’acquisition et son effectivité. C’est donc le 9 mars qu’officiellement ZeniMax Media et toutes ses sociétés filles sont devenues des propriétés de Microsoft.

La blague facile de la part de Bethesda.

C’est via un communiqué officiel de Phil Spencer, le patron de la branche Xbox de Microsoft, que l’on a appris la nouvelle. Dans ce communiqué, on apprend qu’à l’avenir, on peut s’attendre à ce que certains des prochains titres d’id Software, d’Arkane Studios ou de Bethesda soient des exclusivités à la Xbox, sur PC ou sur Game Pass. De plus, Phil Spencer précise que Microsoft compte laisser aux différentes équipes des 8 studios nouvellement acquis toute latitude pour pouvoir travailler comme ils l’entendent, tout en leur mettant à disposition les ressources et l’expertise de Xbox et ses studios.

Si le communiqué est globalement assez impersonnel, on y distingue tout de même un certain nombre d’informations intéressantes par rapport à l’acquisition. Déjà, si des jeux sont développés pour différentes plateformes dans les quelques studios de Bethesda, il est fort possible que Microsoft souhaite faire en sorte que les prochains projets des studios soient des exclusivités pour ses consoles et PC en réponse à la stratégie de Sony qui consiste à avoir des licences exclusives extrêmement fortes développées par des studios internes sur la PlayStation. Dans le même temps, le souhait de Microsoft de laisser les studios garder leurs structures internes traduit une envie de ne pas dénaturer la production de ceux-ci, et de ne pas capitaliser seulement sur leurs noms mais aussi sur leurs expertises respectives.

Cependant, si toutes ces informations et conjectures sont attirantes et excitent notre imagination (ou au moins la mienne), il faut savoir rester raisonnable. Le développement d’un jeu vidéo est long, surtout dans l’industrie du triple A, et s’il doit y avoir des jeux exclusifs pour la Xbox faits par les nouvelles acquisitions de Microsoft, alors ceux-ci ne sortiront pas avant au moins 2 ans. En attendant, soyons patients.

Avatar
Un Rieur

J'aime tous les jeux, surtout les jeux un peu nazes ou cassés. C'est pas parce que c'est nul que c'est pas bon, et puis j'aime aussi la bouffe, et le JDR

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé