Microsoft achète ZeniMax Media pour 7,5 milliards de dollars

Alors là, je pense qu’il est possible de dire qu’on est tous sur le cul (pardonnez-moi l’expression). Hier, Microsoft a annoncé avoir trouvé un accord avec ZeniMax Media afin de racheter l’entreprise. Le géant américain a mis sur la table 7,5 milliards de dollars – oui, vous avez bien lu – pour acquérir la maison-mère de Bethesda.

Il y a des surprises qui nous laissent sans voix. Lorsque les premières réactions sur le sujet sont tombées, la seule idée qui m’est venue en tête était « Euh ouais fake là non ? ». Eh non, pas du tout. Microsoft va bien acheter ZeniMax Media pour 7,5 milliards de dollars, faisant de cette acquisition le plus gros achat de Microsoft dans le jeu vidéo (la somme est trois fois plus élevée que celle déboursée pour acheter Mojang). Résumons rapidement les studios et licences qui font travailler 2300 personnes dans le monde qui vont donc rejoindre l’écurie de la firme dans ce coup de poker aussi inattendu qu’impressionnant :

Bethesda Softworks (la branche éditrice), Bethesda Game Studios (la branche créative), id Software (la licence DOOM), ZeniMax Online Studios (The Elder Scrolls Online), Arkane (Dishonored), Machine Games (Wolfenstein), Tango Gameworks (Ghostwire Tokyo), Alpha Dog (la branche mobile) et enfin Roundhouse Studios, un nouveau studio composé des équipes de Human Head Studios responsable de cette engeance qu’est The Quiet Man.

Du très beau monde en grande partie donc, qui vient compléter la collection déjà bien riche de Microsoft. Car oui, rappelons-le, l’entreprise avait déjà acheté 8 studios il y a deux ans, dont Obsidian. Quoi ?! Cela veut dire que Obsidian pourra potentiellement se mettre sur Fallout à nouveau ?! C’est possible. Mais c’est loin d’être fini.

Tous les nouveaux jeux de tous ces studios seront disponibles dès leur jour de lancement sur le Game Pass console et PC. Un énorme coup apporté dans la stratégie de Microsoft, très concentrée sur son offre de service de jeux par abonnement qui se verra déjà agrémentée des titres d’Electronic Arts dès la fin de l’année. D’ailleurs, Microsoft a profité de l’annonce pour dévoiler qu’ils avaient atteint les 15 millions d’abonnés à leur service. Soit 5 millions de plus depuis avril dernier.

Cette annonce du rachat de ZeniMax qui tombe hier, bien que surprenante pour les joueurs, n’est finalement vraiment pas anodine. Eh oui, les précommandes pour les Xbox Series X et Series S s’ouvrent… aujourd’hui ! De quoi donner un coup de boost bien senti.

Pour finir, tout ne semble pas si rose pour les joueurs. Si les jeux Bethesda arriveront dès leur lancement sur le Game Pass, ce ne sera pas le cas pour deux gros jeux attendus prochainement. Ghostwire Tokyo et Deathloop sont deux exclusivités temporaires de la PS5 pour leur lancement. Cet accord avait déjà été signé par les deux entités depuis belle lurette déjà et Microsoft ne peut rien y faire selon Bloomberg qui se posait la question. Phil Spencer est directement allé leur répondre en ajoutant que les jeux Bethesda exclusifs PC et Xbox se feraient au « cas par cas ».

En tout cas je sais pas vous, mais moi j’attends le Smash Bros de Microsoft avec impatience.

Benjamin
Benjamin "Noodles"

Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé