Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : on va parler des loot boxes, surprise surprise et de plein d’autres petites news.
Les Pays-Bas n’approuvent pas les lootboxes
Il fallait bien que ça arrive un jour : avec toutes ces histoires autour de Battlefront II, EA a tué le fun pour tout le monde et un premier pays a VRAIMENT haussé le ton sur les caisses de butin. Il s’agit donc des Pays-Bas et de sa « Kansspelautoriteit », c’est-à-dire son autorité chargée de réguler les jeux.
Après avoir examiné les loot boxes de dix jeux non-nommés (probablement les plus populaires en ce moment), ils ont relevé quatre jeux avec des pratiques similaires à des jeux de hasard ou d’argent. Etant donné qu’il faut un permis pour faire ça, ils ont ordonné aux éditeurs de ces titres de changer leurs systèmes sous huit semaines, sans quoi ils pourront écoper d’une amende ou même être retirés de la vente. Les six autres titres n’auront pas de problèmes légaux mais l’autorité a quand même exprimé son inquiétude par rapport aux habitudes néfastes que ceux-ci pouvaient donner aux enfants, plus vulnérables au risque d’addiction aux jeux d’argent.
Bon, alors, plusieurs choses : déjà je pense (et c’est un avis très personnel peut-être pas forcément partagé par mes camarades) que cette histoire de « gnagnagna les pauvres enfants » est une fausse excuse. Les enfants ne sont pas bêtes. Et si vous pensez que les vôtres le sont, restez avec eux pendant qu’ils jouent, configurez le contrôle parental, expliquez-leur les choses mais ces associations de parents qui viennent pleurer que les jeux sont trop violents/addictifs/autres et qui espèrent que l’Etat vienne faire leur travail d’éducation en régulant tout ça, ça me fait rire. Cependant, les loot boxes sont effectivement nocives, je l’ai assez dit sur ce site, mais pour d’autres raisons alors j’ai quand même hâte de voir où tout cela va nous mener, notamment au niveau européen car je doute qu’un jeu change complètement son système de récompenses pour seulement un pays. Si vous parlez néerlandais, vous pouvez lire l’article du site NOS sur le sujet juste ici.
Ailleurs dans l’actu
- Oh tiens, des rumeurs comme quoi tout le monde va mettre un mode Battle Royale dans son jeu, olalah, que c’est surprenant. Je sens que l’E3 va être passionnant…
- Cities Skylines aura une nouvelle extension qui permettra de rajouter des parcs d’attraction, des zoos et autres joyeusetés pour rendre vos villes un peu moins mornes. Elle sera disponible le 24 mai pour 14,99€.
Fanny Dufour
Rédactrice le jour et rédactrice en chef la nuit. J'aime qu'on me raconte des histoires, mais seulement dans les jeux.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024