Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, pas mal de remous dans l'actualité vidéoludique et un calendrier des sorties qui sature un peu. On va parler de Bandai Namco qui se paye Limbic, du jeu Ferret sort après 40 ans de développement et de Final Fantasy VII: The First Soldier qui est déjà débranché par Square Enix.
Bandai Namco désormais actionnaire majoritaire de Limbic
La nature a horreur du vide : à l'heure où des acteurs japonais se débarrassent de leurs studios occidentaux, d'autres investissent massivement dans le secteur. C'est notamment le cas de Bandai Namco, qui détient désormais la majorité des parts du studio allemand Limbic Entertainment, un peu plus d'un an après en être devenu actionnaire minoritaire. Un investissement stratégique fort, Limbic opérant dans des genres de jeux assez différents de ce que produit ou édite habituellement Bandai Namco.
Dans son communiqué, la firme japonaise affirme vouloir faire de Limbic un acteur majeur des jeux de stratégie et de simulation. Le choix du studio n'est pas un hasard, puisque Limbic travaille depuis plus de dix ans sur des jeux du genre pour des éditeurs majeurs du secteur. Might & Magic VII (Ubisoft) ou Tropico 6 (Kalypso), ce sont eux. Le premier fruit de la collaboration entre Bandai Namco et Limbic devrait logiquement être Park Beyond, un simulateur de parc d'attractions annoncé l'année dernière et attendu pour 2023.
Le jeu d'aventure Ferret publié après QUARANTE ANS de développement
Il fut un temps dans la longue histoire du jeu vidéo où les jeux d'aventure ne proposaient rien d'autre que du texte. Et si les fictions interactives ont essaimé au sein du genre et ont de nombreux descendants, il faut tout de même bien reconnaître que les sorties dans le genre se font rares. Surtout les sorties de jeux dont le développement a débuté au début des années 80.
C'est pourtant ce qui vient de se produire avec Ferret, un jeu assez ambitieux dont le développement a commencé en 1982 au sein d'un petit groupe d'ingénieurs britanniques… Et qui a reçu son chapitre final il y a seulement quelques semaines. Le jeu n'avait jusqu'ici pas de fin et il a fallu des trésors de persévérance et d'acharnement aux fans pour arriver à restaurer ce qui aurait dû être la conclusion du jeu. Ce dernier est désormais jouable de bout en bout. Si, bien sûr, vous avez le courage de lire des kilomètres de texte, d'explorer 1700 pièces avec des centaines d'objets et 400 verbes servant à interagir avec tout ça.
Final Fantasy VII: The First Soldier c'est (déjà) fini
Et encore un projet multi qui tombe à l'eau chez Square Enix. Quelques jours après l'annonce de la mort sans gloire d'un Babylon's Fall auquel littéralement plus personne ne joue, l'éditeur japonais annonce la mise à mort prochaine de Final Fantasy VII: The First Soldier. Mais si, vous savez, ce battle royale lancé en même temps qu'une tonne d'autres projets liés à FFVII Remake ! Non, vraiment, ça ne vous revient pas ? Eh bien visiblement, vous n'êtes pas seul·e, puisque le jeu est un échec cuisant et sera débranché en janvier prochain.
Reconnaissons néanmoins à Square Enix d'avoir eu l'élégance de ne pas rejeter la faute sur la conjoncture, des développeurs tiers ou que sais-je, comme ils l'ont parfois fait. Dans un communiqué assez bref, mais clair, l'éditeur reconnait n'avoir tout simplement pas réussi à produire un battle royale à la hauteur des attentes. Si tant est qu'il y ait encore des attentes pour un battle royale en 2022.
Les autres trucs
- Seulement au Japon : une pièce de théâtre basée sur le beat them up River City Girls.
- La liste sans fin des adaptations de films et série de jeux vidéo se poursuit avec The m̶e̶d̶i̶o̶c̶r̶e̶ Medium.
- Toujours égale à elle-même, la modération de YouTube a restreint la diffusion d'un documentaire sur Mega Man 2 sans raison apparente.
- Un article revient sur le tactical RPG Zelda annulé.
- Inutile et donc indispensable : Sunsoft a annoncé une version multi de Ikki, un jeu réputé pour sa débilité absolue issu de son catalogue NES.
- Un dossier extrêmement touffu sur le marché du jeu vidéo dans les années 80.
- Il y a un nouveau fangame consacré aux Chevaliers du Zodiaque. Il sort évidemment sur Game Boy Color.
Les jeux à paraître du 17 au 23 octobre
Eh ben mes aïeux, encore une semaine placée sous le signe de la surproduction. Et contrairement aux semaines précédentes, les jeux AAA s'en mêlent et font de la semaine à venir un des plus gros tombereaux de jeux déversés en même temps cette année. Le tri n'a pas été simple pour réaliser cette sélection. Et ce sera pareil la semaine prochaine.
On remercie les deux jeux qui ont annoncé un report de dernière seconde et ne figurent de ce fait pas dans cette déjà bien trop longue liste. Mais il reste de quoi faire, avec pas moins de quatre sorties majeures et tout un tas de petits indés à saupoudrer dessus. PEUT-ÊTRE qu'un de vos GOTY potentiels se situe là-dedans ! Attendez quand même la review. Attendez TOUJOURS la review avant de laisser sa chance à :
- The Third Shift, jeu horrifique minimaliste situé dans une Game Boy.
- Potionomics, un jeu de gestion de boutique de potions.
- Terror of Hemasaurus, pour être Godzilla, mais de manière mignonne et en pixel art.
- Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten, JRPG au titre bien trop long.
- The Valiant, un jeu de stratégie en temps réel comme on en fait plus beaucoup.
- A Plague Tale : Requiem, la suite très attendue des aventures d'Hugo et Amicia qui se font bully par des rats dans la France médiévale.
- Nitro Kid, roguelite deckbuilder indé pétri d'esthétique 80's fluo cyberpunk (je me sens sale d'écrire ça).
- Them's Fighting Herds, ressortie sur Switch d'un jeu de bagarre de poneys.
- Jennifer Wilde: Unlikely Revolutionaries, jeu d'aventure en noir et blanc dans le Paris des années 20.
- Love Shore, un visual novel RPG cyberpunk avec des romances.
- Batora: Lost Haven, un « RPG d'action interplanétaire » (calme-toi, Batora).
- Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, suite de l'étrangement chouette tactical RPG mélangeant les univers Ubi et Nintendo.
- New Tales from the Borderlands, suite inattendue de l'excellent jeu d'aventure situé dans l'univers Borderlands.
- FAITH: The Unholy Trinity, jeu d'horreur aux graphismes ultra-r'tro.
- Gotham Knight, qui nous dit que « Batman est mort ». Comme la hype pour ce monde ouvert de Warner Bros dans notre rédaction, un peu.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024