Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, pas de discours lénifiants sur la nécessité de mettre un 'tipull quand y fait froid, mais bel et bien une nouvelle plongée dans les limbes de l'actualité du jeu vidéo. On va aujourd'hui parler de : Tiny Tina's Wonderlands qui dépasse les espoirs de son éditeur, de Toshimichi Mori qui quitte Arc System Works et du remake de Tactics Ogre qui choisit de se passer de la technologie HD-2D.
Tiny Tina's Wonderlands a surpassé les attentes de Gearbox
Déclinaison à la sauce fantasy de l'univers bien débile de la série de FPS Borderlands, Tiny Tina's Wonderlands, sorti en mars dernier, n'a pas eu un lancement franchement brillant. Il s'est surtout distingué par des critiques très tièdes et de nombreux bugs de serveurs au lancement. Cela n'a cependant pas empêché le jeu d'être un succès commercial pour Gearbox Software, comme l'a récemment confirmé son PDG Randy Pitchford. Tiny Tina's Wonderlands aurait ainsi largement dépassé les attentes en termes de vente, ce qui est formellement difficile à vérifier, le studio n'ayant annoncé aucun chiffre précis.
Bonne nouvelle néanmoins pour les amateurs de la série et de son humour bas du front : même s'il n'est pas rentré dans les détails, Pitchford a affirmé que ces bons résultats allaient conduire Gearbox à faire de Tiny Tina's Wonderlands une série à part entière qui devrait dépasser les simples DLC encore prévus pour le jeu. On peut s'attendre à des annonces à ce sujet dans les prochaines semaines.
Toshimichi Mori (BlazBlue) quitte Arc System Works
C'est un départ assez inattendu au sein d'une industrie japonaise pas franchement connue pour sa mobilité : après 19 ans passés au sein de la firme japonaise Arc System Works, Toshimichi Mori quitte ses fonctions. L'annonce s'est faite via un bref communiqué sur Twitter dans lequel Mori remercie les fans de la série de jeux de combat BlazBlue de leur fidélité et de leur soutien.
Le créateur de la série ne quitte néanmoins pas l'industrie du jeu vidéo, puisqu'il assure dans son message vouloir continuer à travailler à de nouveaux projets de jeux, sans en révéler pour autant les détails. Notons qu'outre ses fonctions sur la série Blazblue, Mori a également été producteur du beat them all River City Girls ou de jeux de baston tirés des licences Dragon Ball ou Persona.
Tactics Ogre Reborn a fait le choix de se passer de la technologie HD-2D
Cela n'aura pas échappé aux plus fins observateurs de la scène foisonnante des remakes de vieux JRPG, mais contrairement au récent remake de Live a Live, Tactics Ogre Reborn, prévu pour novembre, n'utilise pas la technologie HD-2D. Et ce malgré le rendu généralement superbe de cette technologie, propriété de Square Enix, permettant de transformer des éléments 2D en diorama 3D.
On connait désormais les raisons officielles de ce choix, puisqu'elles ont été longuement livrées par le producteur du jeu Hiroaki Kato. Si l'idée a été un temps caressée, le choix a été fait de proposer un remake assez proche graphiquement du rendu originel, pour le distinguer d'expériences plus récentes comme le brillant Triangle Strategy paru lui aussi en 2022. De plus, une part importante du budget de ce remake de ce mastodonte du tactical RPG des années 90 a été consacré au doublage intégral des dialogues du jeu.
Ce qu'Hiroaki Kato omet cependant de dire, c'est que comme nous vous l'expliquions ici même, la HD-2D c'est bien beau, mais c'est horriblement cher et compliqué à utiliser. Ce qui conduit nombre de projets de jeux, y compris en interne chez Square Enix, à se passer du procédé qui allonge de manière démesurée les temps de production des jeux et n'a pas encore atteint un seuil de rentabilité satisfaisant.
Les autres trucs
- Brian Ayers (marketing manager connu et reconnu de Paradox, Konami ou plus récemment Sega) est hélas décédé à l'âge bien trop jeune de 42 ans.
- On en sait désormais un peu plus sur l'anime Nier: Automata annoncé pour 2023.
- La tracklist du prochain jeu de rythme de Square Enix Theatrythm Final Bar Line est extrêmement impressionnante.
- Une histoire personnelle et nostalgique sur la location de jeux vidéo dans les années 90.
- Une courte vidéo de Masahiro Sakurai pour parler de la nécessité d'impliquer le·a joueur·euse durant les premières minutes d'un jeu.
- Osman, suite arcade non officielle de Strider devrait sortir sur console début 2023 (seulement 27 ans après sa parution en salle).
Les jeux à paraître du 3 au 9 octobre
Hasard du calendrier : au milieu du torrent infini de sorties d'octobre, on a une semaine un peu plus légère cette fois-ci. Mais pas parce que la surproduction se calme, hein. C'est uniquement parce que les trois semaines suivantes sont absolument bourrées à craquer. C'est pas grave, on profite de l'accalmie.
À part un certain Overwatch 2 qui devrait enchanter (non) les amateurs de jeu multi, du côté du solo on se retrouve avec presque rien. Mais du presque rien qui a l'air très très chouette, notamment du côté du jeu d'aventure à l'ancienne. Alors on inspecte avec attention :
- 1428: Shadows over Silesia, un RPG qui se déroule en 1428 en Silésie, mais oui !
- Blood Nova, un point and click de SF mystique.
- Bibots, un bon gros rogue like bullet hell maso des familles.
- The Plague Doctor of Wippra, un point and click médical en pixel art.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 14 au 20 octobre 2024
oct. 13, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : The Case of the Golden Idol, Combo Critters et Day 4 Night
oct. 12, 2024
L'Agenda du Pixel du 7 au 13 octobre 2024
oct. 06, 2024