On arrive bientôt en mars et l’actualité est aussi déprimante qu’un mois de janvier pluvieux. Heureusement que Shift est là avec ses bonnes nouvelles le samedi, mais en attendant, au programme du jour ce sont des licenciements en pagaille et l’arrêt de la production chez Die Gute Fabrik.
Côté licenciements, Supermassive Games (la série The Dark Pictures Anthology) a annoncé lundi via un communiqué qu’ils allaient effectuer une « réorganisation » qui doit mener à une période de consultation et devrait « aboutir à la perte de certains de nos collègues ». Bloomberg indique qu'environ 90 employé·e·s sont à terme menacé·e·s de perdre leur emploi. Selon le blog qui recense les licenciements dans le secteur du jeu vidéo, on est désormais à plus de 6000 personnes licenciées depuis le début de l’année. Et ça ne s’arrête pas là, puisque Sony Interactive Entertainment a annoncé mardi son intention de réduire ses effectifs de 8 %, soit 900 personnes. Dans un autre communiqué, Hermen Hulst, directeur de PlayStation Studios, indique que Insomniac Games (Ratchet & Clank, Spider-Man 2), Naughty Dog (The Last of Us), Guerilla (Horizon) et Firesprite (Horizon: Call of the Mountain) seraient touchés par ces licenciements et que le studio londonien de PlayStation Studios allait tout simplement fermer.
Pour continuer dans les mauvaises nouvelles, le studio danois Die Gute Fabrik a publié lundi un communiqué indiquant avoir arrêté la production de son prochain jeu. En cause, le manque de financement. La production s’est arrêtée le 19 février, pour permettre aux employé·e·s de disposer d’un mois payé pour retomber sur leurs pieds. Le studio continue de chercher des financements et espère pouvoir reprendre la production, mais l’équipe a décidé de communiquer publiquement sur le sujet dès maintenant pour permettre à ses employé·e·s, une dizaine de personnes incluant l'équipe de direction, de commencer à chercher du travail. Le studio ne ferme pas complètement ses portes pour continuer d'assurer le service sur ses jeux. Die Gute Fabrik est à l’origine notamment de Mutazione et de Saltsea Chronicles que nous avions beaucoup aimé chez The Pixel Post, et ses univers singuliers et ses histoires drôles et touchantes risquent de manquer très fort dans le paysage vidéoludique.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024