Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, Level-5 prépare des annonces, Heroes of Might and Magic II se pare d'un ambitieux remake, et un album de hip-hop rend hommage à la série Chrono.
Un Level-5 Vision se profile le 29 novembre
En début d'année, le studio japonais (assez mal en point) Level-5 a révélé tout un tas de jeux. Decapolice, un nouveau jeu Professeur Layton, un nouveau Fantasy Life… Tous officiellement annoncés pour 2023. 2023 se termine, et nous n'avons pas eu de nouvelles de la plupart de ces jeux. À l'exception de FANTASY LIFE i: The Girl Who Steals Time qui a été discrètement repoussé à 2024 le mois dernier.
Bonne nouvelle : le 29 novembre prochain, l'éditeur va tenir un Level-5 Vision, un événement en ligne destiné à faire le point sur son calendrier de sorties. Diffusé en live sur YouTube a 21h heure locale (13h à Paris), il devrait donner pas mal d'informations sur l'état de développement de ces différents jeux. On a hâte.
Un énorme projet de remaster amateur de Heroes II
C'est un des jeux les plus emblématiques de la scène stratégique des années 90 : Heroes of Might and Magic II n'a jamais eu droit à un remaster digne de ce nom. C'est le projet un peu fou et bénévole entrepris par la petite équipe du projet Free Heroes 2 Resurrection, qui entend livrer une nouvelle version complète du jeu près de trente ans après sa sortie.
Et il y a du boulot : lors d'une longue interview récente à Time Extension, les développeurs sont revenus sur le nombre de points à modifier en profondeur pour rendre Heroes II à nouveau jouable : menus, résolution, IA, retouches graphiques, c'est un travail de titan. En développement depuis 2019, le projet n'a pas encore de date de sortie.
Un gros album de hip-hop pour célébrer la série Chrono
Mega Ran, Amerigo Gazaway, DJ DN³ : des gros noms de la scène (certes confidentielle) du hip-hop de jeu vidéo. Et c'est cette association improbable que l'on retrouve sur cette nouvelle compilation consacrée à Chrono Cross, Chrono Trigger et Radical Dreamers pour un très bel album paru chez Random Beats Music.
Au programme : une douzaine de pistes orientées hip-hop chill et relax avec des lyrics évoquant l'univers de la série de Square Enix. Un projet que vous pouvez désormais retrouver dans tout un tas d'éditions allant du numérique au vinyle en passant par le bon gros collector des familles avec t-shirt, souris custom et stickers dédiés. Ou sinon, vous pouvez aussi juste l'écouter sur Spotify.
Les autres trucs
- Vous n'avez pas eu assez de Goldorak avec l'affreux jeu Microids ? Quelqu'un prépare une autre adaptation de la licence sur un vieil ordinateur Atari.
- Tales of Arise (et sa madame au gros bouclier) s'est écoulé à près de 3 millions d'exemplaires, un record pour la licence.
- Bandai Namco est un des rares éditeurs majeurs à ne pas avoir annoncé de vague de licenciements. Au contraire, ils viennent même d'ouvrir deux studios internes supplémentaires.
- À quel point est-ce compliqué de réaliser un portage de Dark Forces ? Nightdive nous répond.
- Est-ce que ce qu'on veut c'est un dating sim Armored Core VI ? Je ne sais pas, mais on n'a pas le choix.
- Le pire jeu de baston avec des dinosaures rejoint l'Arcade Archive.
Les jeux à paraître du 27 novembre au 3 décembre 2023
Comme indiqué la semaine dernière, le rythme des parutions ralentit (heureusement) pour quelques semaines. En partie parce que les gros éditeurs ont déjà déployé leurs jeux majeurs en octobre et novembre, pour laisser la place à des jeux plus mineurs et des éditeurs indés se partageant les miettes du mois de décembre.
Votre GOTY n'est probablement pas dans la liste qui suit, sauf si vos goûts sont très particuliers. Il n'empêche que tout un tas de petits jeux sympatoches se profilent, avec de la stratégie, du RPG ou du jeu d'action. Parfois, c'est des petits titres inconnus dont on n'attend pas grand-chose que viennent les meilleures révélations, alors on s'intéresse à :
- SteamWorld Build, nouveau jeu dans l'univers steampunk de Thunderful, qui prend cette fois-ci la forme d'un city builder.
- The Mirror's End, un jeu d'exploration et d'aventure à ambiance polar noir.
- Last Train Home, un jeu de stratégie et de survie en pleine guerre civile russe.
- Forest Grove, un jeu d'enquête où il faut faire la lumière sur un meurtre mystérieux (dont on vous accuse).
- Cross Blitz, l'indispensable RPG de deck building de la semaine.
- Tevi, un metroidvania en pixel art japonais.
- DRAGON QUEST MONSTERS : Le Prince des ombres, un genre de Pokémon dans le monde de Dragon Quest.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024