Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, le charmant Boku no Natsuyasumi 2 recoit une fantrad, Risk of Rain s'enrichit d'un documentaire et Dungeon Keeper est désormais jouable en 4K.
Le jeu culte Boku no Natsuyasumi 2 reçoit une fantrad
Il fait partie de la liste des jeux réputés cultes, mais dont vous n'avez probablement jamais entendu parler : Boku no Natsuyasumi 2 vient de recevoir une fantrad. Ce titre de 2002 est aussi populaire au Japon que totalement inconnu à l'étranger. Et pour cause, son sujet très particulier ne se mêlait pas forcément très bien au marché occidental l'année de sa sortie. Il s'agit en effet d'une aventure décrivant le quotidien d'un jeune Japonais en vacances en 1975.
Un jeu à la fois poétique et nostalgique, donc, qui tranchait avec l'ambiance des gros JRPG et autres jeux en open world à la GTA de cette époque. Et bonne nouvelle, il est à présent possible de profiter de cette curiosité en anglais. C'est une nouvelle fois au groupe de traduction Hilltop, spécialisé dans le déterrage de ce genre de vieilleries japonaises méconnues, que nous devons cette adaptation.
Un petit documentaire pour les 10 ans de Risk of Rain
À l'occasion des dix ans du roguelike culte Risk of Rain de Hopoo Games, un remake assez chouette a été publié ces derniers jours, dorénavant édité par Gearbox Publishing. Mais, et c'est un peu passé sous le radar, ce remake ne venait pas seul, puisqu'il était accompagné d'un petit documentaire revenant sur l'histoire de la licence.
Si vous n'apprendrez rien de révolutionnaire dans ce document d'une quinzaine de minutes, vous aurez tout de même le plaisir d'avoir un retour assez intéressant sur l'évolution de cette franchise. Des origines jusqu'au remake en passant par le mal-aimé second épisode, Risk of Rain - 10 Year Anniversary Documentary est une sympathique petite rétrospective. Et c'est gratuit sur YouTube.
Après quinze ans de développement, le remaster non officiel de Dungeon Keeper est sorti
La semaine dernière, je vous parlais du remaster non officiel de Icewind Dale II. Il semble que ce genre d'initiatives ne soit pas près de se tarir, puisqu'une version remaster 4K amatrice du Dungeon Keeper de 1997 vient de voir le jour, après quinze longues années de travail.
Pour rappel, ce titre assez culte vous proposait de gérer la construction et l'entretien d'un donjon maléfique dans un monde de fantasy. Souvent imité, rarement égalé, Dungeon Keeper avait néanmoins le défaut d'être devenu complètement injouable sur une machine moderne. C'est désormais réparé grâce au projet KeeperFX. Tous les détails sont à retrouver sur le site officiel de ce gros mod.
Les autres trucs
- Le 21 novembre, vous pourrez voir ce joli court métrage animé mélangeant l'univers de Zelda et le style de Ghibli.
- Alors que les annonces catastrophiques de licenciements se multiplient dans l'industrie, les investissements privés dans le secteur ont fortement diminué depuis quelques mois.
- Sonic & Chill est exactement l'album de musique que vous imaginez. C'est des musiques de Sonic, mais chill.
- Sigil II, suite non officielle des vieux jeux Doom sortira le 6 décembre. À noter que le premier Sigil avait été réalisé par pas moins que John Romero lui-même.
- Si vous peinez à vous y retrouver dans la série Yakuza/Like a Dragon, voici un guide extrêmement complet et chronologique de tous les jeux de la série.
- Un peu à la manière de la chaine musicale de Square Enix dont je vous parle souvent, Atlus Tube poste des musiques (parfois inédites) de ses jeux sur une chaîne dédiée.
Les jeux à paraître du 20 au 26 novembre 2023
Miracle : l'actualité ralentit ENFIN. Avec une saison des sorties majeures qui a commencé plus tôt et se finit plus tard que d'habitude, on ne savait plus où donner de la tête. Mais ça y est, tous les gros jeux AAA de l'année sont plus ou moins sortis, de même que les jeux indés les plus attendus de l'automne. On peut enfin commencer à respirer et, pourquoi pas, à s'intéresser à quelques outsiders !
Une semaine complètement indie, voilà ce qui vous attend. Que vous aimiez les expériences artistiques, les RPG mélancolique ou faire exploser des trucs, vous aurez le choix, tant que vous ne cherchez pas un gros jeux au budget démesuré en support physique à 80€. De toute façon, ceux-là, vous en avez déjà assez eu comme ça. On se concentre donc sur :
- In Stars and Time, un RPG indé en noir et blanc sur le concept de la boucle temporelle.
- Worldless, un platformer 2D très artsy, avec des personnages presque invisibles.
- Valfaris: Mecha Therion, suite ultra bourrine d'un run and gun lui-même ultra bourrin. Boum.
- Knuckle Sandwich, un RPG ultra indé et très prometteur, annoncé depuis pas loin de dix ans.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024