Cette semaine, Silent Hill 2 Remake est trop woke pour les débilosses gamergateux, des studios annulent des projets et licencient, Nintendo vend un réveil matin trop cher et Green Day fait jouer son album Dookie par une Game Boy, une truite et une brosse à dents. Une semaine banale, en somme. Et pour ne pas casser la routine, c'est également l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : The Case of the Golden Idol passe en version Redux, les développeurs de Shotgun King sortent le deckbuilder gratuit Combo Critters, et des ancien·ne·s de Rockstar et Ubisoft Milan fondent le studio Day 4 Night.
Une version Redux gratuite pour The Case of the Golden Idol
En 2022 sortait d'un peu nulle part The Case of the Golden Idol, ce fantastique jeu d'enquête inspiré du tout aussi fantastique Return of the Obra Dinn, et dont la mécanique de texte à trous est si brillante qu'elle a déjà ses propres descendants. L'année d'après, le titre accueillait deux très bons DLC, ainsi que des portages sur Xbox Series, PlayStation 5, Switch et sur mobiles via un partenariat avec Netflix. Ces portages successifs ont permis aux développeurs d'effectuer plusieurs améliorations du titre au fil du temps, avec cependant un résultat un peu fâcheux : selon les plateformes, le jeu peut être dans des versions assez différentes.
C'est ce que vient corriger la mise à jour de cette semaine, puisque The Case of the Golden Idol passe gratuitement en version Redux sur toutes les plateformes. Au programme donc : une localisation dans treize langues, une interface retravaillée, une meilleure lisibilité des textes, une amélioration du système de sauvegarde et une douzaine d'autres améliorations du confort de jeu, en particulier à destination du Steam Deck. S'il sera toujours possible de choisir entre la version Redux et l'ancienne sur Steam au lancement du jeu, cette dernière a en revanche été délistée sur Switch. De quoi découvrir The Case of the Golden Idol dans les meilleures conditions si vous n'avez pas encore joué à ce chef-d'œuvre (et de patienter en attendant la sortie de sa suite, The Rise of the Golden Idol, prévue pour le 12 novembre 2024).
Combo Critters : un deckbuilder gratuit par les devs de Shotgun King
Du 4 au 7 octobre se tenait la 56ᵉ édition de la Ludum Dare, cette célèbre game jam qui se tient depuis déjà plus de 20 ans, et qui a donné naissance à pas mal de très bons jeux, comme Broforce, Evoland, McPixel, Pony Island, Titan Souls ou Mini Metro. Le thème de cette édition d'octobre 2024 était Tiny Creatures, et tous les jeux proposés sont disponibles sur itch.io.
Si vous en avez le temps, je vous recommande vraiment d'aller parcourir les soumissions, il y a souvent de très bons concepts qui se cachent là-dedans, mais si vous souhaitez une reco particulière, le titre que je souhaiterais mettre en avant est Combo Critters, développé par la petite équipe de PUNKCAKE Délicieux, habituée de la Ludum Dare (à laquelle ils avaient déjà présenté le chouette Shotgun King). Le titre est un deckbuilder assez épuré, mais au concept et rythme diablement efficaces, au gameplay tout en choix et synergies, et qui a en plus l'élégance de ne pas être un roguelite, permettant ainsi d'avancer niveau par niveau sans perdre sa progression. C'est clairement le genre de titres au gameplay suffisamment solide et addictif pour en espérer une version plus ambitieuse, avec peut-être quelques explications plus claires quant à certaines cartes, mais surtout, un mode Versus en ligne. J'ai très envie de me fâcher avec mes ami·e·s sur Combo Critters.
Le studio Day 4 Night ouvre ses portes
Allez, histoire de contrebalancer (un peu) toutes ces news de licenciements et fermetures de studios, faisons dans l'annonce d'ouverture de studio. On apprend ainsi cette semaine l'apparition dans le paysage vidéoludique de Day 4 Night, studio indé co-fondé notamment par Christian Cantamessa (lead designer et scénariste sur Red Dead Redemption) et Davide Soliani (directeur créatif de la très sous-estimée série Mario + Lapins Crétins et qui a quitté Ubisoft Milan cet été après 25 ans au sein de l'entreprise).
Toujours côté co-fondateur·rices, on retrouve Cristina Nava, Gian Marco Zanna et Luca Breda, trois autres ancien·ne·s d'Ubisoft Milan ayant bossé sur Mario + Lapins Crétins, Just Dance, Ghost Recon et Star Wars Outlaws. Day 4 Night s'appuiera sur des fonds fournis par l'éditeur coréen Krafton (décidément !) et le fonds d'investissement 1Up Ventures. Pas de détails encore sur la nouvelle IP prévue par le studio (Soliani reste pour le moment très nébuleux), ni de quelconques dates d'annonce, mais la première production de Day 4 Night est en tout cas désormais dans nos radars.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024