Les bonnes nouvelles de la semaine : Summer Slow Jam, Batora, Legend of Heroes et Just Shapes & Beats

Ça y est, le bon gros creux de la vague est atteint, l’effervescence de l’E3 est bel et bien finie, et ne restent plus que les miettes de miettes de news, entre affaires de thunes, rumeurs pour les conférences de l’été – faites que celle sur le revival de Dead Space soit vraie – et de création de studios. Heureusement que côté politique ça ne s’est toujours pas calmé, on risquerait de s’ennuyer ! Hum. Mais rassurez-vous, j’ai fait les fonds de tiroir : c’est l’heure des bonnes nouvelles. Aujourd’hui au menu : la Summer Slow Jam se conclura la semaine prochaine, Stormind Games sera édité par Team17, des traductions anglaises officielles pour Legend of Heroes et BerzerkStudio annonce un DLC pour l’excellent Just Shapes & Beats.

La Summer Slow Jam touche à sa fin

Organisée par le petit collectif PIGSquad (Portland Indie Game Squad), à l’origine de petits évènements, de showcases et de mise à disposition de ressources pour les développeurs·euses, la Summer Slow Jam June 2021 bat lentement son plein depuis le 9 juin, et se clôturera le 30. Le thème de cette édition est « Forgotten Places », et donne pour consigne de développer un jeu sur le thème de l’exploration au sens large, que ce soit l’apprentissage de nouvelles choses, la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles relations, ou de voyages.

Summer Slow Jam : logo du PIGSquad, dessiné par Marlowe Dobbe

Contrairement à la plupart des jams, qui durent en général environ une semaine, voire 24 ou 48h pour les plus hardcores, la Slow Jam se tient sur trois semaines, afin de laisser le temps aux participant·es de développer leur jeu sans pression et surtout sans crunch, la pratique de la jam étant certes très propice à la créativité, mais aussi au stress et surmenage. La Summer Slow Jam était également l’occasion de mener quelques conférences sur la chaîne Twitch dédiée, et dont la dernière se tiendra le 30 juin pour le dévoilement de tous les jeux soumis. En attendant, vous pouvez vous faire une idée et tester les titres déjà postés.

Stormind Games rejoint Team17

Après deux opus de la licence horrifique Remothered – un premier, Tormented Fathers, plutôt sympathique malgré ses soucis et un second, Broken Porcelain, particulièrement médiocre – , le studio Stormind Games abandonne l’épouvante pour se lancer dans un tout autre genre. En effet, ces derniers se sont lancés en début d’année dans Batora: Lost Haven, mélange de hack and slash et twin-sticks shooter mettant en scène Avril, jeune fille de 16 ans investie de pouvoirs magiques et psychiques après qu’un cataclysme a ravagé la planète. Un pitch pas bien original, mais l’esthétique cartoon et colorée, ainsi que la patate des premières images de gameplay me laissent miroiter un successeur spirituel de Torchlight, dont je n’ai pas encore fait le deuil du studio et du troisième épisode.

La bonne nouvelle, c’est que le studio rejoint le roster des indés édités par Team17, qui décidément mange à tous les rateliers, après avoir récupéré pêle-mêle Blasphemous, Moving Out, Narita Boy, KeyWey, Going Under, Ageless ou encore Neon Abyss. Peu de cohérence éditoriale, mais une qualité assez constante et un travail d’éditeur en apparence assez sérieux, qui rassure plutôt quant à la direction que pourrait prendre le studio sur Batora avec l’aide et l’expérience de Team17. Réponse en 2022, à moins que vous ne souhaitiez vous inscrire à la beta fermée sur PC, qui débutera le 21 juillet et durera jusqu’au 4 août.

Des localisations officielles pour quatre jeux Legend of Heroes

Hier matin se tenait à 7h pour les lèves-tôt (les autres pourront regarder le replay) le concert anniversaire du Falcom jdk BAND pour les 40 ans de Falcom, studio japonais à l’origine des sagas Ys et Legend of Heroes. C’était également l’occasion de placer une annonce bienvenue pour la communauté hors-Japon du studio, puisque quatre jeux de la franchise Legend of Heroes vont bénéficier d’une localisation anglaise officielle dans les années à venir. Il est toutefois à noter que des traductions officieuses existaient déjà, et serviront de base pour deux des titres à venir, puisque le site Geofront a annoncé son partenariat avec NIS America, distributeur de Falcom.

Legend of Heroes Trails into Reverie

C’est donc The Legend of Heroes: Trails from Zero, remaster de la version PSP et sorti au Japon sur PS4 l’année dernière qui débarquera chez nous en octobre 2022, suivi en 2023 de Trails to Azure, les deux épisodes formant l’arc Crossbell, chronologiquement antérieur à Trails of Cold Steel – qui est lui pourtant déjà sorti et localisé en Europe et Amérique. Toujours pour 2023 est prévu Trails into Reverie, titre anglais de Hajimari no Kiseki, déjà sorti au Japon le 27 août 2020 et qui fait suite aux deux épisodes de Crossbell et quatre épisodes de Trails of Cold Steel et servant de conclusion à ces arcs ainsi que de transition avec les suivants. Trails into Reverie met en avant le système Crossroads, permettant de suivre les histoires de trois groupes en parallèle. La même année sortira également la localisation anglaise de The Legend of Nayuta: Boundless Trails, remaster PS4 tout juste sorti au Japon d’un autre opus PSP de 2010. Tout ce petit monde sera disponible sur Steam, Epic et GoG pour ce qui est du PC, ainsi que sur PS4 et Switch côté consoles. Et vu la quantité d’épisodes et de lore à rattraper d’ici là – j’en sais quelque chose – , vous n’aurez pas trop de deux ans si vous souhaitez vous y mettre.

Un DLC pour Just Shapes & Beats

Ce n’est presque pas une news, car il n’y a encore presque rien à annoncer, mais cela me fait bien trop plaisir pour le passer sous silence : le bullet hell musical Just Shapes & Beats s’enrichira d’une extension le 23 juillet prochain, sur toutes les plateformes. Le DLC s’intitulant The Lost Chapter, je suppose qu’il s’agira de quelques niveaux supplémentaires au mode histoire, mais pour ce que j’en sais il pourrait tout aussi bien s’agir de modes supplémentaires ou de niveaux isolés. Pas de prix annoncé, pas de précisions outre son titre et sa date, mais soit : nous serons là le 23 juillet pour voir de quoi il en retourne. Pour rappel, l’ami Noodles en avait dit beaucoup de bien à sa sortie, et il s’agissait d’un de mes petits coups de cœur du Mardi Douleur – et la présence de Chipzel à la BO n’y était presque pour rien.

Just Shapes & Beats The Lost Chapter

Bonus : Les bonnes nouvelles des bonnes nouvelles

Aujourd’hui c’est Boromur qui s’éloigne des recommandations de nouvelles russes déprimantes, pour nous conseiller Histoires Extraordinaires, d’Edgar Allan Poe. Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler qui est Edgar Allan Poe et pourquoi ce recueil d’horreur gothique est classe, ni que la traduction est signée Charles Baudelaire.

Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé