Je ne sais pas vous, mais ici les semaines sont LONGUES, éprouvantes et il est bien difficile de s'intéresser au jeu vidéo, et ce malgré la présence de grosses annonces Nintendo et la sortie de Shadow of the Erdtree, le tant attendu DLC d'Elden Ring. Mais l'actu ne fait pas de pause pour nos beaux yeux fatigués et c'est donc l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : la création du Stream Populaire, les annonces du Nintendo Direct et l'arrivée sur PC du remake de Baten Kaitos.
De nombreuses figures d'internet et du jeu vidéo français se réunissent sous la bannière du Stream Populaire
Nous en parlions la semaine dernière déjà : face à l'inquiétante montée de l'extrême droite et du danger que représente l'élection de député·e·s RN, quelques studios, collectifs, créateurs·ices de contenu se sont prononcés et ont appelé à voter pour l'union de la gauche. Cette semaine, les choses s'accélèrent, puisque 200 personnalités d'internet et du jeu vidéo ont répondu présentes à l'initiative lancée par Cassim Montilla, journaliste tech et jeu vidéo chez Frandroid.
C'est par une tribune postée lundi soir sur le blog de Mediapart que la création du Stream Populaire a donc été annoncée, tribune signée entre autres par l'équipe au complet de Canard PC, d'Origami, Afrogameuses, Furax, Game Dolls Advance, Game Next Door, Persos Cachés, Et Ta Cause et des personnalités comme MisterMV, AngleDroit, ExServ ou Ultia (je ne vais pas faire la liste complète, 200 personnes, c'est beaucoup et tout le monde n'est pas forcément lié·e au jeu vidéo, mais vous avez l'idée : c'est du beau monde, avec pour la plupart de grosses communautés). Par cette tribune, les signataires affirment (à raison) que l'heure n'est plus à la neutralité et considèrent que la portée de leur parole les oblige à appeler à la mobilisation et au vote pour le Nouveau Front Populaire. Le Stream Populaire organisera une série d'évènements du 17 au 28 juin, principalement sur Twitch. À noter que d'autres initiatives existent également, comme l'action #NiNosViesNiNosJeux menée par Afrogameuses sur les réseaux. Et pour rester dans l'ambiance, on signale à tout hasard que les résultats de la Fuck Capitalism Jam 2024 sont disponibles sur itch.io.
Les annonces du Nintendo Direct
Absent du non-E3, Nintendo a sagement attendu la fin de toutes les conférences pour venir déposer son petit Nintendo Direct, qui, si si, cette fois, c'est la bonne, a donné des nouvelles de Silks... ah non, toujours pas. Pour autant, le showcase était loin d'être honteux, et nous vous avons sélectionné quelques annonces enthousiasmantes.
Côté nouveautés, la conférence débutait par un premier trailer pour Mario & Luigi : L'Épopée Fraternelle, nouvel épisode d'une série en pause depuis presque dix ans (et dont le développeur, AlphaDream, a malheureusement fermé en 2019). C'est assez prometteur, et ça sort le 7 novembre 2024. On continue avec le remake de Donkey Kong Country Returns, initialement sorti sur Wii en 2010. Cette version Switch contiendra les niveaux d'origine ainsi que les niveaux inédits de la version 3DS de 2013, et sortira le 16 janvier 2025. Plus réjouissant encore, c'est cette annonce d'un nouveau jeu Zelda, Echoes of Wisdom, où l'on jouera enfin la princesse Zelda, munie d'un bâton magique capable de copier et recréer tous types d'objets, autant pour les phases de plateforme que de combat. Ça sort le 26 septembre 2024 et on a hâte de grimper sur des roombas à scie circulaire pour dégommer des monstres. Et si le jeu Zelda était clairement l'annonce phare de la conférence, le one more thing était tout de même de taille, puisque l'on a revu l'arlésienne Metroid Prime 4 Beyond. Ça a toujours l'air très cool, et ça sort en 2025. Peut-être.
Une sortie Steam pour Baten Kaitos
La bonne surprise de 2023, c'était l'arrivée sur Switch de Baten Kaitos I & II HD Remaster, version remastérisée des deux RPG cultes Monolith Soft et tri-Crescendo. Les deux titres avaient marqué les années 2000 avec leur système de combat basé sur les cartes – oui, c'était original à l'époque, ça l'est moins maintenant qu'il en sort quatre par semaine – et pour leurs univers, scénarios, esthétique et personnages travaillés.
La bonne surprise de 2024, c'est l'arrivée de cette collection, qui réunit donc Baten Kaitos : Les Ailes Éternelles et son préquel, Baten Kaitos Origins, sur PC. Une sortie effectuée dans la discrétion la plus totale, puisque les deux titres ont purement shadowdrop sur Steam mardi dernier, seulement accompagnés d'un petit trailer d'annonce. C'est là, bisous. On imagine bien que chez Bandai Namco, on se concentre sur une sortie autrement plus importante cette semaine, mais la méthode et le timing interrogent tout de même un peu. Quoi qu'il en soit, la collection est bien là, toute belle, avec ses textures HD, sa localisation en français, le passage en 16:9, des sauvegardes automatiques, une refonte de l'UI, du NG+, bref, tout ce que l'on est en droit d'attendre en termes de confort de jeu pour un tel remaster.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024