On prend les mêmes et on recommence : les licenciements, ça continue, les merdouilles générées par IA ça continue, mais heureusement, c'est aussi le cas des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : le roguelite Slice & Dice arrive sur Steam dans sa nouvelle version, le studio Failbetter donne des nouvelles et elles sont plutôt bonnes et Jupiter sort un Picross sur PC.
Slice & Dice arrive sur Steam en version V3.0
Sorti sur itch.io et mobile en 2021, Slice & Dice nous avait beaucoup plu, avec sa grande rejouabilité, son système de dés et de classes, et ses gros pixels. Si, pour je ne sais quelle raison, vous étiez frileux quant à l'idée de l'acheter sur itch.io, bonne nouvelle, le titre est désormais disponible sur Steam depuis le 20 mars.
Cette sortie s'accompagne du passage du jeu en version 3.0 sur toutes les plateformes, ajoutant de nouveaux ennemis, personnages jouables, objets, modes de jeu, pistes musicales, etc., la quantité de nouveau contenu est telle que la liste des features commence par "Beaucoup, je ne me souviens plus". La mise à jour améliore également l'UI, permet l'ajout de mods, et règle quelques bugs et problèmes d'équilibrage de la 2.0. Bref, jouez-y.
Failbetter Games font le point sur la santé du studio
Après une année 2023 et un début 2024 désastreux pour l'industrie vidéoludique, et un nouveau jeu (Mask of the Rose) qui peine à se vendre, le studio Failbetter Games a reçu un certain nombre de messages inquiets quant à sa santé financière, à son avenir et celui de ses salarié·e·s. Des inquiétudes justifiées, auxquelles Adam Myers, CEO de Failbetter, a répondu dans un communiqué. Et, bonne surprise : ça ne va pas trop mal.
Ça ne va pas trop mal, car les dirigeant·e·s de Failbetter semblent bien conscient·e·s de la nature de leurs jeux et de l'état de l'industrie. Ainsi, le Worst Case Scenario des faibles ventes de Mask of the Rose avait été anticipé, et les finances et investissements du studio ont été faits pour que même dans ce cas-là, Failbetter n'ait pas à licencier ou à dépendre d'investissements externes. Afin de continuer sur cette lancée, plusieurs choix ont été faits : l'abandon des portages Xbox et PlayStation de Mask of the Rose, afin de se concentrer sur leur prochain jeu (encore non dévoilé) et continuer les mises à jour et évènements de Fallen London, qui maintient un nombre constant (et élevé, toutes proportions gardées) de joueurs·euses premium. Bref, on peut s'attendre à un nouveau titre de Failbetter Games dans un futur proche, le studio ne licenciera pas, et les dirigeants semblent lucides et réalistes quant à leurs jeux et leur fonctionnement interne. On voudrait plus de communiqués de ce genre.
Jupiter sort un Picross sur PC
Oui, j'ai failli vous parler du million d'exemplaires vendus de Balatro, ainsi que de son arrivée prochaine sur mobile. Mais il n'y a pas qu'une seule drogue dans la vie ! D'autant qu'on parle d'un studio particulièrement doué sur ce point, en la personne du vénérable studio Jupiter, déjà derrière le Mario's Picross de la Game Boy, mais surtout pour les séries Picross E et Picross S, respectivement sur Nintendo 3DS et Nintendo Switch. Petite nouveauté cependant, et ce, malgré les protestations de Murray, le nouveau titre du studio est, cette fois-ci, sorti sur PC.
Logiart Grimoire, puisque c'est son nom, est sorti sur Steam le 15 mars dernier, et essaye très fort de ne pas prononcer le mot picross avec ses "logiarts" qui sont des "puzzles logiques imagés" et tout un enrobage narratif tournant autour de grimoires et de magie. Bon, ce qui nous intéresse vraiment, c'est que le titre propose 280 grilles, allant du 5x5 au 40x30 : il y a de quoi faire (et heureusement, car le prix est deux fois plus élevé que pour les Picross S). À noter d'ailleurs que le titre sortira plus tard sur Switch, c'est bon Murray, tu peux arrêter de bouder.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024