L'actualité continue de vous pousser dans les derniers retranchements de votre happy place ? Moi aussi, et ça tombe bien, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : on tue des nazis dans Prince of Prussia, GeoGuessr arrive sur Steam et Obsidian travaille sur un mode tour par tour pour Pillars of Eternity.
Un Prince of Persia-like pour tuer des nazis
Suite de la news du 25 janvier dernier : Adam Saltsman, le co-fondateur de Finji, continue de développer ses petits jeux en PICO-8, alors je continue de faire des news à ce sujet, car j'aime bien Adamatomic et le PICO-8. Le titre de la semaine est donc Prince of Prussia, un mash up du Prince of Persia de 89 et de Wolfenstein, un puzzle-platformer dans lequel on bute des nazis, donc.
Prince of Prussia propose ainsi quinze niveaux, une soixantaine de nazis à poignarder – notre protagoniste refuse de ramasser une arme à feu pour continuer de les poinçonner à la main car "c'est personnel", je respecte – et une maniabilité assez old school, mais peu punitive, le jeu étant plus axé sur la réflexion que sur la plateforme. Et si vous avez aimé ce court moment de joie et d'allégresse, les autres jeux d'Adam Saltsman sont dispos sur itch.io (Canabalt reste un cult classic) et pour plus de réflexion et de meurtres de nazis, on recommande de nouveau le très chouette Sumerian Six.
GeoGuessr arrive sur Steam
Comme environ tout le monde, une bonne partie de la rédac de TPP a passé son confinement et les années qui ont suivi sur GeoGuessr, le fameux jeu Google Maps dans lequel vos streameurs·euses préféré·es trouvent au mètre près la localisation d'une photo grâce à un brin d'herbe, un morceau de panneau publicitaire et la couleur d'un toit. Le titre, disponible sous navigateur via un abonnement depuis pas loin de dix ans, arrivera finalement sur Steam en accès anticipé dans le courant du mois d'avril.
Cette early access devrait durer environ six mois selon les dires du studio, le temps de récolter les retours de la communauté et de peaufiner l'interface et l'ergonomie, ainsi que d'ajouter des modes de jeu – la page Steam parle pour l'instant des Solo Duels en compétitif et des Team Duels en non classé. La question restante concerne surtout celle du prix : le titre sera visiblement un free-to-play, avec cependant un Steam Pass payant, qui ne donnera pas accès à la version payante du site, et inversement. Le cross-play entre les versions Steam et navigateur est cependant prévu. On espère seulement que le modèle économique de cette version restera décent. Plus de réponses le mois prochain, on a déjà quelques personnes sur les starting-blocks chez TPP.

Obsidian prépare un mode tour par tour pour Pillars of Eternity
Si j'ai pu être particulièrement enthousiaste dans ma récente critique du tout nouveau RPG d'Obsidian, j'ai également reconnu mes lacunes quant au reste de leur catalogue, en particulier la série Pillars of Eternity, qui partage pourtant son univers avec Avowed. La faute en partie à un système de combat en temps réel avec pause tactique tout droit hérité de la période des premiers Baldur's Gate qui accuse désormais le poids des années et m'a toujours pas mal rebuté.
Un écueil dont Obsidian était conscient, puisque Pillars of Eternity 2 proposait déjà un mode de combat au tour par tour, et que le studio s'est fendu d'une annonce le 26 mars, pour les 10 ans du jeu. En effet, le premier Pillars accueillera lui aussi dans un futur proche un mode tour par tour. Le mode sera d'abord accessible en beta – laquelle sera annoncée sur les réseaux et le Discord du studio – avant d'être intégré au jeu de base. Ce n'est donc pas pour tout de suite, mais il semblerait qu'on ait une bonne raison de (re)découvrir le titre d'ici quelque temps. Toujours pour les 10 ans, Pillars of Eternity a également accueilli une grosse mise à jour, dont le patch note détaillé se trouve ici, et a suscité des réactions très positives, certains correctifs étant attendus, voire réclamés, depuis des années.


Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 31 mars au 6 avril
mars 30, 2025
L'Agenda du Pixel du 24 au 30 mars 2025
mars 23, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : United Videogame Workers, I Have No Mouth et Cataclismo
mars 22, 2025