Cette semaine, je vous épargne une fois de plus une intro déprimante pour rappeler que ce week-end se tient la quatrième édition de Et Ta Cause sur Twitch, et qu'il n'est pas du tout trop tard pour aller les soutenir. En attendant, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : poncle ouvre une branche d'édition, Krafton a bien sauvé Tango Gameworks et Hi-Fi Rush, et Ronimo Games renait de ses cendres.
poncle ouvre une branche d'édition
On ne vous fera pas l'affront de vous présenter poncle ni Vampire Survivors : les premiers sont assis sur une gigantesque montagne de pognon grâce au second, principalement car il se trouve dans toutes nos ludothèques, parfois en plusieurs exemplaires. Et quand on a amassé une fortune sans commune mesure dans cette industrie, en général on fait profiter les copains.
C'est en tout cas ce qu'a annoncé poncle la semaine dernière à l'évènement Pitching to Investors and Publishers, de Game Republic à Liverpool, rapporte Games Industry. Cette branche d'édition proposera de financer des indés, ainsi que d'apporter son aide pour tout ce qui concerne la programmation, la localisation, la QA ou encore la gestion des différentes plateformes pour les sorties. Avec cependant quelques conditions : pas de Survivors-like, pas de Web3/cryptomonnaies, pas de free-to-play et pas de jeux basés sur de l'IA. On ne peut que valider une telle ligne édito.
Krafton va bien relancer Hi-Fi Rush
En mai dernier (avant la dissolution de l'Assemblée, il y a deux éternités et demi environ), Microsoft effectuait un bien sale coup en fermant quatre studios, dont Tango Gameworks, le studio de Shinji Mikami derrière The Evil Within, Ghostwire: Tokyo et le GOTY 2023 Hi-Fi Rush. On apprenait par la suite que Krafton, l'éditeur coréen à l'origine de PUBG (bon, et du naufrage The Callisto Protocol) avait racheté Tango Gameworks en août, ainsi que l'IP Hi-Fi Rush, sans trop en dire plus. C'est finalement cette semaine que Maria Park, directrice du développement chez Krafton, est venue présenter les plans de l'éditeur pour la licence.
On y apprend ainsi que sur la centaine d'employé·e·s que comportait Tango Gameworks, entre 70 et 80 retrouvent leur poste, les autres ayant déjà trouvé du travail ailleurs, et que Krafton s'occupera de compléter les effectifs du studio d'ici à la fin de l'année, afin de retrouver les niveaux d'origine. On y apprend également que si l'éditeur n'a malheureusement pas pu récupérer les droits sur Ghostwire: Tokyo et The Evil Within, il est bien en possession de la licence Hi-Fi Rush ainsi que de la build de six mois de Hi-Fi Rush 2. Ce dernier ne sortira cependant pas de suite car l'équipe a d'abord prévu de travailler sur un DLC pour le premier opus, ainsi qu'à une sortie Switch. On est en tout cas ravis que les salarié·e·s de Tango Gameworks aient retrouvé du travail, encore plus pour reprendre cette licence qui ne méritait définitivement pas de finir à la corbeille.
Les développeurs d'Awesomenauts reforment un studio
L'année dernière, le studio néerlandais Ronimo Games rejoignait la farandole des fermetures en mettant la clef sous la porte après seize ans d'existence. L'équipe était connue pour la première version du platformer de Blob (récupérée et commercialisée par la suite par THQ) mais surtout pour le MOBA en 2D Awesomenauts, sur lequel j'ai personnellement passé beaucoup de temps avec les copains entre 2012 et 2014, et dont les serveurs sont désormais fermés suite à la faillite du studio. Pour ajouter à la tristesse, les développeurs·euses travaillaient avant la fermeture de Ronimo sur Nubs!, un jeu de combat multijoueur en arène.
C'est donc apparemment la thématique de la semaine : l'équipe s'est reformée et a créé le studio Rangatang, en partenariat avec Glowfish Interactive (Spectra, Trifox). Ces derniers ont pu racheter les droits de Nubs! et ainsi récupérer le projet, qu'ils ont donc annoncé cette semaine, pour une sortie prévue sur PC en 2025. Qui sait, si c'est réussi, ça pourra peut-être figurer dans les streams de bagarre de TPP...
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024