La période de disette de news est quasiment finie, joie et félicité, on aura tenu jusqu'au bout sans perdre de monde en chemin. Et, inlassablement, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : les annonces marquantes du PS Showcase, un mode coop pour Portal Reloaded et un VN horrifique par Noël Malware.
Les temps forts du PS Showcase
La semaine dernière se tenait l'AG French Direct, cette semaine, c'était le PlayStation Showcase : pas de doutes, le mois de juin approche. Comme à l'accoutumée, pas de résumé exhaustif, mais une petite sélection de nos coups de cœur. Pas de PlayStation mablette, de PS VR 2 ou de Splatoon-mousse de Square Enix, donc.
Évacuons de suite les gros morceaux. Côté annonces AAA, la presque surprise (ça avait leaké de partout avant) était la bande-annonce de Metal Gear Solid Triangle Delta: Snake Eater, remake du culte Metal Gear Solid 3. Sans date pour le moment, le titre sortira sur PC, PS5 et Xbox Series, et les fans pourront en attendant se plonger dans la compilation des trois premiers MGS, disponible cet automne sur PS5. Déjà annoncé, mais sans signe de vie depuis un moment, Alan Wake 2 nous a donné une date de sortie pour le 17 octobre 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series. Le nouveau trailer était l'occasion de dévoiler une ambiance encore plus portée sur l'horreur que le premier opus, notamment via la présence d'une secte assez cauchemardesque, ainsi qu'un second personnage jouable en plus d'Alan, l'agente du FBI Saga Anderson. C'est très, très prometteur. Grand final de la conférence, c'était bien sûr la présentation de Spider-Man 2, toujours sans date plus précise qu'automne 2023 et exclu PS5 à sa sortie. Durant ses douze (c'était un peu long) minutes de gameplay, nous avons pu voir la présence de Kraven le chasseur en tant qu'antagoniste, et l'alternance entre les deux Spider-Man jouables, Peter Parker équipé du symbiote, et Miles Morales. Ça bouge toujours de manière exceptionnelle et c'est tout ce qu'on lui demande.
De l'autre côté du spectre vidéoludique, quelques indés se sont fait remarquer. Du côté de Devolver, on retiendra surtout le très attendu The Plucky Squire, très mignon jeu d'aventure aux gameplays et angles de vue variés et prévu pour cette année sur toutes les plateformes, ainsi que Neva, nouveau titre des Espagnols de Nomada Studio (GRIS) et qui a l'air de partir au moins aussi fort dans la grosse chiale et la direction artistique sublime. Chez Finji, c'est une partie de l'équipe de Night in the Woods qui revient en tant que The Glory Society, avec Revenant Hill, un mélange de gestion agricole et de jeu narratif sur fond de fêtes païennes mêlant sorcières et démons. Un week-end TPP, en outre. On notera enfin Sword of the Sea, suite spirituelle de Journey qui sortira cette année, développée par Giant Squid Studios (Abzu, The Pathless) pour PC et PS5 (c'est encore sublime et très contemplatif) ; ainsi que Ultros, metroidvania suédois extrêmement coloré et psychédélique, prévu pour 2024. Nos backlogs ne sont pas près de se vider.
De la coop pour Portal Reloaded
Le mod est tellement imposant qu'il dispose de sa propre page Steam : Portal Reloaded, fruit de sept ans de travail du développeur Jannis Brinkmann, va recevoir une grosse extension. Les 25 niveaux d'origine du mod mettaient en place une mécanique de voyage temporel, modélisée par un troisième portail de couleur verte et qui permettait de modifier des éléments dans le passé pour exploiter les conséquences dans le présent.
Ce travail déjà conséquent se verra bientôt agrémenté de vingt niveaux supplémentaires, toujours gratuits, et cette fois-ci destinés à la coop, locale ou en ligne. La moitié du binôme se verra équipée du portal gun de base, tandis que l'autre tirera uniquement les portails verts permettant les changements d'époque. Pas de date de sortie annoncée pour le moment, mais il est d'ores et déjà possible de s'inscrire à la beta, afin d'apporter les premiers retours utilisateurs.
Un VN horrifique tiré d'une nouvelle de Truman Capote
Nous n'avions que peu de nouvelles d'Emmanuel Denise (le Noël Malware de Canard PC), depuis son départ du magazine en janvier dernier, et le voilà qui débarque avec un court VN horrifique. Sorti le 21 mai dernier, A Flame in the Night est une adaptation de la nouvelle A Lamp in the Window, tirée du recueil Music for Chameleons de Truman Capote.
Disponible gratuitement sur itch.io, le titre prend à peine 20 minutes à parcourir, et retranscrit assez fidèlement l'ambiance étrange et anxiogène de la nouvelle (malgré les libertés prises dans le texte), grâce à une utilisation intelligente de très gros pixels et de quelques astuces de mise en scène assez efficaces. Le titre fait partie des soumissions à la Narrative Design Jam d'itch.io, où une bonne vingtaine d'autres jeux - pour la plupart gratuits - sont disponibles. De quoi patienter avant la sortie imminente de To Hell with the Ugly, adaptation vidéoludique de Et on tuera tous les affreux de Boris Vian.
Bonjour ! J'ai fait un petit visual novel (20 mn environ, FR/ENG). C'est une adaptation très libre d'une nouvelle de Truman Capote. Merci de votre compréhension. https://t.co/vx7eoi4bMN
— Emmanuel Denise (@Manu_Denise) May 21, 2023
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024
L'Agenda du Pixel du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre
nov. 24, 2024