C'est une semaine particulièrement marquée par l'industrie française, avec deux gros studios (Ubisoft et Don't Nod) concernés par des luttes sociales. On espère fort traiter de la résolution de ces deux affaires dans cette rubrique bientôt, et adressons tout notre soutien aux salarié·e·s en grève ou menacé·e·s de licenciement. Mais ne prenons pas d'avance sur les bonnes nouvelles du futur, et commençons par celles de cette semaine. Aujourd'hui au menu : Outersloth s'associe avec Casey Yano, Cellar Door Games publie le code source de Rogue Legacy et Hades II accueille sa première mise à jour majeure.
Outersloth s'associe avec Casey Yano
Durant le dernier Summer Games Fest, le studio Innersloth (Among Us) annonçait l'ouverture d'Outersloth, qui finance et accompagne d'autres développeurs·euses indés, sans pour autant s'occuper de la publication et édition de leurs jeux. Depuis sa création, Outersloth a déjà financé le développement de dix jeux, dont les très chouettes Mars First Logistics, Clickolding ou One Btn Bosses, et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
En effet, dans une note de blog du 15 octobre, Victoria Tran et Forest Willard expliquent avoir signé trois nouveaux jeux depuis cet été, mais surtout s'être associés avec deux nouvelles personnes : Casey Yano de Mega Crit (Slay the Spire) et un "[MYSTERY FRIEND]" qui souhaite rester anonyme. Ces deux nouveaux partenaires apporteront des fonds supplémentaires pour le financement de nouveaux projets au sein d'Outersloth, ainsi que leur expertise pour la sélection des pitchs de jeux. Le post en profite pour préciser que le fonds Outersloth n'est pas à court d'argent et que son budget se porte très bien, et que cette association ne change rien à leur fonctionnement : les pitchs doivent toujours être envoyés au même endroit (le formulaire dispo sur leur site, et surtout pas directement chez Casey Yano) et Outersloth continue d'apporter les mêmes services (financement et conseils). La qualité des premiers titres financés par Outersloth ayant été au rendez-vous, on peut légitimement être optimistes quant aux prochains jeux.
Le code source de Rogue Legacy est rendu public
Un peu plus de dix ans après la sortie de Rogue Legacy (et quelque deux ans après son excellente suite), le studio Cellar Door Games donne accès au code source de son rogue-lite culte. De la même manière que pour VVVVVV, dont Terry Cavanagh avait également partagé le code source quelques années en arrière, cela ne signifie pas pour autant que Rogue Legacy est désormais open source, ce dernier est sous licence avec un certain nombre de restrictions (pour commencer, les assets ne sont pas comprises dans la build, il faut donc le jeu de base pour les avoir).
L'intérêt d'une telle action est plutôt de l'ordre du partage de connaissances, puisqu'il permet à tout un chacun d'en étudier la structure ; de la préservation, puisqu'il peut être téléchargé et repartagé, rendant sa disparition future beaucoup moins probable que dans le cas d'un code conservé uniquement par le studio ; et de la création, puisque la possession du code source permet de modifier, remasteriser, modder le jeu dans tous les sens (toujours en respectant les restrictions de la licence). Ce code a été mis à disposition sur GitHub par flibitijibibo (Ethan Lee, mais ça aurait été dommage de vous priver de ce pseudo), qui s'était également occupé de celui de VVVVVV et qui se chargera de l'entretenir et d'échanger avec la communauté.
Une première mise à jour majeure pour Hades II
Normalement, si ça vous intéresse, vous êtes déjà au courant, c'est une news pour le plaisir.
Après sa sortie surprise en early access en mai dernier et quelques petits patchs d'équilibrage, Hades II accueille sa première mise à jour majeure : The Olympic Update. Dans les changements les plus notables, on notera l'arrivée d'une nouvelle zone, du retour de deux dieux, de l'ajout de la dernière arme disponible, d'un nouveau boss, de deux nouveaux familiers, qui sont bien sûr tous précisés dans le patch note, mais on va éviter de spoiler. En plus de ces gros morceaux, on retrouve sans surprise les modifications quant à l'équilibrage, les bugs et l'interface, qui font que même après 80h sur l'early access, la V1.0 aura une saveur bien différente.
Alors que le début d'accès anticipé de Hades II était déjà (dixit Supergiant) plus conséquent que Hades en version finale, cette mise à jour ajoute encore une quantité de contenu assez énorme (on parle de près de 2500 nouvelles lignes de dialogues, de nouveaux artworks, nouvelles pistes musicales, nouveaux achats dispos dans le chaudron et l'autel des cendres, bref, il y a de quoi y repasser un paquet de temps, si vous ne saviez pas quoi faire de votre week-end). La sortie en V1.0 est pour le moment toujours prévue pour courant 2025, un délai qui semble tenable, au vu de l'expérience dans le domaine de Supergiant et de la qualité et quantité de contenu déjà énorme de cet accès anticipé.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024