La grande période annuelle des semaines à trou (nom officiellement déposé) revient pour notre plus grand bonheur. Et cette année peut-être plus que d'habitude parce que ces jours fériés ne sont pas de trop pour pouvoir profiter des sorties les plus récentes et courir toujours plus après un backlog infini. Cette semaine en est un excellent exemple. Aujourd'hui au menu : la sortie surprise mais qui n'est pas vraiment une surprise du remaster de The Elder Scrolls IV: Oblivion et déjà des mods, l'arrivée en musique de Clair Obscur : Expedition 33 et le nombre 100.
La sortie de The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered
Si beaucoup savaient que Bethesda travaillait sur un remaster d'Oblivion, la sortie surprise (ou "shadow drop") en a forcément pris pas mal de court. Le résultat est-il à la hauteur ? Plutôt, oui. On est d'ailleurs loin du petit coup de polish : il y a une refonte assez poussée au point de vraiment surprendre les membres de l'équipe ayant bossé sur le jeu original. Je n'ai aucun doute sur le fait que ça finisse par relancer toute une série de let's play infinis de streamers, ne serait-ce que pour le potentiel comique de certaines interactions qui font toute la "saveur" des RPG Bethesda.
Justement, afin de garder un certain contrôle sur son jeu, Bethesda a vite précisé que les mods ne seraient pas supportés. Vous voyez, j'imagine assez bien la suite : des tas de mods sont directement apparus, principalement via la plateforme Nexus Mods. Des mods qui se révèlent plutôt utiles, comme certains améliorant le taux de rafraîchissement, la stabilité et globalement la qualité de l'image. À l'heure où je vous écris, on a atteint les 300 mods et sans doute que d'autres viendront compléter la liste. En tout cas, le moi de 16 ans qui, tout heureux de se jeter à l'époque sur la suite de Morrowind, n'avait eu pour gameplay que crashs et écrans noirs, la faute à l'ordinateur familial faiblard, tient enfin sa revanche !
L'incroyable BO de Clair Obscur : Expedition 33
Oblivion Remastered aurait pu accaparer toute l'attention s'il n'y avait pas eu également un certain Clair Obscur : Expedition 33 au programme. À la décharge de ce dernier, lui était déjà prévu depuis un moment. Mais vous ne vous en faites pas, pas de bagarre, certains parlent même d'un Obscurvion, contraction des deux titres, à la manière de la fameuse double sortie ciné Barbie et Oppenheimer qui avait donné Barbenheimer. Kepler Interactive, éditeur d'Expedition 33, n'a pas manqué de le souligner sur son compte Bluesky.
Bref quand je vous disais que l'actualité de la semaine était dense, c'était pas un mensonge (alors si en plus vous étiez déjà avant pris dans la boucle Blue Prince ou que vous aviez relancé Baldur's Gate 3 avec l'arrivée de son "ultime" patch c'est foutu). Clair Obscur: Expedition 33 est un RPG qui va chercher son inspiration dans le JRPG avec une narration plutôt à l'occidentale. Esthétiquement, c'est sublime et en plus c'est français, je vous épargne le meme, bravo Sandfall Interactive, ça ne fait pas de mal d'être chauvin quand le jeu derrière est de qualité. Toutefois, ce que je voulais vraiment pointer du doigt, c'est la bande-son, composée par Lorien Testard et Alice Duport-Percier. Quelle claque. Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, et même si vous n'avez pas prévu de jouer au jeu, je pense que ça mérite au moins une petite écoute.
Le numéro gagnant : 100
Le fondateur de Discord, Jason Citron, a décidé qu'au 28 avril prochain, il passera la main et ne sera donc plus PDG de la plateforme de VoIP et de messagerie instantanée si chère à nos cœurs. Son remplaçant est connu : Humam Sakhnini, ancien vice-président d'Activision Blizzard. Son objectif est de faire entrer Discord dans une ère de croissance, en explorant de sympathiques solutions telles que l'introduction de publicité et cent micro-transactions au centimètre carré. Attendez. Mince, on est sur les bonnes nouvelles, désolé.
Je reprends. Si on avait pu demander au studio Too Kyo Games combien de fins ils allaient mettre dans leur jeu The Hundred Line -Last Defense Academy-, leur réponse aurait été : oui. Oui, car le concept de fins multiples a été poussé loin, très loin, puisqu'on arrive à 100 fins. Je ne suis absolument pas la cible de ce jeu, un tactical-RPG avec des lycéens, mais nul doute qu'il trouvera son public et franchement, 100 fins, quand je pense déjà aux ramifications du très narratif Slay the Princess, je trouve ça aussi fou que génial et ça méritait d'être évoqué.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 5 au 11 mai 2025
mai 04, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : Volition, Rusty Lake et Astral Ascent
mai 03, 2025
L'Agenda du Pixel du 28 avril au 4 mai 2025
avr. 27, 2025