Vous savez, je suis tout à fait d'accord pour partager, on peut faire des semaines entières de bonnes nouvelles, le reste de l'actu n'est pas obligé de se constituer à 80% de licenciements, de studios qui ferment ou d'environnements de travail toxiques. Je dis ça comme ça hein, au cas où des cadres d'Embracer ou Ubisoft nous liraient. À méditer.......... Et pendant que ces messieurs les CEO et actionnaires sont, j'en suis certain, en train de prendre des notes et de reconsidérer leurs choix de vie, nous, on passe aux bonnes nouvelles. Au menu aujourd'hui : Bloodborne Kart revient avec un nouveau nom et une date de sortie, Crusader Kings III s'ouvre un peu plus aux néophytes et Dredge fête son anniversaire.
Une date de sortie et un nouveau nom pour Nightmare Kart
Nous ne l'avions pas abordé ici fin janvier 2024, car ce n'était pas du tout une bonne nouvelle : alors que Lilith Walther était sur le point de sortir son tant attendu Bloodborne Kart, Sony a sorti ses avocats pour forcer un changement de nom et de toute trace de Bloodborne dans le jeu. Alors, certes, l'éditeur avait légalement tout à fait le droit de faire ça (et je continue d'être outré que ça soit le cas), mais coller des coups de pression à des fangames gratuits sur itch.io, ça reste, à mon humble avis, un move de gros nuls qui devraient revoir leurs priorités, comme par exemple ne pas licencier à tour de bras, ou enfin sortir ce fichu Bloodborne sur PC.
Mais ici ce sont les bonnes nouvelles, alors trêve de râleries : Bloodborne Kart, désormais renommé Nightmare Kart, sortira le 31 mai 2024, toujours sur Steam et itch.io, toujours gratuitement. Comme l'explique Lilith Walther chez Kotaku, cette attaque de Sony était anticipée, mais a tout de même généré une charge de travail conséquente pour remplacer tout le contenu lié à Bloodborne (logo, musique, noms de personnages, modèles 3D), ce qui aura au moins eu le mérite, selon ses dires, de lui conférer une liberté créative totale sur le titre, ainsi qu'un énorme soutien de sa communauté. Nightmare Kart proposera, comme prévu à l'origine, 16 circuits, 20 personnages jouables, un mode campagne avec ses boss à combattre, et un mode versus en local. Et cette fois-ci, sans contenu susceptible de se faire striker.
Une mise à jour pour aider les néophytes sur Crusader Kings III
Tristan avait bien insisté sur cet aspect dans sa critique du très bon Crusader Kings III : le titre de Paradox se démarquait de son prédécesseur en étant bien plus accessible aux nouveaux et nouvelles venu·e·s, grâce à une interface plus simple et lisible, un bon tutoriel et des descriptions d'actions plus claires. Et ce travail d'accessibilité ne s'arrête pas là, puisque Paradox prévoit la sortie d'une grosse mise à jour, qui mettra en place des parties d'initiation pour les joueurs·euses débutant·e·s.
L'extension Legends of Crusader Kings III sortira ainsi gratuitement courant mai, et ajoutera une nouvelle campagne d'introduction, permettant d'incarner cinq personnages différents, représentant chacun un type de skill (Diplomatie, Martialité, Érudition, Intendance, Intrigue), mais également de créer son ou sa propre dirigeant·e, si vous n'êtes pas attiré·e·s par Petty King Murchad ou Duke Robert. Chacun de ces personnages jouables viendra avec son propre scénario, des évènements inédits et particularités de gameplay. Une initiative bienvenue, que l'on espère bien exécutée.
Dredge fête son premier anniversaire
L'année dernière, le jeu de pêche lovecraftien Dredge avait (évidemment) tapé dans l'œil de Veltar, et avait remis le couvert en décembre dernier avec la courte, mais sympathique extension The Pale Reach. Le titre de Black Salt Games fêtait ainsi fin mars son premier anniversaire, l'occasion de faire un bilan en vidéo de sa première année d'exploitation (ça s'est globalement très bien passé côté ventes et critiques), mais aussi de teaser la suite du programme.
En effet, la vidéo s'achève sur le petit navire approchant une plateforme pétrolière a priori abandonnée, mais dont les lumières s'allument à son arrivée. Qu'il s'agisse d'une suite, d'une extension, d'une improbable collaboration avec Still Wakes the Deep : on est chauds. Et peu importe ce que cette énigmatique fin de cinématique souhaite nous teaser, notons enfin que Black Salt Games a également célébré son anniversaire en faisant un don de 100 000$ à l'association néo-zélandaise New Zealand Whale and Dolphin Trust. Nadia Thorne, directrice du studio, explique que le succès de Dredge a permis le versement de cette somme, afin de rendre la pareille à l'environnement qui les a inspirés et insiste sur l'importance de la protection des océans, autant pour la préservation de la faune et la flore, que dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024