Les bonnes nouvelles de la semaine : Impostor Factory, des patchs et Shenmue III

Elles sont, bien, très bien cachées parmi les 150 000 news et articles sponsorisés pour le Black Friday, mais on trouve cependant encore quelques nouveautés à se mettre sous la dent. Encore plus incroyable, certaines sont positives : voici les bonnes nouvelles de la semaine.

Le dernier opus de To the Moon se montre dans un trailer

Freebird Games, le studio canadian mené par Kan Gao et développeur de la saga To the Moon, continue de tenir son rythme d’un jeu tous les trois ans et dévoile un peu Impostor Factory dans un premier trailer. Prévu pour fin 2020, le titre achèvera la série, composée actuellement de To the Moon, Finding Paradise et du minisode A Bird Story faisant office de connecteur entre les deux premiers opus. Au programme, nous retrouverons les deux docteurs Eva Rosalene et Neil Watts, employés de la compagnie futuriste Sigmund Corp, spécialisée dans la création de souvenirs artificiels à destination des personnes mourantes. Grosse ambiance.

Les premiers opus mettaient la narration au centre de l’expérience, reléguant le gameplay au fin fond du dernier plan, aux côtés des graphismes puisque tous les jeux du studio sont bricolés sous RPG Maker. Ça n’avait pas empêché le premier épisode d’être l’un de mes GOTY de 2011 – et mon seul moment de grosse chiale vidéoludique encore à ce jour – grâce à son écriture subtile et ses sujets graves traités avec justesse. Le seul imposteur pour le moment c’est moi, puisque je n’ai pas encore touché à Finding Paradise et A Bird Story, mais je devrais avoir le temps d’ici la fin de l’année prochaine pour rattraper mon retard. Et vous aussi.

Il m’en reste encore, je vous le mets aussi ?

Il m’avait fort plu cet été – avec ses puzzles sympas, son narrateur robot odieux et sa gestion de cuisine corsée (la gestion, pas la cuisine) – Automachef nous revient dans une mise à jour spéciale Thanksgiving. Au menu, trois nouvelles missions, agrémentées de nouvelles remarques désagréables de notre chef robotique, mais surtout de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients et d’un four flambant neuf pour faire brûler sa dinde dans la joie et la bonne humeur ; auxquelles s’ajoutent deux nouveaux contrats, ainsi que les traditionnels correctifs de bugs. Espérons que le titre d’Hermes Interactive suive les pas d’Overcooked 2 et ses mises à jour saisonnières, fêtes et bouffe ayant toujours fait bon ménage.

C’est Un Rieur et sa PSP Switch qui seront contents : Marvelous ajoute de nouveau du contenu dans Daemon x Machina et ne compte pas s’arrêter là. Alors que les dernières semaines avaient déjà vu arriver un mode compétitif en ligne et local, un système de classement, des missions coop et quelques costumes, le titre s’enrichit cette fois de boss, armes, armures et missions supplémentaires, le tout gratuitement. La suite en Décembre, pour une mise à jour du même tonneau, même si les développeurs aguichent en considérant l’idée d’ajouter encore d’autres types de contenu.

Les ventes de Shenmue III se gaufrent dès sa sortie

Alors certes, c’est très mesquin de coller ça dans mes bonnes nouvelles, mais je le fais uniquement par solidarité pour mon courageux collègue qui le teste pour TPP et souffre en stream pendant que nous nous repaissons de fascination morbide.

En attendant, les ventes de Shenmue III au Japon ne sont réellement pas impressionnantes, puisqu’elles peinent à atteindre les 18 000 copies écoulées sur PS4 pour la première semaine, le public japonais préférant largement se tourner vers Pokémon Sword & Shield, ou même Astral Chain – qui bien que sorti depuis un moment éclate sans souci son nombre de jeux refourgués la même semaine. Les joueurs et joueuses japonais.es préférant largement se procurer leurs jeux sur Switch, on pourrait tenter de justifier cette déculottée par la plateforme plutôt que – au hasard – la qualité du titre de Yu Suzuki. Malheureusement pour lui, Code Vein – sorti sur PC, PS4 et Xbox One – avait fait un démarrage trois fois plus réussi au Japon en Septembre dernier et, pour enfoncer le clou, les ventes de Shenmue III ne sont pas meilleures dans le reste du monde, se plaçant par exemple 17e dans les charts britanniques sur sa première semaine d’exploitation. Ouille.

Shenmue 3
« T’y crois toi qu’on se fait défoncer par Canarticho ? »

Si, comme le souhaite Suzuki, un Shenmue IV est effectivement dans les cartons, il risque d’y avoir de nouveau besoin de bakers pour financer l’affaire. Et de pas mal de déni de leur part.

Bonus

Contre toute attente, ma vieille voiture a passé le contrôle technique, sans même avoir eu besoin de soudoyer le garagiste. Bravo à elle.

Shift
Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.