La tradition est habituellement de vous déprimer un max avec toutes les mauvaises nouvelles du moment (et il y en avait encore plein cette semaine, petit·es chanceux·euses que nous sommes), aujourd'hui je vais juste vous recommander de consulter les réponses et citations de ce petit jeu involontairement lancé par l'ami Rifampicine, il y a du talent. Et maintenant que nous sommes bien diverti·es, passons aux bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : le studio et éditeur Headup se porte bien après sa rupture avec Thunderful, Astro Bot accueillera cette année un DLC gratuit, et la sortie d'Ostranauts se précise.
Headup se porte bien depuis son passage en indé
En janvier dernier, le groupe Thunderful faisait comme le reste de l'industrie et licenciait 20% de ses effectifs - je sais, c'est une phrase bien trop fréquente dans les colonnes d'une chronique qui s'appelle Les bonnes nouvelles. Parmi les malheureux élus figurait le studio et éditeur allemand Headup, à qui l'on doit des titres comme Hell Pie, Pumpkin Jack, Bridge Constructor Portal ou encore Outbuddies DX, et qui avait été acquis par Thunderful en 2021.
La petite particularité, cette fois-ci, c'est qu'au lieu de fermer, le CEO de Headup, Dieter Schoeller, a racheté le studio à Thunderful, ainsi que tout son catalogue (pas loin de 80 jeux). Huit mois plus tard, Schoeller fait le point chez gamesindustry, et, bonne nouvelle : Headup se porte toujours très bien. Son CEO y explique avoir pu garder l'intégralité de l'équipe après le passage en indépendant, équipe toujours intacte depuis les quinze ans d'existence de l'entreprise, qui n'aurait a priori jamais connu de départs, ni de licenciements. Et si l'absence de la Thunderful-money se fait quand même sentir et que l'éditeur a dû revenir sur de plus petits projets et budgets, la santé de Headup reste au beau fixe.
Un DLC gratuit en approche pour Astro Bot
Si, comme moi, vous vous êtes jetés sur le formidable Astro Bot dès sa sortie et l'avez englouti en un week-end, vous avez probablement remarqué quelques bots VIP et caméos durant le générique (du Assassin's Creed, Beyond Good & Evil, Rayman, Worms, ou encore Rise of the Ronin), alors que ces derniers n'apparaissaient pas en jeu. Et l'explication la plus probable, c'est qu'ils seraient destinés au contenu supplémentaire annoncé par Nicolas Doucet, fondateur de la Team Asobi, dans une interview donné à Quest Daily.
Ce DLC gratuit est ainsi prévu pour cette année et n'ajoutera qu'une petite quantité de contenu, prévient Doucet. Quelques personnages de plus, donc, mais également un mode speedrun, qui avait rencontré un grand succès dans le titre précédent, Astro's Playroom. Astro Bot se prête tout aussi bien, si ce n'est encore plus, à l'exercice du speedrun (les niveaux sont courts et bourrés de secrets et raccourcis), c'est donc en effet une feature assez pertinente à ajouter, et qui pourrait faire rester pas mal de monde sur le jeu.
Un éditeur et une fenêtre de sortie pour Ostranauts
En early access depuis, fiooou, septembre 2020, Ostranauts a désormais une fenêtre de sortie pour sa V1.0 (2025, a priori) et un éditeur, en la personne de Kitfox Games. Développé par Blue Bottle Games (déjà derrière le assez austère et hardcore NEO Scavenger), Ostranauts fait dans la simulation de voyage spatial : création de son capitaine, conception du vaisseau, recrutement d'équipage, exploration, développement des relations, c'est très complet. Très complet, très technique, très dense, j'espère que vous aimez les interfaces à plus de vingt boutons. Moi non, mais c'est pour ça qu'on a glau et Tritri dans cette rédac.
Il est donc tout à fait logique que le partenariat d'édition se fasse avec Kitfox, eux qui ont déjà accompagné avec le succès qu'on connait le Dwarf Fortress des frères Adams, ainsi que Caves of Qud, tout aussi austère et également en early access depuis, fiooooooooooooou, juillet 2015. En attendant la sortie prochaine d'Ostranauts, Blue Bottle a mis à jour la roadmap du titre, qui accueille donc cette semaine la mise à jour Across the System, qui ajoute le voyage à longue distance, les réacteurs modulaires (faites pas attention je fais comme si je savais de quoi je parle) ainsi que Vénus (la planète Vénus, ça va, ça je sais ce que c'est). La V1.0 ajoutera quant à elle des combats entre vaisseaux, des EXPLOSIONS et la gestion du feu. Tout un programme. Dernière bonne nouvelle : la mention d'une 1.1 laisse penser que le studio compte bien continuer de maintenir le titre après sa sortie.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024