Il y a des semaines où c'est le calme plat, et d'autres où il faut slalomer entre les poissons d'avril plus ou moins drôles, l'annonce de la Switch 2 et les avis plus ou moins claqués au sol qui l'accompagnent. Mais il n'y avait heureusement pas que des studios qui méprisent les dating sim cette semaine, et c'est donc l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : les membres de ZeniMax Workers United préparent la grève, le Nintendo Direct contenait quelques annonces enthousiasmantes et le Kickstarter d'Elusive est un franc succès.
Les membres de ZeniMax Workers United votent en faveur de la grève
En février 2024, Autumn Mitchell, membre du comité de négociation du syndicat des QA de ZeniMax Media, revenait sur les circonstances de création du collectif, ainsi que les premiers résultats obtenus. C'était plutôt positif et avait déjà mené à la signature d'un accord de restriction sur l'usage de l'IA générative, mais le combat principal, mené par le syndicat depuis déjà deux ans, n'a toujours pas abouti.
En effet, depuis sa création en janvier 2023, ZeniMax Workers United revendique de meilleurs salaires et avantages sociaux (les QA ne disposent même pas de congés maladie), de meilleures conditions de travail et demande une révision de politique quant au télétravail, dans le sens où ZeniMax les force à travailler dans des villes trop chères pour leurs salaires. Le syndicat avait également dénoncé la sous-traitance de la QA par Microsoft et ZeniMax sans les avoir prévenus en novembre 2024, ce qui avait mené à une journée de grève ainsi qu'un dépôt de plainte pour pratiques de travail déloyales. C'est dans ce contexte que les quelque 300 membres de ZWU-CWA ont voté à 94% en faveur d'un appel à la grève le 1er avril. "Nous n'avons pas peur d'utiliser notre pouvoir syndical pour pouvoir continuer à faire de bons jeux", commente Skylar Hinnant, Senior QA. Et maintenant que la grève est autorisée, celle-ci semble peser dans les négociations, puisque Microsoft a affirmé à Xbox Era avoir proposé un accord comportant une hausse des salaires, des avantages sociaux et plus de télétravail. Ce n'était pas si compliqué !

Quelques annonces du Nintendo Direct
Le 2 avril se tenait un Nintendo Direct un peu spécial, puisqu'il dévoilait enfin la Nintendo Switch 2, ses caractéristiques et quelques titres de son catalogue de sortie – le tout en évitant les sujets qui fâchent, comme les prix, les conditions de pré-commande, ou encore les versions physiques sans le jeu dedans, ça, c'était pour après. Et au milieu de tout cela, quelques annonces de jeux assez enthousiasmantes.
On apprenait ainsi l'existence d'un Enter the Gungeon 2, suite 3D de l'excellent roguelite bullet hell, et pour le moment prévu sur PC et Switch 2 en 2026, toujours développé par Dodge Roll et édité par Devolver. Pas mal teasé depuis quelques semaines par Toby Fox, on a eu la confirmation de l'arrivée des chapitres 3 et 4 de DELTARUNE, qui feront partie du line up de sortie de la Switch 2 le 5 juin, et sortiront simultanément sur les autres plateformes (PC, Xbox Series, PS5).
Également très attendu (c'est un euphémisme), on a revu environ 2,5 secondes de Silksong, pour le plaisir du troll et rappeler que le titre de la Team Cherry est toujours censé sortir en 2025. On aurait aussi aimé s'enthousiasmer pour ce très intrigant trailer de The Duskbloods, le nouveau FromSoftware annoncé pour 2026, mais le combo PvPvE et exclu Switch 2 nous fait mettre la hype en pause en attendant d'en voir plus. Finissons enfin par les jeux à licence Nintendo, car il faut bien l'avouer : ces Mario Kart World (5 juin), Kirby Air Riders (courant 2025) et Donkey Kong Bananza (17 juillet) font terriblement envie.
Faut pas cligner des yeux.
Le Kickstarter d'Elusive s'achève avec un bon 675% de réussite
Assez peu souvent mis sur le devant de la scène, le studio indé espagnol Chibig continue son petit bonhomme de chemin avec régularité et public fidèle. Après le très sympathique Summer in Mara en 2020, le studio avait enchainé avec le jeu d'action Koa and the Five Pirates of Mara en 2023, toujours dans le même univers, puis avec le récent Mika and the Witch's Mountain sorti en janvier 2025, qui propose de livrer des colis en balai volant (l'inspiration Ghibli est évidemment revendiquée).
Leur prochain titre, Elusive, achève son financement participatif sur Kickstarter ce samedi 5 avril avec un succès certain : un peu plus de 270 000€ récoltés sur les 40 000 nécessaires à la réalisation du projet. Le titre se présente comme un metroidvania 3D dans lequel Zoé, une jeune elusive (insaisissable dans la langue de Philippe Poutou) explore le monde géant des humains – le studio cite Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs (encore du Ghibli) comme principale source d'inspiration. Vu les précédents titres du studio, il y a de quoi être plutôt emballé par ce nouveau jeu, pour le moment prévu pour mai 2027 sur PC, Xbox, PS5 et Switch, avec accès en beta dès septembre 2026 pour les backers.

Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 31 mars au 6 avril
mars 30, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : Prince of Prussia, GeoGuessr et Pillars of Eternity
mars 29, 2025
L'Agenda du Pixel du 24 au 30 mars 2025
mars 23, 2025