Les bonnes nouvelles de la semaine : Game Pass, un festival et Baba is You

Notre président daubé méprise les chômeurs et chômeuses au calme alors qu’il était censé parler Covid, M6 s’invite sur le canapé d’une facho pour la rendre sympathique, un candidat tente de nous faire croire qu’on se porterait mieux sans cotisations sociales, en voilà encore une belle semaine de médiocrité télévisuelle et politique. Cracher en public sur les personnes précarisées quand on est responsable de leurs situations, quelle élégance. Méprisons-les en retour à défaut de pouvoir sortir les torches et les fourches, et partons pour l’hebdomadaire escale au pays des bonnes nouvelles. Aujourd’hui au menu : le PC Game Pass ajoute enfin une fonctionnalité de base, le Game Music Festival rempile pour une nouvelle édition et Baba is You accueille une mise à jour majeure.

Le Game Pass donne (enfin) accès aux dossiers des jeux installés

Chez TPP, on se retiendra bien de donner notre avis au sujet de Microsoft, mais il faut bien avouer qu’on aime plutôt bien sa plateforme de jeux Xbox Game Pass pour PC (et Xbox Series, pour les plus fortunés d’entre nous). Le catalogue, toujours plus riche et attractif, justifie en effet largement le prix de son abonnement (encore plus si on bénéficie du Pass Culture, qui permet de bénéficier de trois mois d’abonnement) et alimente abondamment le Pixel Chill de l’ami Chibi vendredi après vendredi. Ce qu’on aimait moins, en revanche, c’était l’absence de fonctionnalités assez indispensables – absence qui caractérise pas mal d’autres plateformes concurrentes de Steam, que ce soit l’Epic Games Store et son cruel manque de panier ou de fonction de capture d’écran ; ou les services tout daubés d’Ubisoft ou EA Games.

C’est donc avec un certain soulagement que nous voyons arriver la possibilité de choisir la localisation des dossiers d’installation de nos jeux avec le Game Pass ainsi qu’avec le Microsoft Store, et surtout d’avoir accès au contenu des fichiers. Une mise à jour loin d’être anodine, déjà d’un point de vue confort personnel, puisque cet accès permet de déplacer les fichiers du jeu dans un autre répertoire voire sur un autre disque ou de récupérer plus facilement ses fichiers de sauvegarde, mais c’est surtout la possibilité de modder beaucoup plus de jeux. Microsoft affirme ajouter ces changements maintenant que de très gros jeux – comme Age of Empires IV, Forza Horizon 5 ou Back 4 Blood – arrivent sur le service day one, ce qui impliquerait un certain standing à respecter en termes de confort d’utilisation. Mouais, c’était une fonctionnalité de base à intégrer dès la sortie de beta je dirais, mais peu importe. La mise à jour n’est pas encore déployée mais devrait arriver courant novembre.

Le prochain Game Music Festival se tiendra à Londres

Pour sa quatrième édition, le Game Music Festival, organisé par les polonais·es de la Game Music Foundation (également derrière le site et magazine gamemusic.net), se déroulera non pas au Forum National de la Musique à Wroclaw comme les années précédentes, mais au Royal Festival Hall de Londres, les 5 et 6 mars 2022. Alors que la journée du samedi 5 sera dédiée à une série d’ateliers et de conférences sur la création de musique vidéoludique, la principale attraction se déroulera le dimanche 6, avec les deux traditionnels concerts.

Le premier sera une série de reprises de la bande-son de Cuphead, composée par Kristofer Maddigan et interprétée par le Bartosz Pernal Orchestra, un big band polonais mené par la saxophoniste Karolina Pernal. Le second portera sur les arrangements de Robert Kurdybacha – collaborateur de longue date du Game Music Festival – pour les OST d’Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps, toutes deux composées par Gareth Coker et interprétées par le Philharmonia Orchestra et Hertfordshire Chorus, respectivement orchestre symphonique et chorale londonienne. Du bien beau monde, donc, d’autant que les compositeurs des morceaux seront présents pour des échanges avec le public. Pas de précisions sur une diffusion en ligne pour cette année, mais l’assurance une nouvelle fois de pouvoir se procurer après coup les captations live, ainsi que les affiches et fichiers sons des concerts.

Baba is You intègre un éditeur de niveaux

En développement puis en beta depuis un petit moment maintenant, l’éditeur de niveau du redoutable puzzle game Baba is You arrive enfin sur nos PC et consoles. En plus de la possibilité de créer et partager ses niveaux, la grosse mise à jour ajoute un grand nombre de blocs au jeu – qui en avait déjà un bon paquet de base – avec notamment des cubes d’instruments, de nourriture et l’indispensable verbe « caresser ». La mise à jour « Baba Make Level » ajoute également un tutoriel et quelque 150 niveaux supplémentaires, afin de montrer un peu ce que cet éditeur a dans le bide et les subtilités de gameplay que permettent les nouveaux mots et blocs, mais fournit aussi de nouvelles pistes musicales, ainsi que de nouveaux environnements et sprites. La mise à jour sortira le 17 novembre sur PC et Switch et sera entièrement gratuite.

Les bonnes nouvelles des bonnes nouvelles

Cette semaine, je continue de tordre la tradition de recommandation de nouvelles pour vous signaler que le nouvel album d’IDLES vient de sortir, et que comme les précédents, il est très bien.

J’en profite également pour signaler que ce soir de 20h à 23h, la chaîne TPP streamera exceptionnellement Elden Ring, et qu’on espère vous voir nombreux·euses car c’est pas tous les jours et je vous raconte pas la logistique et l’organisation pour faire tenir tout ça.

Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.