Nouvelle semaine, nouvelle actu horrible et certainement pas que dans l'industrie vidéoludique, qui semble bien dérisoire en ce mois d'octobre. Nous allons tout de même essayer de voir un peu de positif dans cette période bien sombre, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : Die Gute Fabrik a fait évaluer l'impact climatique de Saltsea Chronicles, Mega Crit se forme à l'utilisation de Godot et un chien est inscrit au programme de l'AGDQ 2024.
Un rapport sur l'impact climatique de Saltsea Chronicles
Après son formidable Mutazione, le studio danois Die Gute Fabrik faisait son retour la semaine dernière avec le très chouette Saltsea Chronicles, mettant en scène un équipage parti à la recherche de sa capitaine disparue, à bord d'un bateau volé. Et si la sortie du jeu et son excellent accueil critique sont déjà des bonnes nouvelles en soi, c'est la publication d'un rapport sur l'impact climatique de son développement qui nous intéresse aujourd'hui.
Comme l'explique Hannah Nicklin (CEO de Die Gute Fabrik et réalisatrice/scénariste de Saltsea Chronicles) en introduction de ce rapport long d'une quarantaine de pages, cette dernière est depuis longtemps une militante engagée dans la cause écologique, et souhaitait aborder le sujet de l'impact climatique de la production d'un jeu vidéo. Le studio a donc fait appel à l'entreprise AfterClimate, spécialisée dans l'accompagnement des studios sur leur impact écologique, et au chercheur Ben Abraham, auteur de Digital Games After Climate Change. En plus d'analyser l'impact sur le climat de la production de Saltsea Chronicles, le rapport décrit les pistes d'améliorations que Hannah Nicklin souhaite mettre en place pour le développement du prochain titre de Die Gute Fabrik.
Mega Crit prépare sa transition vers Godot avec Dancing Duelists
Suite à l'annonce d'une nouvelle politique de tarification par Unity en septembre dernier, de nombreux studios ont élevé la voix face à une décision jugée stupide et injuste. Depuis, l'entreprise a rétropédalé sur la plupart des conditions et s'est débarassée de son CEO, le controversé John Riccitiello, mais la confiance des utilisateur·ices reste sévèrement entachée. C'est le cas pour Mega Crit (Slay the Spire), qui avaient menacé de migrer la production pourtant bien avancée de leur nouveau titre sur Godot, si Unity ne revenait pas sur sa décision, et qui ont visiblement sauté le pas.
Le studio s'est donc lancé dans une game jam interne de trois semaines, afin de se former à l'utilisation de Godot. Le titre qui en résulte est Dancing Duelists, un petit deckbuilder/autobattler de danse. Le résultat est franchement efficace, avec ses cartes qui se jouent automatiquement, ses combats au nombre de tours limité, sa DA signée Marlowe Dobbe (Dicey Dungeons, Floppy Knights), Anailis Dorta et Demi Montes et son incroyable BO composée par Grahm Nesbitt. Bien que le titre soit distribué gratuitement, Mega Crit incite les joueur·euses qui le téléchargent à faire un don à Godot.
Le chien Peanut Butter est inscrit à l'AGDQ 2024
Cela fait un paquet d'années maintenant que les Games Done Quick sont bien installés dans le paysage de l'évènementiel vidéoludique, avec des éditions d'hiver, d'été ou encore exclusivement féminines, avec toujours le même but : speedrunner des jeux devant une assemblée dans un but caritatif. L'année 2024 verra donc sa traditionnelle session d'hiver se dérouler du 14 au 21 janvier, avec cependant une petite originalité.
En effet, si la run de Gyromite – un jeu NES de 85 utilisant cette bizarrerie qu'était le gadget R.O.B. – est bien enregistrée au nom du streamer JSR_ (qui speedrunnera également Castlevania III: Dracula's Curse), cette dernière porte la mention "Dog Assistance", puisque la partie se déroulera en coop avec Peanut Butter, un adorable shiba. Ce ne sera pas le coup d'essai de ce good boy, qui a déjà réussi une run de 25 min 29 sur le même jeu, mais c'est clairement une première pour l'AGDQ. Rendez-vous en janvier prochain pour y assister – ainsi qu'aux autres runs, qui seront probablement très plaisantes à suivre, mais un tout petit peu moins mignonnes.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024