Pour cette dernière édition des bonnes nouvelles de 2023, on peut dire qu'on a été gâté·e·s, puisque cette semaine nous a servi un bon condensé de tout ce qui n'allait pas cette année. Licenciements chez TinyBuild, conditions de travail épouvantables chez Bungie, situation dramatique chez League of Geeks, Twitch qui se retire de Corée du Sud : c'est la merde à tous les étages. Tentons tout de même de naviguer entre les mauvaises nouvelles et les 18 000 dossiers "d'analyse" d'un certain trailer, et lançons-nous sans attendre dans les dernières bonnes nouvelles de l'année. Aujourd'hui au menu : notre petite sélection du Day of the Devs, Happy Brocoli annonce Duck Detective, et une campagne non officielle pour Thief Gold.
Un petit récap du Day of the Devs
Certes, le gros évènement médiatique de la semaine était les Game Awards, mais la veille se tenait le Day of the Devs, le désormais traditionnel showcase présenté par Double Fine et iam8bit. L'occasion d'annoncer ou présenter quelques titres indés.
On notera ainsi les annonces de Loose Leaf: A Tea Witch Simulator, dont le titre résume assez bien le principe (servir du thé et tirer des cartes de tarot à des sorcières) ; de Kind Words 2, la suite de ce petit jeu qui consistait à envoyer des messages gentils à de vrai·e·s autres joueur·euse·s anonymes ; de Hermit and Pig, un RPG mettant en scène un vieil homme et son cochon de compagnie ; du point&click The Mermaid's Tongue, suite de l'apprécié Tangle Tower ; ou enfin de RESISTOR, jeu de course narratif de SF au trailer assez accrocheur.
Tout ceci est encore sans date, contrairement à quelques titres qui nous avaient déjà fait de l'œil cet été durant l'E3 avec une fausse moustache, comme Thank Goodness You're Here! qui est prévu pour 2024 et qui a toujours l'air aussi drôle ; le très joli jeu coopératif Flock, qui sortira sur toutes les plateformes le 22 février 2024 ; ou encore le metroidvania psychédélique Ultros, qui sortira sur PC et PlayStation le 13 février 2024. On espère que vous n'aviez pas trop prévu de vous reposer l'année prochaine.
Happy Brocoli Games annonce Duck Detective
Juste après le Day of the Devs se tenait un second showcase bien connu : celui des Wholesome Games, qui a cette fois eu la gentillesse de ne pas nous ensevelir sous 15 jeux par minute. Hormis une date (31 janvier 2024) pour l'intrigant DLC d'Eastward, c'est surtout l'annonce de Duck Detective: The Secret Salami, qui a retenu notre attention.
Développé par Happy Brocoli Games (Kraken Academy), Duck Detective: The Secret Salami a trois arguments majeurs : son adorable canard détective, sa durée estimée à 1h30, et son gameplay, inspiré de The Case of the Golden Idol et Return of the Obra Dinn, deux jeux que l'on affectionne tout particulièrement. Annoncé pour courant 2024, le titre nous mettra dans les plumes d'un détective fauché, engagé pour démasquer un redoutable voleur de déjeuner au sein d'un bureau.
Une campagne non officielle pour Thief Gold
Que seraient les bonnes nouvelles sans une dernière mention d'un contenu fanmade créé plusieurs dizaines d'années après la sortie du jeu d'origine, je vous le demande. Pour une fois, ce n'est ni Portal, ni même un jeu Valve, mais Thief Gold (la version définitive du premier jeu de la licence, Thief: The Dark Project) qui reçoit une campagne non officielle 25 ans après sa sortie.
Après sept ans de développement, l'équipe Feuillade Industries, menée par Romain Barrilot (autrement level designer chez Arkane Lyon) a finalement sorti Thief: The Black Parade sur la plateforme ModDB. La campagne propose une toute nouvelle histoire, centrée sur Hume, un criminel de retour d'exil et bien décidé à reprendre ses activités douteuses. Dix missions, trente minutes de cinématiques, du nouvel équipement, une trentaine de personnages entièrement doublés : c'est un gros, gros mod que voilà, et qu'on vous recommande fortement si vous aviez aimé Thief: The Dark Project à l'époque.
Les bonnes nouvelles auxquelles vous avez échappé
Même si on racle de temps à autre les fonds de tiroir, il faut tout de même le reconnaître : il y a presque tout le temps du positif, au point qu'il faille faire de la curation quasi chaque semaine pour ne garder que trois sujets. Pour clôturer cette mi-saison, voici un petit florilège de ce qui a pu passer à la trappe. Trop légères, trop stupides, trop de niches, sorties trop tard ou dans une actualité trop chargée : voici les bonnes nouvelles oubliées.
- Humble Games considérait l'ajout d'une clause pour restreindre l'utilisation de l'IA dans ses futurs contrats.
- Steam ajoutait le support complet de l'indonésien.
- L'auteur du comics Fables, et par extension de The Wolf Among Us, avait fait passer toute son œuvre dans le domaine public pour emmerder DC.
- Les membres de SAG-AFTRA avaient voté pour l'autorisation d'une grève dans le secteur vidéoludique (mais il ne s'est pas passé grand-chose).
- The Spaceshipper avait rendu dispo un super making of de Jedi Outcast (sauf qu'il est repassé derrière un paywall 24h plus tard).
- RPG Maker recevait un mode collaboratif, pour permettre aux gens de travailler à plusieurs sur le même projet plus facilement.
- Après System Shock, Nightdive annonçait bosser sur un remaster de Star Wars: Dark Forces, prévu pour février 2024.
- Le réal de Lies of P confirmait l'arrivée d'un DLC et d'une suite.
- Sony dégageait Twitter de l'environnement PlayStation, car Musk est radioactif.
- CD Projekt annonçait un éditeur de mods pour The Witcher 3, prévu pour 2024 (comme si la communauté les avait attendus).
- Un fan game d'Armored Core VI nommé Amoured Core et oui, c'est pour date les pilotes de gros robots.
- Remedy mettait en ligne un guide pour tricoter chez soi le pull de Saga Anderson de Alan Wake 2.
- Mimimi Games annonçait un ultime DLC pour Shadow Gambit: The Cursed Crew (mais c'était un peu triste, car ensuite, ils mettront définitivement la clef sous la porte).
Joyeuses fêtes !
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024