L'actualité continue de vous pousser dans les derniers retranchements de votre happy place ? Moi aussi, et ça tombe bien, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : un NG+ pour Another Crab's Treasure, une game jam autour de la roue de persuasion d'Oblivion et la BO de Minecraft entre dans le National Recording Registry.
Un New Game + pour Another Crab's Treasure
Chez TPP, on a beaucoup aimé Another Crab's Treasure, le Souls-like sous l'océan d'Aggro Crab, aussi bien Murray à la sortie du jeu que moi-même l'année suivante en stream, que ce soit pour son scénario (je suis toujours bouleversé par l'avant-dernier boss), son esthétique bien plus colorée que les autres jeux du genre, ou son sens de l'humour. Et si vous comptiez le faire ou le refaire, on vous conseille d'attendre la fin du mois.
En effet, Aggro Crab fêtera le deuxième anniversaire du titre le 21 avril, avec le DLC gratuit Year of the Crab, qui ajoutera deux modes fortement réclamés par la communauté : le New Game + et le Boss Rush, ainsi que pas mal de contenu de type costumes, objets, améliorations, ennemis, etc. Caelan Pollock, scénariste et directeur créatif d'Another Crab's Treasure, explique qu'ils ne se sont pas contentés d'augmenter les stats des ennemis pour le NG+, mais ont tenu à ajouter de nouveaux patterns aux boss, de nouveaux objets à récolter pendant l'aventure et ont changé la position et la nature des mobs du jeu. On les en remercie : on n'a déjà pas tellement de temps pour les NG+, alors si c'est en plus pour refaire exactement la même chose avec des ennemis un peu plus forts, on peut s'en passer. La mise à jour concerne pour l'instant les versions PC, PS5 et Xbox Series et arrivera plus tard sur Switch.
✨YEAR OF THE CRAB ✨is floating ashore on APRIL 21 to Steam, PlayStation 5 and Xbox Game Pass! 🌊 The FREE Content Update for Another Crab's Treasure 🌊 NEW GAME PLUS. NEW BESTIARY. NEW BOSS RUSH. AND MORE. (don't worry it's also coming to switch soon!!)
— Aggro Crab 💥🔪 (@aggrocrabgames.bsky.social) 2025-04-07T18:00:42.929Z
Une game jam autour de la roue de persuasion d'Oblivion
Vous vous souvenez de ce (nullissime) mini-jeu de persuasion dans Oblivion ? Mais si, ce truc avec une roue et des jauges à tourner selon la tête de con l'expression faciale de notre interlocuteur. On va dire qu'ils avaient tenté quelque chose de différent, on ne pourra pas leur enlever ça. Et si j'étais personnellement ravi que cette mécanique ait disparu par la suite, elle manquait visiblement à un paquet de monde, puisque s'est tenue fin mars sur itch.io la Wheeljam, une game jam sur le thème de ce fameux mini-jeu.
Pas mal de devs sont ainsi venus me donner tort : il y avait effectivement des choses intéressantes à faire de cette mécanique. C'est le cas de ce très chouette Blade & Wheel, où la roue sert désormais à déterminer les pourcentages de chances de se soigner, de trouver des trésors ou des ennemis, puis, de la même manière, les points de dégâts et de défense de chaque personne en combat. Ou encore de ce ObliviGun, un FPS où la roue détermine le comportement de notre arme, pour un chaos garanti, de ce Chili Master, où chaque roue détermine l'ajout d'un ingrédient dans un chili con carne, ou encore de ce gros shitpost de An Airport Lounge For Game Devs Currently Overtaken by Xalavier, la retranscription à l'identique du mini-jeu d'origine mais avec des photos de Xalavier Nelson Jr, le sympathique développeur derrière Strange Scaffold (El Paso, Elsewhere, I Am Your Beast, Clickolding). Bref, si vous avez un peu de temps devant vous, je vous recommande fort d'aller fouiller dans cette collection de 32 mini-jeux, comme d'habitude avec ce genre de jams, c'est drôle et créatif.
La BO de Minecraft entre dans le National Recording Registry
Depuis 2002, le National Recording Preservation Board sélectionne des morceaux et albums à ajouter au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès à Washington (la bibliothèque nationale états-unienne), avec comme objectif la préservation d'enregistrements jugés "culturellement, historiquement ou esthétiquement importants".
Cette année, on pouvait voir entrer dans la sélection le single My Heart Will Go On de Céline Dion, les albums Back to Black d'Amy Winehouse et Goodbye Yellow Brick Road d'Elton John, et, pour en revenir au jeu vidéo, l'album de la BO de Minecraft par Daniel Rosenfeld (aka C418, aussi derrière les OST de Wanderstop et de Cookie Clicker). Il s'agit ainsi de la seconde bande-son de jeu vidéo à rejoindre l'archive, la première étant le thème de Super Mario par Koji Kondo. Et tant qu'on y est, c'est également la musique de démarrage de Windows 95 qui entre dans le National Recording Registry. Et dont j'apprends que le compositeur n'est autre que Brian Eno, c'est fou ça.
Here’s some unique news: my music has been added to the library of congress www.npr.org/2025/04/09/n...
— Daniel (@c418.org) 2025-04-09T14:55:09.681Z

Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 7 au 13 avril 2025
avr. 06, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : grève, Nintendo Direct et Elusive
avr. 05, 2025
L'Agenda du Pixel du 31 mars au 6 avril
mars 30, 2025