Alors que le rendez-vous annuel de pas du tout l'E3 avec une fausse moustache chapeauté par la grosse tête de Geoff approche à grands pas, l'actualité continue d'être très déprimante, avec toujours plus de licenciements, de gros fachos qui se présentent aux élections et de génocides perpétrés impunément. Allez, c'est bientôt l'été, ce sera tout aussi déprimant, mais à la plage. Et en attendant, les quelques bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : une sélection d'annonces de l'AG French Direct, Lena Raine nous présente ANOTHEREAL et Nifflas sort Xenosphere, un platformer de golf psychédélique.
Les annonces de l'AG French Direct
Après l'Indie Live Expo le 25 mai, c'était au tour de l'AG French Direct – showcase organisé par le site ActuGaming – de tranquillement amorcer cette période de conférences et showcases. Vous connaissez la chanson : si vous voulez absolument tout savoir, le replay est juste en dessous, et on va se contenter de mettre en avant nos petits coups de cœur.
On commence donc avec ce shadowdrop de Echoes, le VN de Nova-box dont nous vous parlions il y a quelques semaines (non sans avoir écorché au passage le prénom de Geoffroy Vincens, oups), désormais disponible sur Steam et Nintendo Switch, jetez-vous dessus. Côté annonces, on continue avec AVA and the Half-World, nouveau jeu de Bread Panda qui, après le dungeon crawler Overhaul, s'essayent désormais au shooter 2D. Aucune date de précisée pour le moment, mais les premières images font envie.
C'était aussi l'occasion de parler de trois titres ayant réussi leurs kickstarters respectifs : Paper Sky, un open world à explorer à bord d'un avion en papier, pour le moment prévu pour fin 2025 ; ALZARA Radiant Echoes, RPG montpelliérain dont nous parlions il y a peu de temps et toujours prévu pour 2026 (le palier de la BO complète composée par Motoi Sakuraba a été atteint, wouhou !) ; et enfin Don't Kill Them All, nouveau titre de Fika Productions (déjà derrière le très chouette Ship of Fools) et qui nous mettra cette fois-ci aux commandes d'un camp d'orcs, dans un mélange de gestion et de stratégie au tour par tour. Terminons enfin avec l'annonce d'une date de sortie pour le très prometteur Decline's Drops, un action platformer dans lequel Globule, une poupée de bois, cherche à venger la destruction de son potager, via un gameplay présenté comme "du Smash Bros. dans une aventure solo". Tout un programme, prévu sur PC le 10 octobre 2024.
Lena Raine annonce ANOTHEREAL
Une news démarrant par "Lena Raine annonce…" étant forcément une bonne nouvelle (si, pour, je ne sais quelle malheureuse raison, vous ignorez de qui on parle, je vous supplie de rattraper cet épisode d'À la compo'), j'ai évidemment guetté avec la plus grande attention quand cette dernière a lancé un compte à rebours lié au Project Astray, jeu qu'elle avait annoncé développer en solo.
Ce fameux projet est donc ANOTHEREAL, sur lequel Lena Raine travaille depuis 2021, et dont le développement du premier chapitre est a priori presque terminé. Après ESC, son jeu d'aventure textuel, Lena Raine part dans une tout autre direction avec ANOTHEREAL, puisque, même si ce dernier comportera une grosse composante narrative, l'autre partie de son gameplay lorgnera sur le bullet hell et le TOUHOU-like. Des mécaniques qui peuvent un poil inquiéter pour un jeu solo aussi éloigné du précédent, mais qui font, sur le papier et en trailer, tout de même assez envie. Et puis dans le pire des cas, il y aura toujours la BO. Ce qui n'est pas très pire, comme cas, vous en conviendrez.
Nifflas sort un platformer de golf psychédélique
Nicklas Nygren, alias Nifflas, développeur entre autres de Ynglet et de la série Knytt, a sorti il y a quelques jours Xenosphere, un petit jeu de plateforme/golf/mais-pas-que. Comme d'habitude avec Nifflas, le titre tient plus de l'expérimentation chelou et psychédélique, effet amplifié par cet emploi terriblement efficace de la musique algorithmique.
Xenosphere est disponible en téléchargement gratuit sur itch.io, et vaut très largement la trentaine de minutes nécessaires pour voir la fin, ce que je recommande assez fort de faire : il se pourrait qu'il y ait un twist d'une quelconque nature une fois arrivé au bout, mais je n'en dis pas plus. Notez tout de même que le jeu est pensé pour être achevé en une seule session et ne dispose donc volontairement pas de système de sauvegarde. Ce Xenosphere est en tout cas une preuve de plus que la niche indé expérimentale en a encore largement sous le capot et les critiques dithyrambiques montrent bien qu'il y a un public pour.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024