League of Legends est plus transparent et fuck Konami : le récap de l’actu du 23 février

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : finalement on va un peu parler de Metal Gear Survive et League of Legends fait le point sur ses lootboxes.

Oui, Konami a encore fait quelque chose de nul

Cette fois, cela concerne leur « nouveau » jeu (oui parce que bon, la plupart des assets sont déjà dans MGSV en fait donc nouveau hein…) Metal Gear Survive. En effet, l’entreprise a eu une toute nouvelle idée de micro transaction : l’emplacement de sauvegarde supplémentaire. Je pense qu’EA et Activision sont en train de mourir de jalousie là devant cette superbe idée. Donc en gros, pour avoir une sauvegarde en plus, il faudra débourser 10$.

metal gear survive

Enfin, pas tout à fait. Il faudra plutôt acheter deux packs de 550 SV Coins (la monnaie du jeu) à 5 dollars chacun ou un seul pack de 1150 SV Coins à presque 10 dollars. Ce qui est encore plus fourbe puisqu’il vous restera de la monnaie virtuelle, que vous ne voudrez pas voir pourrir toute seule dans son coin alors vous allez racheter un autre pack pour pouvoir la dépenser dans un truc nul etc etc.

Il se trouve qu’en plus, ce n’est pas vraiment l’idée du siècle pour se faire de l’argent vu que dans ce style de jeu, un nouvel emplacement de sauvegarde ne servira que si une autre personne de votre foyer veut jouer sans interférer sur votre partie. Et puis de toute façon, aucune personne saine d’esprit ne voudrait jouer à ce jeu donc voilà. Fuck Konami.

Les secrets des lootboxes de League of Legends dévoilés

Riot a sorti un guide plutôt complet sur ce que contiennent les lootboxes du jeu, le taux d’obtention de chaque type d’objet et les raisons pour lesquelles les joueurs peuvent avoir des doublons. Alors soyons clair, ils ne font pas ça par bonté d’âme : il se trouve que c’est obligatoire en Chine depuis quelques mois si l’on veut vendre des petites boîtes. Et vu que Riot appartient à Tencent, il est somme toute logique qu’ils fassent ça.

Mais on peut malgré tout saluer leur bonne volonté d’étendre cette transparence aux autres pays, où ce n’est pas encore obligatoire. Surtout que d’autres ont préféré trouver des moyens détournés plutôt que de devoir se plier à la loi. Par exemple, on s’est souvent questionné pour savoir si Blizzard allait carrément changer les taux de loot des objets d’un pays à un autre pour éviter d’avoir à dévoiler les secrets de leurs lootboxes aux USA et en Europe. En fait, ils ont fait encore mieux : il n’est plus possible d’acheter des boîtes de butin en Chine mais il est possible d’acheter une quantité dérisoire de crédits et d’avoir les fameuses caisses offertes avec.

Alors je n’aime ni ce système de lootboxes, ni League of Legends mais Riot fait au moins un semblant d’effort et ça reste un jeu free-to-play, contrairement à Overwatch.

Ailleurs dans l’actu

  • All Walls Must Fall est sorti d’Early Access et je vous conseille d’y jeter un oeil
  • Si j’en crois ce que j’ai lu sur Eurogamer, l’Amiibo pour Détective Pikachu (quoi ?) vous permettra de débloquer plus rapidement des cinématiques (re-quoi ?).
Fanny Dufour
Fanny Dufour

Passionnée de politique et maniaque de l'orthographe appréciant les jeux qui ont du sens et les indés.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.