Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Allez, c'est parti, c'est la vraie saison des sorties de jeux qui commence enfin, après un mois et demi de calme plus ou moins complet ! Donc, on attache sa ceinture, car entre maintenant et fin mai au moins, y'a un gros banger tous les trois jours. Comment on fait pour s'y retrouver ? Eh bien, on lit l'Agenda du Pixel que le monde nous envie, pardi !
La grosse sortie de la semaine : Citizen Sleeper 2: Starward Vector
De quoi s'agit-il : suite d'un visual novel cyberpunk bouleversant situé dans une station spatiale, Citizen Sleeper 2: Starward Vector sera le second (et a priori dernier) épisode de cette saga mêlant dystopie et drame intimiste sur la mémoire et l'identité.
Pourquoi s'y intéresser : le premier Citizen Sleeper a été, à juste titre, tellement couvert d'éloges qu'il est devenu en quelques années un des jeux narratifs les plus adulés de l'histoire. Et pour cause : il était fin, malin, et doté d'un univers à la fois classique et bourré de points de vue originaux. On est évidemment extrêmement chauds pour la découverte de la suite.
Les autres titres prometteurs de la semaine : Eternal Strands, Tails of Iron 2, Stone of Madness
De quoi s'agit-il : premier projet de Yellow Brick Games (formé par des anciens d'Ubi, entre autres), Eternal Strands est un jeu de fantasy où l'on tabasse des monstres grands comme des immeubles, quelque part entre Monster Hunter et Shadow of the Colossus.
Pourquoi s'y intéresser : les premières images et les premiers retours font terriblement envie. Eternal Strands ne sera sans doute pas un titre marquant de l'histoire du jeu vidéo, mais il sera certainement une sympathique surprise à la Flintlock.
De quoi s'agit-il : Tails of Iron 2: Whiskers of Winter est un Souls-like 2D dans un monde médiéval poisseux d'animaux anthropomorphes, dont des souris qui parlent en faisant des bruits de shittyflute.
Pourquoi s'y intéresser : malgré une difficulté mal équilibrée, le premier Tails of Iron était une bonne surprise, notamment avec son scénario pas si stupide et son univers que l'on prenait beaucoup de joie à découvrir petit à petit. Perso, je suis chaud pour y retourner.
De quoi s'agit-il : dans The Stone of Madness, vous voici en train de pratiquer une saine activité, à savoir de l'infiltration dans un monastère espagnol glauquissime au XVIIIᵉ siècle. Quelle belle façon d'occuper ses journées !
Pourquoi s'y intéresser : attendez, l'ambiance espagnole catholique décadente, ça vous évoque quelque chose, non ? Eh oui, The Stone of Madness est bien la dernière production de The Game Kitchen, le studio derrière les deux Blasphemous, des jeux que l'on adore chez TPP.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Coridden est un action RPG que je qualifierais de "profondément marronnasse", et qui est attendu depuis quelques années à la suite d'une campagne Kickstarter réussie. À noter qu'il mise sur la possibilité de faire la campagne en coop !
Dans Techno Banter, vous êtes un videur et vous devez évaluer qui rentre ou pas dans la boîte. Sauf que tout ceci tourne rapidement au chaos. Je ne comprends rien à ce que je viens de regarder.
Le jeu qui remporte la palme du "a probablement un bon avocat" de la semaine est Warside. Car si on a déjà eu des clones de la série tactique Advance Wars, on n'a encore jamais rien eu qui balançait à ce point son truc sans presque prendre la peine de maquiller les assets de Nintendo.
Les épisodes de cette série se suivent et se ressemblent : des orcs arrivent par un côté du niveau, on pose des pièges débiles pour qu'ils n'arrivent pas entiers de l'autre côté. C'est Orcs Must Die! Deathtrap.
En développement depuis Mathusalem environ, le jeu d'aventure bizarroïde The End of the Sun arrive enfin. Il y est question de trucs étranges sur fond de folklore slave.
Zoé cherche son passé dans un monde où elle doit tabasser des robots la nuit. Ça s'appelle donc logiquement Robots at Midnight, et c'est développé par le studio à qui l'on doit le sympathique Skully.
Nippon Ichi Software semble toujours piloté au hasard, puisque leur gros titre de l'année est Phantom Brave: The Lost Hero, suite d'un très obscur (bien que sympatoche) tactical RPG de 2004.
Côté Early Access
Après des années d'accès anticipé, le simulateur de chaîne de constructions industrielle dystopique (mais avec des potichats meugnons), Learning Factory, débarque en version 1.0. Ne me demandez pas si c'est bien ou pas, je ne comprends RIEN à ce type de jeux.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
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