L’indé matin : The Chronicler

C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine, et pour ne pas céder à la morosité du début de semaine, l’indé matin met en lumière un jeu indépendant, tout juste ou bientôt sorti, qui nous a tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Aujourd’hui, entrée dans le monde en accès anticipé de The Chronicler.

Les développeurs et développeuses de jeux indépendants peuvent, c’est un fait, avoir les yeux plus gros que le ventre et se lancer dans des projets bien trop ambitieux pour leurs moyens. Un RPG en monde ouvert indé, dit comme ça, on croirait moyennement à ses chances de sortie. Mais quand le projet est porté par Octavi Navarro, pixel artiste de talent passé par la direction artistique du très bon Photographs et par ses propres jeux The Librarian et The Supper, à l’ambiance ciselée, on a tendance à avoir un peu plus confiance.

The Chronicler se déroule dans le monde médiéval d’Isola Benedicta, alors que deux nations sont sur le pied de guerre après la découverte d’un monolithe. Un point de départ assez ouvert pour un titre qui entend laisser son joueur tracer son propre chemin en tant que Chroniqueur – tant que ce n’est pas sur une chaîne d’info en continu, ça nous ira. Navarro prévient que, bien qu’accessible en accès anticipé, le jeu est encore à un stade peu avancé de son développement mais qu’il est amené à s’enrichir drastiquement, autant dans ses systèmes que graphiquement, d’ici à sa sortie définitive, prévue début 2022.

En attendant ces évolutions, on apprécie déjà et sans étonnement les premiers atours du titre, dans une 2D minimaliste qui n’exclut pas le sens du détail, même si certaines zones paraissent pour le moment quelque peu vides. On attend également beaucoup de ses quêtes, dont on nous vante la profondeur – la possibilité de parler à au moins un chat et un ours nous convainc déjà -, ainsi qu’un système de combat en temps réel, avec coups spéciaux, magie etc. Le chantier fait envie, et on a hâte de voir le résultat final.

The Chronicler est disponible en accès anticipé depuis le 2 juin sur PC.

Bonus. Et comme c’est dur de faire un choix excluant alors que le calendrier ne cesse de se remplir et ce malgré l’E3 et consorts, on vous signale également les sorties de Tip Top (PC), jeu d’escalade où l’on doit gérer son endurance et ses quatre membres indépendamment, Quickly, Quackley! (PC), platformer nerveux qui laisse 13 secondes pour finir un tableau, Mercenaries Blaze (PC), RPG tactique et ses combats sur carte isométrique, A Rogue Escape (PC), titre VR qui demande de s’échapper d’une sphère immergée, One Hand Clapping (PC), qui entre en accès anticipé avec une proposition de gameplay basée sur la voix, Wave Break (PC, Switch), jeu de skate/hors-bords qui quitte l’escarcelle Stadia, et de Lumberhill (PC), party game où des bûcherons se frottent à la nature. Le premier est sorti le 1er juin, les autres seront disponibles entre les 9 et 13 juin. Vous pouvez retrouver les autres sorties de la semaine dans les miettes de l’actu de Zali.

Seastrom
Seastrom

C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant Dreyer et Digimon.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.