LittleBiGPlanet Restitched, FFXIV et Audiosurf : les miettes de l’actu du 23 février 2020

Bienvenue dans les miettes de l’actu ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd’hui : On évoque un fangame LittleBigPlanet annulé, une mise à jour LGBT friendly dans FFXIV et un patch pour Audiosurf, douze ans après sa sortie.

Un fangame LittleBigPlanet a été annulé par Sony

J’ai une fascination pour les projets amateurs bousculés par de grosses corporations en pleine flippe de copyright. Certains se contentent de mourir dans le silence après avoir longtemps lutté, d’autres finissent par trouver leur propre identité, d’autres ne dépassent pas le stade du jeu amateur gratuit, et certains ont un destin encore plus incroyable. Difficile de savoir quel sera le destin réservé au fangame LittleBigPlanet Restitched, dont l’histoire est racontée par Eurogamer dans un article paru ces derniers jours.

Plus de dix ans après le succès initial de la franchise développée par Media Molecule, les fangame de LittleBigPlanet ne sont pas rares. Mais peu ont essayé d’aller aussi loin que LittleBigPlanet Restitched, développé par une équipe de passionnés qui ont eu, en novembre dernier, la mauvaise idée de publier leur jeu sur Steam. Malgré des précautions légales et des discussions initiales avec des équipes de Sony, LittleBigPlanet Restitched s’est pris une bien belle lettre de Cease & Desist qui a poussé dans un premier temps à l’annulation immédiate du projet, puis à une mobilisation des créateurs du jeu pour tenter de le transformer en quelque chose de nouveau. Difficile de dire si ce projet de nouveau jeu aboutira pour le moment, mais on suivra ça de près !

Final Fantasy XIV : Épousez qui et comme vous voulez !

FFXIV wedding outfit

Toujours aussi actif, Final Fantasy XIV reste un des rares MMORPG avec une communauté encore active et réactive, toujours prête à accueillir des nouveautés et de nouvelles possibilités de roleplay. Quelques mois après que le directeur du jeu s’est exprimé sur des changements à venir sur des ouvertures aux questions LGBT dans FFXIV, nous apprenons via une patchnote que très prochainement, les vêtements de mariage dans le jeu ne seraient plus liés au genre du personnage.

Une petite étape pour organiser vos plus beaux mariages pour tous dans FFXIV, à défaut d’une légalisation dans la vraie vie du vrai Japon. De plus il s’agit d’une reconnaissance plus poussée des personnages non binaires dans le jeu. Même si cela reste peu de choses, c’est une bonne nouvelle que l’on peut saluer et qui va ouvrir de nouvelles possibilités de RP à un titre qui pousse déjà les options assez loin. Moins que n’importe quel jeu Saints Row, ceci dit. Nul n’est parfait.

Audiosurf vient de recevoir une mise à jour, douze ans après sa sortie

Audiosurf patch

Certains membres de la rédaction étaient à peine nés la dernière fois que c’est arrivé : Audiosurf, douze ans d’âge, qui vous proposait des courses de vaisseau psychédéliques influencées par les ondes sonores de vos fichiers mp3, vient d’être mis à jour par son auteur Dylan Fitterer.

La mise à jour concerne une prise en charge plus jolie des affichages en 16:9 (oui, ce n’était pas systématique en 2008) et un réglage sur une figure acrobatique de looping qui fonctionnait assez mal dans le jeu. Une bonne occasion de rappeler que les projets de Dylan Fitterer continuent tranquillement : après la sortie d’Audiosurf 2 en 2015, le développeur indépendant s’est tourné vers la scène VR pour produire des choses auxquelles je ne jouerai vraisemblablement jamais parce que je souffre de cinétose.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 24 février au 1er mars, une semaine pleine de petites choses qui ne nous feront pas oublier la violence extrême du mois de mars qui arrive, avec ses Nioh, Doom, Animal Crossing et autres Persona qui vont débouler en quelques semaines.

Rune Factory 4 fraise
Rune Factory 4 Special

Ni une ni deux, on sort la carte bleue et on prend la décision d’investir son temps et son argent dans :

  • Megaman Zero/ZX Legacy Collection, énième ressortie par Capcom de tout un tas de jeux Mega Man que vous avez déjà acheté 7 fois sur divers stores.
  • Broken Lines, un tactical uchronique dans une version alternative du Front de l’Est.
  • Beautiful Desolation, un CRPG-Iso-Fallout-Fausse-Moustache dans la même veine que Tides of Numerena, mais on espère que ça sera mieux.
  • Edgar – Bokbok in Boulzac, l’indispensable jeu d’aventure avec une poule de la semaine.
  • Iris and the Giant, qui comme 30 à 50% des jeux indés de l’année est un roguelite avec des cartes à collectionner.
  • ONE PUNCH MAN : A Hero Nobody Knows, un jeu adapté du manga éponyme sorti de la photocopieuse à licence de Spike Chunsoft.
  • Rune Factory 4 Special: version Switch augmentée du zelda-like-avec-une-ferme sorti initialement sur 3DS. Critique à venir sur le site.
  • Bloodroots, un jeu d’action situé dans l’Ouest de sauvage dont j’entends pas beaucoup de bien. Critique en cours sur le site itou.
  • Droid Invaders, un tower defense qui semble assez classique.
zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.