Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, dans ces avant-dernières miettes avant la pause d'hiver, une démo pour un jeu mobile FFVII est retrouvée, Intellivison continue de couler, et un ancien de Sega montre des artworks inédits.
La démo d'un obscur jeu FFVII retrouvée
Vous n'avez probablement jamais joué à Dirge of Cerberus: Lost Episode (ne faites pas semblant). Cet obscur épisode dérivé, lui-même basé sur un spin-off de Final Fantasy VII est sorti sur mobile en 2007, et faisait un lien scénaristique entre divers points de l'histoire du personnage de Vincent dans la saga. Et vous n'avez quasiment plus aucune chance d'y rejouer : le jeu n'étant plus supporté par aucun téléphone, il n'est plus téléchargeable depuis 2018.
C'est bien triste. Néanmoins, une petite pépite a échappé à la destruction complète, sous la forme d'une démo du jeu qui a été retrouvée, conservée et émulée par un groupe d'amateurs de ce genre de curiosités. De l'aveu même des archéologues vidéoludiques ayant planché sur le projet, l'émulation est encore imparfaite, et la démo devrait recevoir des versions plus propres à l'avenir. Une version complète de Dirge of Cerberus: Lost Episode serait d'ailleurs selon eux encore disponible et exploitable quelque part. On salue le travail de fourmi des amateurs de médias perdus !
La catastrophe Intellivision continue
Cela faisait environ un an que nous n'avions pas réellement fait le point sur l'Amico, la fausse console/vraie arnaque de l'escroc Tommy Tallarico. Eh bien, après avoir licencié pas mal de monde pour tenter malgré tout de sortir sa machine (qui, on le rappelle, n'a quasiment aucun jeu prévu), Intellivision a annoncé que la console n'existait plus vraiment.
Faute de moyens et de compétences pour sortir le bousin, la société a indiqué que le projet était désormais une bêta d'application pour téléphone portable supposée vous apporter à terme "l'expérience Amico" complète. C'est-à-dire, pour le moment, deux jeux sans date de sortie, dont un clone de Space Wars. Space Wars a été commercialisé (en 1977) et s'est écoulé à 10 000 exemplaires, autant de choses dont ne peut pour le moment pas se vanter l'Amico.
Un ancien de Sega montre de nombreuses illustrations Sonic inédites
Satoshi Okano n'est pas l'illustrateur le plus connu de chez Sega, mais il y a pourtant occupé une fonction centrale : moderniser et redessiner l'univers de Sonic à la fin des années 90.
Très bonne nouvelle si ce genre de vieilleries vous branchent : Okano vient de commencer à publier des tonnes de dessins préparatoires jamais utilisés datant de cette période et d'autoriser les sites spécialisés à les conserver et à les reproduire. Ce genre de travail de recherche et développement graphique étant rarement conservé au Japon, c'est un plaisir de le redécouvrir en aussi bon état !
Les autres trucs
- Un très long making of pour le vénérable Gunstar Heroes.
- Un mod permettra bientôt de jouer à Armored Core VI en coop.
- Un patch de traduction est sorti pour l'oublié et étrange Mystery Hospital.
- Comment McDonald's a plus ou moins saboté un jeu reprenant son univers.
- Wolfenstein 3D mais c'est une aventure textuelle (très littéralement).
- Le premier Life is Strange a été lancé par plus de 20 millions de personnes.
Les jeux à paraître du 4 au 10 décembre 2023
L'actualité continue de ralentir pour notre grand plaisir, décembre étant désormais un rare refuge dans lequel l'actualité vidéoludique reste à peu près lisible. Petite curiosité tout de même, avec la présence d'un jeu AAA dans la sélection, ce qui est assez rare passé le 20 novembre.
Stratégie, plateforme, reskin de Far Cry ou encore jeu de rôle avec du pain humanoïde : c'est un petit pot pourri de tout ce que l'industrie produit de rigolo et varié qui nous parvient cette semaine. Rien de bien folichon a priori, mais il y a toujours de bonnes surprises dans ces moments de calme, alors on n'hésite pas à regarder vers :
- A Highland Song, un cinematic platformer musical situé dans les beaux paysages écossais.
- Born of Bread, un RPG dans lequel vous incarnez du pain.
- Stellaris Nexus, du bon gros 4X spatial des familles.
- While the Iron's Hot, un jeu de forge en pixel art.
- Hollow Cocoon, un jeu d'horreur japonais assez prometteur.
- Warhammer 40,000: Rogue Trader, un RPG dans lequel vous incarnez un marchand dans l'univers frais et poétique de Warhammer.
- Avatar : Frontiers of Pandora. Yep. Il sort. Vous aviez oublié son existence.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024