F-Zero, Genesis Noir, The House of the Dead : les miettes de l’actualité du 13 mars 2022

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Et cette semaine, on regarde du côté des (petites) annonces autour de F-Zero, de l’extension gratuite de Genesis Noir et de l’arrivée prochaine du remaster de The House of the Dead sur Switch.

F-Zero sur Switch et sur Virtual Boy

F-Zero virtual Boy

Voilà près d’une vingtaine d’années qu’on n’a pas eu l’occasion d’écrire «double actualité pour F-Zero», la franchise de course futuriste de Nintendo n’ayant pas proposé de nouvel épisode depuis 2004. Et pourtant, deux chouettes nouvelles ont été servies au dernier carré des nostalgiques de la franchise ces derniers jours.

D’une part, l’annonce surprise de l’arrivée le 11 mars dernier de F-Zero X (l’épisode Nintendo 64) dans l’abonnement Nintendo Switch Online. D’autre part, la confirmation (avec tout un tas d’infos à la clé) qu’un jeu F-Zero Virtual Boy intitulé Zero Racers avait non seulement été en projet, mais bel et bien achevé et jamais commercialisé. La faute à… Eh bien la Virtual Boy, cette console en réalité virtuelle étrange qui donnait d’affreuses migraines aux gens et que Nintendo a tout fait pour faire oublier par la suite ce cuisant échec critique et commercial.

Une extension gratuite pour Genesis Noir

J’avais eu un peu de mal à être convaincu par Genesis Noir, un jeu indé à la patte artistique indéniable mélangeant jazz et considérations métaphysiques. Néanmoins, la proposition était assez atypique pour être saluée. Et bonne nouvelle si vous avez aimé le jeu, vous allez pouvoir y retourner pour quelques dizaines de minutes de rab.

Proposée gratuitement aux possesseurs du jeu, l’Astronomy Update ajoute pas mal de contenu à Genesis Noir, essentiellement des scènes que les développeurs de Feral Cat Den avaient envisagé de mettre dans le jeu mais qui avaient dû être coupées, faute de temps.

Le remake de The House of the Dead, ça sera finalement pour le 7 avril

On n’en avait plus trop entendu parler depuis son report par Sega et Forever Entertainment il y a quelques mois, mais le remake du jeu d’arcade de dégommage de zombies The House of The Dead est plus que jamais d’actualité. Prévu pour le 7 avril prochain, ce rail shooter de 1997 semble avoir été largement révisé pour l’occasion.

Au programme, une maniabilité adaptée à la Switch, un mode photo, de la coop locale, un nouveau mode de jeu et bien entendu un nouveau moteur graphique, parce que croyez-moi, la 3D de 1997 est meilleure dans vos souvenirs.

Les autres trucs

  • La liste sans fin des trucs rachetés par THQ Nordic s’allonge encore : cette fois c’est Metricminds, un studio bien connu pour la réalisation de scènes cinématiques.
  • Nintendo rachète aussi (et c’est plus rare qu’ils le fassent) : la firme japonaise vient de prendre 100% des parts du studio SRD, qui était en support du développement des jeux Nintendo depuis près de 40 ans.
  • Un article qui, dans le sillage d’Elden Ring, revient sur les autres fois où des auteurs connus ont collaboré à l’écriture de jeux.
  • Fallout 76 bouge encore, et ses nouvelles extensions le rendent visiblement de plus en plus bizarre.
  • The Rewinder, dont nous vous parlions ici, s’enrichit avec un DLC.
  • John Romero a réalisé un nouveau niveau pour Doom II, jeu auquel il n’avait pas apporté de modifications depuis 1994. 100% des profits seront reversés à la Croix Rouge ukrainienne.

Les jeux à paraître du 14 au 20 mars : encore et toujours plein de choses… Et ça aurait pu être pire si trois devs indés n’avaient pas brutalement repoussé des dates de sortie à quelques jours de la ligne d’arrivée. Bon écoutez, ça me fait toujours ça de moins à relever cette semaine.

Stranger of paradise : final fantasy origin sortie
Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin

Et niveau contenu, difficile de savoir :

  • Shredders, un jeu de glisse qui a l’air impressionnant.
  • Hyperbolica, un puzzle game non euclidien psychédélique étrange.
  • Pompom, un puzzle platformer 2D avec un potirongeur.
  • Harlow, un platformer 2D aussi, plutôt basé sur la physique du robot que l’on y incarne.
  • GTA V, mais sur PS5. Ils vont encore en vendre des millions à des gens qui l’ont déjà acheté trois fois.
  • Mario Kart 8 Deluxe Booster Course Pass, qui porte le nombre de circuits disponibles dans Mario Kart à quasiment une centaine.
  • Tunic, le très attendu Zelda-Souls-like avec un petit renard.
  • Persona 4 Arena Ultimax, ressortie du jeu de baston dans l’univers de Persona 4.
  • Anno Mutationem, l’aventure cyberpunk de la semaine.
  • Onde, un jeu de plateforme sonore et méditatif dans lequel on déplace une méduse.
  • Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin, l’action RPG edgy et étrange de Square Enix.
  • Syberia : Le monde d’avant, quatrième épisode de la série de point and click qui avait été repoussée il y a quelques mois.

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé